Run : Allbirds lance la Tree Flyer pour courir plus vertueux

Petit nouveau dans le domaine des chaussures « vertueuses », je tenais à vous présenter la Tree Flyer by Allbirds qui sera dans d’ailleurs prochainement à mes pieds pour un test que je vais prochainement publier. Un modèle durable qui refuse les concessions… Poids, confort, performance rien n’a été oublié !

Communiqué de presse

Allbirds présente la Tree Flyer – une chaussure de course qui combine des technologies innovantes, des matériaux naturels renouvelables et la réutilisation immédiate des déchets de matériaux. Le résultat : des chaussures avec plus d’amorti, plus de propulsion et un taux de rebond de 70%, qui donne aux fans de course plus d’énergie à chaque pas. Et avec une empreinte carbone de seulement 9,9 kg de CO2e, entièrement compensée à zéro, la Tree Flyer devance tout simplement les chaussures de course traditionnelles en plastique.

Amorti, circularité des matériaux, empreinte carbone limitée

La Tree Flyer est une chaussure de course avec de l’amorti conçue pour vous accompagner dans vos runs quotidiens. Elle concrétise l’engagement d’Allbirds à libérer le potentiel de performance des matériaux naturels et des processus de fabrication à faible empreinte carbone.

● La Tree Flyer utilise une technologie unique en son genre, SwiftFoam™, dans sa semelle intermédiaire. Le résultat est une chaussure, faite pour les coureurs de tous bords, avec notre plus haut taux de rebond (70%) à ce jour.

● Alors que les semelles intermédiaires sont généralement fabriquées à partir de pétrole et sont 100 % synthétiques, SwiftFoam™ tire parti des graines de ricin naturelles, une ressource naturelle renouvelable dont l’empreinte carbone est inférieure de 20 % à celle d’une alternative à base de pétrole.

● Près de 100 % des déchets excédentaires créés lors de la fabrication de la semelle intermédiaire sont instantanément recyclés pour fabriquer le contrefort externe du talon. De cette façon, la circularité des matériaux est immédiate.

● Un effet secondaire positif de la fabrication à faible consommation d’énergie de SwiftFoam™ est l’aspect marbré unique de la semelle intermédiaire Flyer. Ainsi, chaque semelle intermédiaire est unique.

● Les semelles intermédiaires rebondies et aérées SwiftFoam™ de la Tre Flyer sont environ 30% plus réactives, 25% plus légères et nécessitent moins d’énergie pour leur fabrication que notre SweetFoam® existante – un témoignage de l’engagement d’Allbirds en faveur de l’innovation durable et de l’amélioration constante.

● L’utilisation de SwiftFoam™ crée une chaussure plus légère, pesant seulement 269 g, la chaussure de course la plus légère conçue exclusivement par Allbirds.

● Avec une nouvelle structure tricotée, conçue à partir de notre fibre Tree à partir d’eucalyptus, permet de maintenir votre pied pour un ajustement performant tout en offrant une aération et une durabilité accrue.

● Le nouveau profil de traction à zones offre une bonne adhérence tout en garantissant une flexibilité suffisante.

La Tree Flyer a fait l’objet d’un processus de développement et de test approfondi, aussi bien dans notre laboratoire d’innovation que sur la route. Grâce à de nombreuses itérations, nous avons ainsi progressivement perfectionné la chaussure. Pour prouver les performances de la Tree Flyer, plus de 115 coureurs ont testé la chaussure dans différentes conditions et sous différents climats sur près de 10 000 km. Tina Muir, ancienne coureuse professionnelle et hôte du podcast Running for Real, a couru le marathon de Boston en 2022 dans la Tree Flyer en tant qu’accompagnatrice d’un coureur malvoyant. « Les chaussures ont fait un travail formidable. Mon corps se sentait super bien. La légèreté et l’amorti des chaussures m’ont portée tout au long des 42 km de Boston. Et la performance aurait été la même, qu’il s’agisse de la première course de quelqu’un, d’une journée entière de course ou de tout ce qui se trouve entre les deux ».

« La Tree Flyer est une véritable réussite technique et environnementale, et démontre que le bon mélange d’expertise, de diligence et de vision peut conduire à des innovations révolutionnaires », a déclaré Tim Brown, co-PDG et cofondateur de Allbirds. « Réussir ce mélange, sans que les performances du coureur ou la planète ne soient laissées pour compte, représente l’un des plus grands défis et l’une des plus grandes opportunités pour notre équipe, et pour toutes les marques de chaussures. Je suis fier de cette équipe pour ce qu’elle a réalisé avec la Tree Flyer. Chez Allbirds, nous nous efforçons de prouver qu’il est possible de créer une chaussure de course qui soit vraiment meilleure pour la planète et qui vous pousse à la performance. »

A découvrir ici !

Bon à savoir : leur collab avec Adidas sur un modèle Adizero est partie plus vite que la lumière !

A propos d’Allbirds : Allbirds pense qu’il est possible de créer toujours mieux. En tant qu’entreprise certifiée B Corp, l’environnement est une partie essentielle de ses activités. Depuis sa création, elle s’est concentrée sur la lutte contre la prolifération des matériaux dérivés du pétrole dans les vêtements et les chaussures. Leur histoire a commencé avec l’utilisation de la laine mérinos néo-zélandaise extrafine, mais ils ont depuis développé une maille en fibre d’eucalyptus et un EVA à base de canne à sucre. En 2019, Allbirds est devenu 100% neutre en carbone grâce à une compensation carbone qu’elle s’est imposée, et en 2020, elle a commencé à étiqueter tous ses produits avec son empreinte carbone. Allbirds croit fermement que le développement collaboratif et le partage des technologies permettront de protéger la planète pour les générations futures.

Le site de la marque Allbirds est ici avec pleins de modèles de chaussures pour le quotidien et les activités outdoor mais aussi du textile.

Running - Montres Connectées