Voyage : Une thalasso à Concarneau et ton hiver est plus beau !

Désolée d’avoir pris un peu de temps pour vous faire un petit retour sur mon expérience Thalasso à Concarneau mais entre le bouclage de Jogging International et mon futur livre à livrer à mon éditeur à une date précise, j’étais un peu débordée… Il est grand temps de me rattraper !

Je suis accro à la thalasso !

Vous le savez si vous suivez depuis plusieurs années, je le revendique, je suis fan de thalasso et de thermalisme. J’ai commencé toute jeune (adolescente c’est dire !) à une époque où ça n’était pas encore la mode et surtout à une époque où l’offre était très limitée. Je suis absolument convaincue que si j’ai réussi à ne pas finir sur le billard pour le moment, c’est aussi parce que j’ai toujours pris soin de plonger dans de l’eau de mer chaude régulièrement. Concarneau, c’est la deuxième fois que j’ai la chance d’y aller. La première fois, c’était à l’occasion d’un petit séjour express mère fille. Autant donner de bonnes habitudes tout de suite à sa descendance !

L’établissement n’est pas dans le centre même de Concarneau, c’est important de le savoir parce que si vous avez en tête d’avoir la vue sur la ville close, vous serez déçu. Mais vous êtes face à une plage des plus sympathique, ce qui compense largement et la petite balade iodée que vous ferez pour aller la visiter vous aidera à éliminer les kouign amann !

Concarneau rime avec Thalgo !

Ce que j’apprécie vraiment avec cet établissement c’est sa taille humaine, c’est entre la thalasso et le spa. Les installations type sauna et hammam sont vraiment super, avec la diffusion d’huiles essentielles que j’ai adorée. Il y a un couloir de nage à contre-courant, ce qui compense largement l’absence de piscine destinée à la nage justement. Le sauna tout en verre avec vue sur la mer est vraiment unique en son genre. Je suis plus hammam j’avoue mais rien que pour le plaisir de la vue, j’y passe toujours une vingtaine de minutes.

Mon sauna préféré !

Pour moi la principale force de l’établissement ce sont ce qu’on appelle les soins signature, des massages créés spécialement pour Concarneau par Thalgo. « L’éveil des sens »* est absolument dingue ! Il mélange différentes techniques de massage et de méditation pour vraiment vous emmener ailleurs. Un conseil, si vous avez la chance de pouvoir le vivre une fois, organisez vous pour ne pas avoir de soins derrière, juste pour prendre le temps de vous en remettre ! Je ne suis pas la reine du lâcher prise, c’est même tout l’inverse mais le fait qu’il dure aussi longtemps (80 min), fait que par la force des choses à un moment ou à un autre vous allez finir par le faire. J’avoue qu’on m’a parlé du massage « balade à Concarneau », je l’ai noté pour la prochaine fois ! Il y a toute une offre également de soins axés sur la relaxation et la respiration dont certains se font sur la plage juste en face de l’établissement. Et s’il y a bien des personnes qui peuvent comprendre tout l’intérêt qu’il y a à prendre soin de sa respiration, ce sont bien les runners !

Point que je tenais à vous signaler si comme moi, votre expérience Thalgo remonte à longtemps. Les produits utilisés pendant les soins ont énormément évolué en peu de temps. C’est vraiment du côté des « odeurs » qu’ils ont amélioré l’expérience. Sincèrement de vous à moi, il y a quelques années je trouvais que ça sentait un peu trop la mer… enfin les algues… Si ça pouvait être très sympa sur place, je ne me voyais pas du tout ramener ça à la maison. Aujourd’hui la gamme qui s’est vraiment enrichie offre des senteurs de fleurs blanches, d’huiles essentielles aux agrumes… bref que du très bon et surtout du sens très bon !

Question hôtellerie, comme souvent en thalasso les chambres sont grandes parce que dans l’absolu, les séjours classiques durent une semaine, il faut donc pouvoir s’installer un peu. La restauration est vraiment top, même si et c’est mon seul reproche, il pourrait y avoir une offre healthy. Bon soyons clair, ce n’est pas non plus steak-frites tous les jours hein ? Vous avez toujours le choix entre une viande ou un poisson et si bien entendu vous avez des contraintes alimentaires, il suffit de le préciser pour que le chef s’adapte. Non, le souci est ailleurs… Les pâtissiers sont excellents… Et à chaque fois que vous êtes en mode « bon ce midi, c’est juste une entrée et un plat »… Eh ben vous vous retrouvez devant un fondant chocolat sans avoir compris pourquoi ! Voilà vous savez tout ou presque… Oui un séjour thalasso, ça a un coût mais tous permettent de passer une demi-journée dans leur établissement, l’occasion de prendre un peu soin de soi. Même un week-end prolongé, ça fait un bien fou, surtout lorsque comme à Concarneau vous êtes face à la mer…

Le site de l’établissement est ici !

PS : Bon plan à noter absolument, le salon des Thermalies va avoir lieu du 20 au 23 janvier, c’est souvent l’occasion pour tous les établissements présents de faire des promos. Pas de panique, si vous ne pouvez pas aller à Paris, pensez juste à vous abonner aux RS des établissements qui vous intéressent, ils y postent leurs offres promotionnelles. Autre truc à savoir que j’avoue j’ignorais totalement, mais il existe une villa Thalgo à Paris (le site est ici) ! L’occasion de vous offrir une parenthèse enchantée en pleine ville. Je compte bien aller le tester rapidement avec ma fille qui est étudiante à Paris. Je vous en dirais plus prochainement donc.

*« Eveil des sens » : Ce soin multi-sensoriel est conçu pour harmoniser et reconnecter le corps et l’esprit en pleine conscience. Les techniques fines de massages sont accompagnées par la voix de Géraldine Desindes, experte en pratique de méditation de Pleine Conscience. Tout commence par un moment important d’ancrage, une sorte de scan corporel où chaque partie du corps est simultanément abordée par la voix de Géraldine et par le toucher de la thérapeute. Le soin progresse du bas du corps vers le haut, l’alternance de la main, de bâtons de bambous et de bulles fraîches de massage décuple la perception sensorielle, des pierres semi-précieuses sont posées en simultané au niveau des chakras… Le déroulé du soin est orchestré pour rendre conscient et attentif, amener à se sentir revivre dans toute son intégrité, dans l’apaisement et la sérénité. Une expérience polysensorielle corps-esprit unique, pour se retrouver ici et maintenant ! 80mn – 150€ (prix 2022)

Pour ne rien rater n’hésitez pas à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !


Running - Montres Connectées