Fun : Portrait express de Liz Hogan, pacer de Kilian Jornet

Ce fut la petite annonce la plus improbable de l’été… Kilian Jornet a publié une petite annonce sur un réseau social professionnel pour recruter un ou une pacer pour l’accompagner sur les 9 derniers miles de la Hardrock 100, comme l’organisation le permet et c’est Liz qui a été retenue ! Vous me connaissez maintenant un peu, j’adore les interviews « pas de côté », alors forcément j’ai voulu en savoir un peu plus sur cette jeune femme qui ne risque pas d’oublier cette nuit de juillet et que l’on a été nombreux à jalouser parce que franchement qui n’a pas rêvé de lui piquer sa place !

Je m’appelle Liz Hogan et je vis au Colorado. Je viens d’obtenir mon diplôme de l’Université Gonzaga de Spokane, dans l’État de Washington. J’y ai étudié l’administration des affaires principalement en marketing. J’adore tous les sports mais la course à pied reste ma principale activité. Je fais aussi du vélo et je joue au volleyball avec des amis dès que j’en ai l’occasion. Le Colorado, ça reste la Mecque des sentiers et des activités de plein air, et d’ailleurs je me suis également lancée récemment dans la pratique de l’escalade.

Je pratique la course à pied en compétition depuis le collège (le lycée pour vous les français) et c’était vraiment une expérience incroyable. Faire partie ensuite de l’équipe d’athlétisme au niveau universitaire m’a confirmé que la course à pied et le trail running était vraiment une passion. Je pense vraiment que c’est une expérience d’apprentissage de la vie fantastique. Faire partie d’une équipe depuis huit ans m’a appris un dévouement incroyable à la fois du staff mais aussi des membres de la dite équipe. Cela a totalement changé ma façon d’aborder certaines situations. Je n’aurais pas voulu grandir et faire mes études autrement. L’athlétisme universitaire c’est quelque chose de très sérieux chez nous, c’était formidable et un véritable honneur de pouvoir vivre cette aventure.

Quand j’ai appris que j’avais été choisie, j’ai pensé que c’était une blague ou qu’ils allaient avoir beaucoup de pacers finalement. Mon petit ami avait aussi postulé, du coup, je lui ai fait vérifier immédiatement ses mails pour m’assurer que j’étais bien la seule. J’étais tellement surprise !!! Courir avec Kilian a été une expérience de toute une vie. Non seulement c’est le meilleur des meilleurs, mais il est humble et gentil. C’était un plaisir absolu d’être là avec lui. C’est quand même totalement surréaliste de courir avec et après une légende 😉.

Mon moment préféré ? Au 95 miles, j’ai demandé à Kilian comment il se sentait et il a dit « Bien ! » puis il s’est arrêté et il a ajouté « fatigué aussi » 😂. Pourtant il courait avec une fraicheur dingue pour un homme qui venait quand même de faire un peu plus de 150km. J’étais impressionnée ! J’ai réussi à faire la dernière montée avec lui, puis la majeure partie de la dernière descente, mais il m’a ensuite laissée tomber à un mile et demi de l’arrivée, car son temps au mile a dû passer sous les 7 minutes, comme s’il avait été sur la piste d’athlétisme en sprint. Impossible pour moi de tenir ce rythme effréné ! C’est pour ça qu’on me voit arriver un peu après lui sur la ligne d’arrivée.

Cette expérience totalement unique en son genre va me porter sans aucun doute pour mes futurs projets sportifs. J’aimerais faire des courses plus « compétitives » et je prévois de courir « The Rut 50k » en Septembre comme dernière course de l’été et bien entendu je suis déjà en train de planifier la saison prochaine qui va être beaucoup plus chargée ! Être à la Hardrock était tellement inspirant que je rêve évidemment un jour de m’y aligner comme coureuse sur toute la distance cette fois évidemment. Je viens de terminer la piste du Pays des merveilles à Washington il y a peu, alors je pense que je pourrais terminer une centaine de kilomètres. L’avenir nous le dira !

La vidéo de la Hardrock est à regarder ici sur le site de Nnormal.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !