Alors avant que vous le demandiez, je n’étais pas au départ de la première édition, donc ne me demandez pas ce que j’ai pensé du parcours et si cela vaut le coup de s’inscrire. Il se trouve que l’un des organisateurs derrière le projet est un ami, ce qui me suffit pour chaudement vous recommander le Grand Trail de Serre-Ponçon !
Les nouveautés 2022
Salomon devient premium partenaire pour 3 ans. A noter la prochaine édition aura lieu du 16 au 18 septembre 2022. La première édition du Grand Trail de Serre-Ponçon dans les Alpes du Sud a été un succès en septembre dernier avec 1800 coureurs.
En supplément des courses 2021 : 167 km team, 77 km, 51 km et 18 km en solo, deux nouvelles courses viennent compléter le programme, afin de répondre à toutes les inspirations : Le 167km en format solo et un 30km innovant, nommé ‘RDV en Trail Inconnu’ car les concurrents ne vont découvrir le parcours qu’après avoir été déposé en navette par l’organisation sur le point de départ. Avouez que c’est carrément tentant !
Une approche environnementale forte !
- Une partie des bénéfices reversés pour l’entretien des chemins
- 90 % de la signalétique réutilisable
- Navettes mises à disposition pour l’acheminement des participants
- Limitation stricte du nombre de dossards
- Les dotations d’accueil et finishers seront toutes développées et produites dans la région Sud PACA, et plus précisément dans les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes
- Les produits pour les ravitaillements comme le fromage, la charcuterie, les bières, les fruits viendront aussi directement des deux départements
- Les plats chauds dans chaque base de vie seront préparés par des prestataires du territoire d’accueil, avec des produits des deux départements
- Offres de nuitées avec un tarif privilège à proximité immédiate du départ, limitant l’utilisation des véhicules
- Eau plate locale et reconditionnement des contenants pour l’eau pétillante
- Non emploi d’hélicoptères pour les prises de vues, acheminements personnels ou matériels (hors secours)
- Véhicules staffs électriques ou hybrides
- Tri systématique des déchets sur l’ensemble des bases de vie et ravitaillement
Le site pour vous inscrire est ici.
Crédit photos : Cyrille Quintard – organisation