Librairie : « Rêver, oser, se dépasser » par Justine Hutteau

Je n’avais pas forcément prévu de vous parler de ce livre ici puisqu’à la base, c’est pour Jogging International et ma rubrique « la personne derrière la photo » que j’ai papoté avec Justine Hutteau. Difficile de ne pas lire le premier ouvrage d’une personne dont tu réalises son portrait ! Quand j’ai vu les réactions et les interrogations nombreuses que j’ai reçu via ma messagerie sur Instagram quand j’ai juste montré la couverture, je me suis dit qu’une petite fiche lecture plus complète s’imposait ici.

Un guide de vie, pas une biographie…

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant « Rêver, oser, se dépasser » publié aux Editions Marabout un dimanche enfermée chez moi pour cause de saleté de test PCR positif qui m’avait privé de Trail hivernal du Sancy… Et très vite j’ai compris qu’il ne fallait pas envisager ce livre comme un ouvrage qui se lit de la page 1 à la page 276 mais bien comme un outil où tu viens piocher des conseils, des témoignages pour t’inspirer, te donner des pistes de réflexion et parfois même des réponses à tes questions. Justine a clairement joué les grandes coordinatrices en rassemblant dans un même ouvrage des témoignages aussi divers et variés que ceux de Martin Fourcade, de Philippe Croizon ou même de Vianney. Il y a des aventuriers, des influenceurs, des créateurs d’entreprises, des kinés, des psychologues… Bref ça va dans tous les sens mais au bon sens du terme. Ca parle de résilience, de motivation et de gestion des émotions, de sport et de santé physique ou mentale parce qu’il ne faut surtout pas l’oublier, entre autre sujets abordés. Alors que ça pourrait sembler assez « foutrak » (Laura j’ai le droit ou tu l’as déposé à l’INPI ? 😁) de prime abord, le fil conducteur que Justine donne à son livre au travers de sa propre expérience, sa vie de sportive et d’entrepreneure (elle a fondé la marque Respire pour celles et ceux qui le sauraient pas) rend le résultat beaucoup plus fluide que de prime abord.

Cécile Neuville, une vraie valeur ajoutée

Pour moi, c’est la vraie valeur ajoutée du livre, et pas uniquement parce qu’on porte le même prénom ! Même si je suis convaincue que toutes les Cécile sont formidables, cela va s’en dire 😉. Plus sérieusement, alors que je suis pas forcément la plus adepte de tout ce qui est psy (je ne vais pas vous mentir, je lis ça pour le boulot… à titre perso je suis plus biographies historiques !), son approche, ses conseils basés sur la psychologie positive sont vraiment un « plus » évident à l’ensemble. Quand tu te retrouves en pleine lecture à aller chercher des petits bouts de papier pour marquer les pages et les retrouver plus facilement pour venir les relire plus tard, c’est qu’il se passe quelque chose. J’en étais à deux doigts de sortir le stabilo alors que je déteste écrire dans un livre, c’est dire ! (Son site perso est ici et je compte bien aller lire ses propres ouvrages très prochainement)

Alors c’est pour qui ? Eh bien c’est pour tout le monde ou presque ! Franchement, même si l’auteure est donc une jeune femme, je pense sincèrement que quelque soit votre âge et votre sexe, vous pourrez trouver de quoi vous inspirer dans ce livre. Ce côté petit chapitre, témoignages que l’on pioche plairait aux personnes qui ne sont pas forcément de gros lecteurs. La maquette est aérée, plutôt bien foutue, rendant le truc très accessible. Bref la bonne surprise de ce début d’année, alors que sincèrement je ne me considérais pas du tout dans la cible de cet ouvrage. Et rendez-vous donc dans le prochain numéro de Jogging International pour son portrait !

Prix : 19€90 format papier – 14€99 format Kindle

Pour ne rien rater pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !

Running - Montres Connectées