Cycling : Fizik Vento Powerstrap R2 Aerowave, une chaussure vélo futuriste et bluffante

Ce qui m’a d’abord frappé chez elle, c’est son design radical, avec ses scratches, sa légèreté apparente et ses faux airs de chaussons d’arts martiaux. Mais passé ce premier coup d’oeil aguicheur, que vaut vraiment la Fizik Vento Powerstrap R2 Aerowave pour la pratique cycliste ?

Pour répondre à cette question, cela fait maintenant deux mois que je la teste, d’abord en intérieur sur Zwift, puis dehors depuis le retour des beaux jours. Et je dois dire que je suis bluffé !

Poids ultra light, ultra respirant,

de la haute technologie à n’en pas douter !

Parlons d’abord de son poids. Avec 205 grammes en taille 42,5, la R2 Powerstrap Aerowave est très clairement ultra-légère, et vous fera économiser un poids non négligeable sur terrain valloné.

De plus, sa conception dans un matériau hautement respirant est une bénédiction sur les sorties longues : ventilés, les pieds restent au frais et ne gonflent plus. 

Un matériau ultra-respirant

Du carbone partout… Du vélo à la chaussure !

Mais le plus bluffant dans tout ça, c’est qu’elle ne sacrifie rien à la performance. D’une part, son maintien est optimal. La tige Aerowave, bien que légère, n’en reste pas moins ultra-rigide. Son système de fermeture par scratch Powerstrap permet de vraiment personnaliser son serrage, à la fois au coup-de-pied et à medio-pied, permettant ainsi un serrage plus adapté à la morphologie de son bien, et in fine un meilleur maintien général qu’avec le système classique des boas.

Une tige qui marie légèreté et maintien optimal

Enfin, toujours au rayon de la performance, Fizik a doté la R2 Powerstrap Aerowave de sa semelle carbone la plus rigide, et ça se sent : les relances sont plus faciles et la puissance de chaque cycle de pédale est idéalement retransmise. J’en tiens pour preuve l’amélioration de mes records dans pas mal de mes segments Strava d’entraînement 😉.

Une semelle carbone ultra-rigide

Pour résumer, je vous recommande chaudement ce modèle, qui allie le poids et le confort d’un chausson tout en restant dirigé vers la plus haute performance.

Prix : 350€ – Vous pouvez les retrouver disponible à la vente directement sur le site internet de Fizik ici

Running - Montres Connectées