Run : Evadict, la première team Trail 100% féminine !

Je crois que je vais pouvoir prendre ma retraite… Jamais je n’aurais imaginé écrire ce titre un jour. Mais voilà c’est enfin arrivée : une marque et pas de moindre, puisqu’on parle de la marque grand public par excellence, lance sa première team de Trail 100% féminine. Ce n’est pas la journaliste qui écrit ces mots mais bien Cécile, la pratiquante d’une discipline qu’elle a vu évolué depuis une dizaine d’années, c’est important de le préciser.

10 anges et leur Charlie !

Difficile de ne pas penser à la série quand on découvre la liste des heureuses élues tant elles sont comme les « drôles de dames », toutes différentes et pourtant parfaitement complémentaires. Veuillez appeler par ordre alphabétique pour ne vexer personne : Marie Dohin, Celine Finas, Melanie Finas, Clementine Geoffray, Blandine l’Hirondel, Laurie Phaï-pang, Adeline Roche, Jade Rodriguez, Camille Thire-Monnier, Sarah Vieuille. Et dans le rôle de Charlie, Philippe Propage himself qu’on ne présente plus ! Derrière le projet deux hommes, parce qu’il en faut : Olivier Laboussole le patron de la marque Evadict qui je vous le rappelle pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi est la marque trail du groupe Decathlon, et Thierry Breuil qu’on ne présente plus lui non plus. C’est d’ailleurs marrant que ce soit des hommes qui aient eu l’idée, quand on voit le nombre de marques qui ont des femmes à la tête de leur service marketing 😉.

Voilà, ça ce sont les faits… Mais cette décision, cet engagement mérite qu’on aille un peu plus loin dans la réflexion. Pourquoi une team de femmes ? Pourquoi pas la parité ? Déjà ce qui m’a amusé c’est que si j’ai vu passer ici et là des messages outragés d’hommes la plupart du temps évidemment, j’attends toujours les mêmes messages outragés sous les annonces des autres teams qui sont la plupart du temps à des années lumière de la parité. Je me souviens il n’y a pas si longtemps où la team WAA était composée à 100% d’hommes sans que cela semble gêner qui que ce soit et surtout pas les hommes d’ailleurs. Avant d’aller plus loin, rappelons quand même qu’Evadict va continuer à suivre la Team des Esprit Volcans (7 garçons et une fille) et qu’elle continue de suivre ses 5 ambassadeurs garçons : Killian Allaire, Gael Raguet, Pierre-Arnaud Bourguenolle, Francis Garnier, Donatien Drouin. Donc non les hommes ne sont pas zappés… Loin s’en faut si on sort la calculette ! C’est juste qu’on va mettre un sérieux coup de projecteur sur des championnes qui le méritent amplement.

Ce qui m’amuse un peu j’avoue avec cette superbe équipe, c’est que vous vous doutez bien que depuis des années, généralement de façon « off » j’aborde le sujet de la féminisation des teams avec les personnes concernées et j’ai tout entendu… Ce qui revient le plus souvent c’est « on manque de candidates »… Evadict a quand même réussi à en trouver 10… Mais j’ai aussi entendu « le problème avec les femmes ce sont leur mec… ils se prennent pour le coach et ça fout le bazar au sein de l’équipe », « elles ont souvent d’autres priorités et pas la tête à s’investir totalement » « nan mais le prends pas mal mais vous les nanas vous êtes quand même ingérables surtout si on vous met en groupe, donc une, deux grand max chez moi, sinon après ça se crêpe le chignon »… J’ai tout entendu et la plupart du temps, c’était d’un sexisme ou d’un paternalisme, voir les deux mon capitaine, sans nom. Mais cette team tout juste née montre que non seulement quand on veut on peut, mais surtout que des femmes volontaires et motivées, elles existent.

Alors pour ou contre une team 100% Femmes ? J’avoue que si vous m’aviez posé la question il y a 15 ans quand j’ai débuté, j’aurais été la première à faire de grandes déclarations en mode « nous on veut la mixité à tout crin » parce que je pensais vraiment. Seulement à cette époque, je ne savais pas que Kathrine Switzer avait elle aussi fait machine arrière et qu’elle avait dans un premier temps créer un circuit 100% féminin allant même jusqu’au marathon pour enfin faire bouger les choses et si on a la parité sur presque toutes les courses sur route, tout le monde est d’accord pour dire que ce fameux circuit y est pour beaucoup. Il ne faut pas perdre de vue que l’univers du trail est encore un peu à la traine… 9% de femmes sur l’UTMB, 15% sur le marathon du Mont Blanc (on arrive à 30% avec toutes les courses plus courtes) et les USA ne sont guère mieux même si la Western States en 2022 aura 23% de femmes sur la ligne de départ. Donc non désolée, se contenter de dire « c’est bon là les filles elles ont le droit de courir, donc le problème est réglé », ça n’est hélas pas encore possible.

Alors oui dans l’absolu c’est dommage qu’on en soit encore là mais Evadict aura eu au moins le courage de tenter quelque chose pour faire bouger les lignes un peu plus vite et peut être enfin faire sauter ce foutu plafond de verre qui bloque toujours autant les femmes. Rendez-vous est pris dans 3 ans pour faire le bilan de cette expérience en tout cas ! En attendant leur instagram est là.

PS : je tiens à préciser que ce n’est pas la première team trail 100% féminine, Kari Traa l’avait fait avant, c’est la première team trail 100% féminine d’une marque qui équipe autant les hommes que les femmes. Je ne veux pas me fâcher avec mes copines de Kari Traa, une marque que j’adore en plus 😉.

Visite des ateliers de conception des produits Evadict

Pour ne rien rater pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici.

Running - Montres Connectées