Run : Jogkokoon+, la brassière de sport post-mastectomie

Le cancer du sein, touchant près de 1 femme sur 8, est le cancer le plus fréquent chez la femme. Le sport joue un rôle important dans la guérison puisqu’il réduit de 24% les risques de récidives et jusqu’à 50% les risques de mortalité. Kalenji, la marque de jogging Decathlon, s’est alors alliée au Centre Oscar Lambret, Centre régional de Lutte Contre le Cancer (CLCC) des Hauts de France, pour co-créer, avec les soignants et les patientes, la brassière adaptée à leurs besoins pour pouvoir se (re)mettre au sport.

Communiqué de presse

Judith, cheffe produit textile femme chez Kalenji, nous raconte : “Il y a 3 ans, après avoir commencé mes échanges avec certaines femmes luttant contre le cancer du sein, je me suis rendue compte qu’elles avaient besoin d’une brassière technique et plus douce que les autres, à un prix aussi attractif qu’une brassière classique. C’est à ce moment qu’ a commencé le développement d’une gamme spéciale en association avec le Centre Oscar Lambret (médecins, soignants, patientes et équipe conception Decathlon).”

L’HISTOIRE D’UNE BRASSIÈRE DE SPORT CO-CONÇUE AVEC LE CENTRE OSCAR-LAMBRET

Depuis 2017, Kalenji travaille en partenariat avec le centre Oscar Lambret pour créer une brassière adaptée pour les femmes touchées par un cancer du sein et ayant subi une mastectomie. En Mars 2021 aura lieu la sortie de cette brassière approuvée “dispositif médical” de par sa poche pour prothèse externe et un décolleté qui sécurise le maintien de la prothèse. Une belle nouvelle gratifiant les quatre années de recherche et de travail menées par 6 décathloniens accompagnés de 15 collaborateurs ressources. Ce sont également 35 patientes suivies pour un cancer du sein et 6 professionnels de santé du Centre Oscar Lambret qui ont aidé à co-créer le Jogkokoon+. Après toutes ces recherches, recueils d’insights, workshops afin d’identifier les besoins, imaginer les premiers concepts, créer les premiers prototypes et autres allers-retours, l’équipe a décidé de décliner cette brassière en deux versions : une version avec poche prothèse pour les femmes ayant subi une opération mammaire et une version “classique” sans poche prothèse “pour toutes”.

JOGKOKOON+, LA BRASSIÈRE QUI RESPECTE LE CORPS

Si cette brassière a été déclinée en deux versions, c’est bien parce qu’elle respecte tous les corps des femmes. La technicité développée à partir des besoins exprimés par les femmes touchées par le cancer du sein en a fait une brassière indispensable pour respecter la poitrine de chaque femme. Elle apporte un maintien optimal pendant la pratique, validé en test d’usage, que les femmes portent une prothèse ou non.

Un tissu vient envelopper la structure de la brassière, quelque peu complexe par son nombre d’empiècements pour promettre ce juste maintien. La matière de ce tissu a été spécifiquement développée pour apporter plus de douceur à la peau et limiter les irritations (d’une peau cicatrisée ou normale). Après avoir soumis plusieurs tissus aux patientes, celui sélectionné est ressorti comme une évidence à leurs yeux : plus doux et confortable que les autres. Elle est également garantie sans armature pour préserver le sillon sous-mammaire.

LE PETIT + QUI CHANGE TOUT

Certaines femmes ayant subi une opération se sont aussi exprimées sur une difficulté de fermer leur soutien-gorge classique à l’arrière. La brassière se règle donc par un système de fermeture facile et des bretelles ajustables à l’avant, système qui sera finalement utile à toutes les femmes.

Brassière Jogkokoon+ (pour adapter sa prothèse) : Sur le web uniquement, couleur noire, 40€

Brassière Jogkokoon : En magasin et sur le web, couleurs noire et rose, 35€