Run : Nike passe au vert !

Même si ce n’est pas encore parfait, loin s’en faut, il est intéressant de noter que toutes les marques de running commencent à vraiment envisager des solutions un peu plus vertes que celles utilisées jusqu’alors. Nike en fait évidemment partie mais prend le pari de sortir un modèle qui ne sacrifie pas la performance sur l’autel de l’écologie. A suivre !

Communiqué de presse

La Nike Air Zoom Alphafly Next Nature reprend la chaussure performance élite de Nike et la recrée selon des principes de conception circulaire. Il s’agit de la chaussure performance Nike la plus durable à ce jour. Après la Cosmic Unity de Nike Basketball, les concepteurs de Nike Running ont été guidés par la conviction, dans le cadre de l’initiative Move to Zero – le voyage de Nike vers le zéro carbone et le zéro déchet – qu’un produit qui rend le monde meilleur peut également rendre un athlète meilleur. Cosmic Unity a fixé la barre avec 25 % de matière recyclée ; l’Alphafly Next Nature l’a dépassée en atteignant au moins 50 % de matière recyclée, ce qui en fait l’initiative la plus audacieuse de Nike pour fusionner durabilité et performance. Le fait de le faire avec le joyau de la couronne des chaussures de course était un choix symbolique important.

« Nous ne voulons pas nous contenter de fabriquer des objets exceptionnels – nous voulions que notre concept serve de point de départ à notre réflexion sur les performances et la durabilité », explique Rachel Bull, Senior Footwear Product Director Nike Running.

La conception de l’AlphaFly Next Nature apporte de nouvelles réponses en prenant en compte de nouvelles questions : Quelles sont les façons créatives de sélectionner différents matériaux ou processus pour les éléments de performance de la chaussure ? Est-il possible de fabriquer des versions recyclées tout en conservant leurs propriétés d’élite ? Ce genre de questions a nécessité des discussions entre les ingénieurs, les développeurs et les fabricants pour créer une chaussure performante dans la vie réelle. Ce travail s’est traduit par l’obtention de chiffres significatifs en matière de durabilité pour certains des éléments de performance les plus importants de la chaussure. Prenez la semelle intermédiaire Nike ZoomX, qui a été fabriquée avec au moins 70 % de matériaux recyclés. Rachel Bull attribue une grande partie de la magie des chaussures de course Nike à la mousse ZoomX, en remontant jusqu’à la quête audacieuse d’Eliud Kipchoge pour franchir la barrière des 2 heures sur le marathon. Si une partie de cette mousse est gaspillée, dit-elle, c’est une perte énorme pour les personnes qui pourraient porter ces chaussures le jour de la course. Une solution : Remettre la mousse recyclée restante de la semelle intermédiaire dans la doublure.

« Ce qui est passionnant dans l’idée de faire progresser les performances et la durabilité avec l’Alphafly Next Nature, c’est que nous savons que si nous pouvons le faire avec notre produit le plus performant, alors nous pouvons valider l’application de cette technologie au reste de la gamme », déclare Rachel Bull.

Les pods Zoom Air de l’avant-pied sont naturellement composées d’un pourcentage élevé de matériaux recyclés. L’Alphafly Next Nature a amélioré ce concept en utilisant les déchets de ces pods Zoom Air dans le processus d’impression 3D qui crée tige hybride Nike Flyprint et Nike Flyknit. Créée au sein du système NEXT%, l’Alphafly NEXT% originale est la somme de nombreux composants. Les principes de conception qui guident Move to Zero ne sont pas différents : chaque chaussure s’inscrit dans une démarche de progrès plus large, car les connaissances tirées d’une chaussure guident la suivante vers la réduction de son impact sur la planète. Selon Rachel Bull, l’Alphafly Next Nature offre un autre point de départ et une occasion unique pour Nike de poursuivre ses efforts en matière de développement durable sur l’ensemble de sa gamme de chaussures de course.

Pas de lien pour les commander, elles ne sont pas encore disponibles à la vente. En attendant le site de Nike est ici.