Fit : une montre connectée, une vraie bonne idée pour débuter !

Si j’ai classifié cet article dans la rubrique FIT, c’est que je souhaite m’adresser aux débutant(e)s qui arriveraient sur ce blog par le plus grand des hasards ou plutôt par la magie des algorithmes des moteurs de recherche. Tout le monde n’a pas forcément en tête de courir un marathon ou un trail de plus de 80km et c’est très bien ici ! Mais qui dit envies différentes dit forcément besoins différents, et la montre connectée fait partie de cette liste-là.

Pour m’encourager à marcher !

C’est clairement un des premiers usages que l’on fait de sa montre connectée : programmer un nombre de pas quotidiens à faire et surveiller si chaque jour on atteint ce chiffre. On parle souvent de 10 000 pas par jours qui serait le chiffre recommandé par l’OMS pour rester en forme, bien vieillir et ne pas prendre de poids (en veillant évidemment à ne pas faire non plus n’importe quoi du côté de son assiette !). C’est loin d’être aussi évident que cela à atteindre. Je vous mets au défi lorsqu’on a une vie « normale » avec un job à temps plein, une famille et une patrie 😉 d’y arriver du jour au lendemain. On pourra donc plutôt commencer par un objectif plus raisonnable comme 6 à 7000 pas pour se motiver sans se décourager.

Le truc en + : on commence par un état des lieux sans se culpabiliser. Une semaine de vie « normale » avec sa montre connectée et l’application qui va bien afin de voir ce qui va et ce qui ne va pas. Et seulement après ça, on réfléchit à un plan de bataille réaliste ! Est-ce que j’ai le temps ce jour-là de descendre une station plus tôt pour finir à pied ? Est-ce que je peux ce jour-là m’organiser pour faire ma pause déjeuner en mode active au parc d’à côté ? Il faut surtout rester sur des objectifs vraiment réalisables et compatibles avec votre vraie vie pour qu’ils deviennent une routine.

crédit photo : Fitbit Versa 3.

Pour m’aider à perdre du poids !

En vous permettant de suivre au quotidien votre dépense énergétique, une montre connectée peut se révéler le partenaire idéal pour un suivi nutritionnel plus efficace. Nombreuses sont celles qui s’associent à une application type MyFitnessPal, qui compile vos données alimentaires. L’avantage d’un suivi via une application, c’est que vous aurez plus facilement une vision globale avec des données non seulement journalières mais aussi hebdomadaires et mensuelles. Pour les femmes, c’est loin d’être idiot parce que très vite on réaliste à quel point notre cycle menstruel a aussi un impact sur notre assiette… Et de découvrir que vos craquages n’arrivent peut être finalement pas autant au hasard que ça !

Le truc en + : Attention à ne pas tomber dans l’obsession non plus !!! SI l’idée est de réellement perdre du poids, être entouré d’un ou d’une spécialiste (nutritionniste ou diététique) reste la vraie bonne idée. Compter ses calories, c’est bien, se peser régulièrement, c’est une bonne idée… Se peser 4 fois par jour, certainement pas ! Toutes ces données doivent rester du domaine de l’informatif et non de l’obsessionnel.

crédit photo : Fitbit Versa 3.

Je m’occupe de ma santé !

Que ce soit pour le suivi du sommeil, le suivi cardiaque ou même maintenant le taux d’oxygène dans le sang grâce à l’arrivée des oxymètres intégrés, nos petits bijoux connectés sont devenus de vrais partenaires santé en quelques années. Pouvoir analyser et suivre la qualité de son sommeil peut s’avérer très instructif. Il ne faut pas hésiter à noter également les possibles symptômes du quotidien comme les migraines. Il est aussi très intéressant de faire un lien entre la qualité de sa nuit et ce qui se passera le jour suivant du côté de son assiette. On le sait souvent sans vraiment en avoir parfaitement conscience, le grignotage est souvent lié à un mauvais sommeil.

Le truc en + : chez nous, pour être parfaitement transparent puisque j’ai communiqué sur les réseaux sociaux à ce sujet, mon homme s’est équipé d’une montre connectée pour son suivi post covid. C’est vraiment très instructif, et hélas pas forcément ultra positif sur le temps nécessaire à un rétablissement complet mais c’est réellement un vrai plus pour lui.

Crédit photo : Zepp

Mon partenaire sport au quotidien !

Avec pour la plupart différents sports pré programmés, rien de plus simple que de suivre au quotidien son activité sportive, que ce soit le vélo, la marche, la natation ou le running évidemment. Mais ça fonctionne aussi très bien pour le fitness, le yoga ou même le cross fit pour ne citer que quelques sports. Aujourd’hui certains modèles intègrent même le GPS ! Reste qu’on ne peut pas programmer de séances comme c’est le cas sur ceux réellement destinés à la pratique sportive au sens où nous les « runners » l’entendons.

Crédit photo : Zepp

Mon truc en + : c’est un outil parfait aussi pour la perte de poids parce qu’il permet grâce à l’option « suivi cardiaque » de viser la bonne fréquence. C’est aussi parfait pour débuter et éviter d’être dans le rouge trop vite. Cette option ne doit donc pas en être une dans votre choix d’équipement.

Ma sélection : parmi les marques les plus connues, mes deux préférées restent Fitbit qui est compatible avec Myfitnesspal, et qui pour la Versa 3 est même équipée d’un GPS (un test complet arrive très vite sur le site). Autre marque qui offre elle aussi une application et un usage super fluide, Zepp E (test complet à lire ici), petite nouvelle arrivée sur le marché qui devrait faire grand bruit avec des produits qui là aussi associent beauté et simplicité.

ps : volontairement je n’ai pas cité la fameuse Apple Watch qui est surement très bien mais comme elle nécessite d’être également équipé du téléphone qui va bien…

Running - Montres Connectées