Run : testing des produits Naak, tabernacle !

Forcément avec une marque venue du Canada, je ne pouvais pas résister à l’envie de faire ce piètre jeu de mot. J’ai pris mon temps pour tester plusieurs produits de la nouvelle gamme Naak, des produits de nutrition du sport venus de l’autre côté de l’Atlantique, plus précisément de chez nos cousins, les canadiens.

La genèse de la marque

William Walcker et Minh-Anh Pham sont deux athlètes d’endurance qui ont participé aux championnats du monde de triathlon en 2016. À Montréal, Canada, ils ont commencé à fabriquer leurs propres barres énergétiques avec une grande ambition : rendre la nutrition sportive plus durable. Ils l’ont appelée Näak pour Nutrition pour les Athlètes Aventureux qui courent des Kilomètres. En 4 ans, Näak est entré dans le cœur de milliers d’athlètes d’endurance et d’amateurs de plein air. Les produits sont maintenant distribués dans plus de 800 magasins en Amérique du Nord et viennent d’arriver en France.

Les promesses

  • De la meilleure qualité de carburant, développé pour les sports d’endurance et les modes de vie actifs.
  • D’ingrédients de haute qualité et Eco-responsables qui sont bons pour vous et pour l’environnement (évidemment pour nous français cet argument tombe à l’eau rapport à l’emprunte carbone pour les faire venir en France)
  • De vos entrainements sans inconfort gastro-intestinal

Le testing

Les gaufres

Elles sont annoncées comme pouvant être utilisées avant l’effort mais vu leur teneur en sucre, j’ai préféré m’en servir pendant un effort pour me « resucrer » justement après une grosse montée, voir comme sur le MIUT, pendant une grosse montée alors que je sentais une hypo poindre le bout de son nez. Je préfère toujours autant que possible utiliser un produit sucrant que l’on doit macher plutôt que gober… Franchement celle au caramel salé est ma préférée, mais je suis bretonne, donc forcément j’ai le palais adapté. Celle à la vanille est bonne mais le souci c’est que j’assimile beaucoup trop ce genre de produits à quelque chose de beaucoup plus gourmand comme les gaufres Meert pour ne pas les citer. Très bonne assimilation, réelle efficacité, elles sont reparties en Ecosse pour mon trail en étapes et clairement c’est un produit que je compte racheter, ce qui est toujours bon signe avec moi.

Penser à checker la manucure avant de faire des gros plans pareil la prochaine fois…

Les barres

J’ai d’abord testé celles au beurre de cacahuètes et celles aux noix et fruits rouges. Clairement ma préférence va aux premières, vous vous en doutiez ! Maintenant moi les fruits rouges… je les préfère avec de la crème et du sucre donc forcément… Première surprise, je m’attendais à un peu plus de crunchy, je l’avoue. Bon, ça a un côté plus facile à assimiler et à mastiquer, ce qui est une très bonne chose, mais vraiment, même si bien entendu il est précisé beurre de cacahuète et non pas cacahuète, encore un peu de croustillant m’aurait bien été. C’est assez étonnant comme consistance, et franchement ça se laisse manger mais plutôt à un ravito parce que ça donne vraiment envie de boire ensuite, ce qui est une très bonne chose évidemment.

Lorsque j’ai vu passer sur les réseaux sociaux (l’insta d’Alix Koh Lanta sur le MDS pour ne pas la nommer) des barres mocha et caramel macchiato, j’ai craqué et j’ai passé commande (entendez j’ai sorti ma CB quoi 😉). Question saveur, là franchement moi je me régale mais j’ai toujours adoré ce goût sur trail et même sur marathon puisque je suis très accro à mes gels GU expresso love qui sont d’ailleurs les seuls que j’utilise, uniquement pour le plaisir de les déguster. Bon je ne ne vais pas vous mentir, le côté « boost » du café, je peux difficilement vous en parler, puisque pour le moment je n’ai pas fait de trail nécessitant de passer une nuit dehors. Je vais continuer mon testing sur la Traversée du Trail Verbier St Bernard parce que là, aucun doute, je suis bonne pour passer la nuit dehors. Ce sera aussi l’occasion là aussi de voir au niveau digestif si ça ne me pose pas de problème. En dessous de 8h d’effort je n’ai jamais eu le moindre souci gastrique donc difficile de voir la moindre différence. Je n’hésiterai donc pas à revenir ici compléter cet article si besoin, dans un sens comme dans l’autre d’ailleurs.

En résumé !

Plutôt à réserver aux becs sucrés comme moi, des produits gustativement plutôt réussis mais là c’est vraiment une question de goûts et de couleurs. Prix un peu élevé même avec l’offre de – 10% pour la première commande. Il existe bien un pack découverte mais tous les produits n’y sont pas, c’est vraiment dommage. Prendre le risque de commander une boite de 12 dès le premier achat… Un peu compliqué quand même je trouve.

Le site de la marque est à retrouver ici.

Bon à savoir : Lepape vend certains produits à l’unité, idéal pour goûter. Les gaufres au caramel ici, la barre fruits rouges là et la barre beurre de cacahuètes ici.

Pour ne rien rater de nos publications pensez à télécharger notre application Run, Fit & Fun ici !

Running - Montres Connectées