Voyage : L’Arabie Saoudite ouvre son désert au tourisme

Celles et ceux qui me suivent sur insta l’ont surement compris, je suis amie avec Perrine Fage qu’on ne présente plus vraiment (mais dans le doute un article à lire ici !). Il se trouve qu’elle est expat en Arabie Saoudite depuis quelques mois et que ses nombreuses photos m’ont fait m’intéresser d’un peu plus près à cette destination puisque j’ai bien l’intention d’aller lui rendre visite prochainement. Voilà ce que je sais pour le moment d’une destination qui suscite forcément pas mal de curiosité et d’interrogations.

A savoir !

Pendant longtemps réservé aux seuls motifs religieux, familiaux ou professionnels, l’Arabie Saoudite a récemment ouvert ses frontières au monde entier, avec la volonté de devenir une destination touristique de premier plan dans cette partie du monde. C’est dans ce contexte que The Red Sea Development Company (TRSDC) a donné vie à l’un des projets de tourisme durable les plus ambitieux au monde, pour offrir aux visiteurs une expérience inédite en plein cœur de la nature, idéal pour les amateurs de sport. Un peu comme pour Oman, le programme de développement sera clairement axé sur l’écologie et le sport. Avant que vous posiez la question, oui on ne boit pas d’alcool là bas, ce n’est pas Dubaï, et non le port du voile n’est pas obligatoire partout pour les femmes mais une tenue « décente » est demandée, ce qui exclu le croc top et le short ultra court pour se balader dans la rue… Mais croyez-moi sur parole dans le désert pour éviter de cramer en deux minutes, on apprend très vite que la meilleure protection solaire, ce sont des vêtements couvrants et légers 😉.Voilà ce que je peux dire à l’heure où j’écris ce texte. Comme je le dis un peu plus haut, j’ai vraiment le projet de rendre visite à Perrine prochainement alors comptez sur moi pour un retour complet sur tout ce qu’il faut savoir avant de partir là-bas.

En attendant le site de l’Office du Tourisme est ici.

A découvrir !

Pour soutenir son ouverture au monde, l’Arabie Saoudite mise en particulier sur ses richesses naturelles pour attirer les voyageurs en quête d’authenticité et de grands espaces. De la randonnée à la plongée sous-marine en passant par le golf en plein cœur de paysages à couper le souffle, ce pays offre beaucoup plus d’activités sportives que je ne le pensais.

  • Plongée : Pour les passionnés de plongée sous-marine, l’Arabie Saoudite regorge de trésors aquatiques, ainsi que d’une faune et flore riche et abondante. Spot désormais incontournable, les Seven Sisters, l’un des ensembles de récifs les plus étonnants au monde avec ces champs de corail qui forment un paysage sous-marin multicolore.
  • Trek et Randonnée : Grâce à une très grande diversité de paysages, les amateurs de randonnée pourront explorer des massifs montagneux à couper le souffle, des forêts denses, de nombreux volcans ou encore se perdre en plein cœur des dunes. Des paysages époustouflants, encore très peu fréquentés.

Bon à savoir : Allibert Trekking le célèbre voyagiste français lance son offre voyage randonnée à découvrir ici. Les programmes sont tout bonnement incroyables avec à la fois une découverte historique mais également de la montagne et du désert.

  • Yoga : L’Arabie Saoudite se sert de ses immenses étendues de sable comme environnement pour méditer et se déconnecter totalement, le tout dans un cadre unique où règne calme et volupté. Le moment idéal est en fin de journée pour profiter d’un splendide coucher de soleil.
  • Golf : eh oui on le sait peu mais le pays jouit de parcours uniques, en plein cœur de paysages exceptionnels et de nombreux projets vont voir le jour.
  • Sandboard : si vous êtes amateur de sensation forte, il est également possible de surfer sur les dunes. L’Arabie Saoudite possède en effet un avantage de taille, les dunes les plus majestueuses au monde.
  • Trail : j’attends toujours la date officielle qui ne devrait plus tarder mais l’Ecotrail revient en mars prochain normalement avec comme terrain de jeu l’incroyable désert d’Al Ula. Bien entendu dès que j’ai confirmation de tout ça, je vous donne toutes les infos.

A propos : The Red Sea Project, lancé par The Red Sea Development Company (TRSDC), est l’un des principaux projets contribuant à l’affirmation de l’Arabie Saoudite comme nouvelle destination touristique. Conçu pour accompagner l’ouverture du pays, The Red Sea Project promet de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable en plein cœur de la nature sauvage saoudienne. Stratégiquement situé à seulement 3 heures de vol de 250 millions d’habitants et à 8 heures de vol de 80% de la population mondiale, le projet est un point de départ idéal pour tout séjour sportif en Arabie Saoudite, avec un large éventail d’activités disponibles à proximité. La biodiversité est au cœur du projet, qui a été conçu pour ne pas perturber les habitats de l’île, tout en contrôlant naturellement l’érosion. Le projet de la mer Rouge a déjà franchi des étapes importantes et les travaux sont en bonne voie pour accueillir les premiers clients d’ici fin 2022, date à laquelle l’aéroport international et les premiers hôtels ouvriront. La première phase, qui comprend 16 hôtels au total, s’achèvera en 2023. À son achèvement en 2030, le projet de la mer Rouge comprendra 50 stations balnéaires, offrant jusqu’à 8 000 chambres d’hôtel et plus de 1 000 propriétés résidentielles sur 22 îles et 6 sites intérieurs.

Running - Montres Connectées