Test : Strata 4 by 361°

Avant que Fred publie son test d’un autre modèle de la marque, je commence les hostilités avec la Strata 4 de la marque 361°. Après plusieurs semaines à mes pieds, il est grand temps de vous en parler !

Communiqué de presse

La 361° Strata 4 se caractérise par un très haut niveau de confort, combiné à une plateforme apportant fluidité et stabilité. Vous pourrez courir sur la Strata pour vos sorties longues, pour un semi ou un marathon, elles vous apporteront tout le confort et la stabilité attendus. Qui a-t-il donc de nouveau sur cette Strata 4 ? Tout d’abord, nous avons amélioré la plateforme en remplaçant la semelle intermédiaire en EVA par un nouveau matériau : le Quickspring+ apportant d’avantage d’amorti et de confort tout en réduisant le poids. Ajoutons à cela une semelle intérieure Otholite, composée à 20% de matière recyclée, qui apporte également plus de confort et une meilleure respirabilité. Ces éléments sont les améliorations apportées exclusivement sur la plateforme. Nous avons aussi complètement retravaillé la construction de la tige de la Strata 4, apportant un nouveau style et un meilleur enveloppement du pied. Nous avons créé une languette “kimono” s’insérant dans la partie médiane de la chaussure et s’intégrant parfaitement au système de laçage Morphit qui permet un maintien parfait du pied. On trouve également un renfort median TPU QU!K Spine et un renfort talon renforçant la stabilité et le confort de cette chaussure. Pour résumer, la Strata 4 apporte fluidité et stabilité, davantage d’amorti et de confort grâce à sa nouvelle semelle intermédiaire et à sa semelle intérieure Ortholite. Une tige ajustée procure encore plus de confort. La Strata 4 est destinée à vous accompagner sur vos sorties longues du week-end ou pour votre prochain marathon !

Mon test

Pour une fois, je dois bien l’avouer, j’ai testé une paire de chaussures qui correspond presque mot pour mot au communiqué de presse qui l’accompagnait ! J’avoue que je ne connaissais pas la marque mais franchement elle n’a rien à envier aux leaders du marché. Stabilité, confort, amorti, tout y est vraiment, aucun doute là-dessus. Si la languette peut surprendre au début, elle se révèle être une très bonne idée parce qu’elle ne bouge pas, tout comme le laçage. Elle est destinée aux sorties longues jusqu’au marathon, et là encore, aucun doute là dessus, elles sont vraiment faites et conçues pour ça et c’est là où je veux en venir. C’est justement ce qui me gène un peu. Clairement, le modèle manque de réactivité pour des séances plus spécifiques, cela en fait donc vraiment une paire à réserver pour vos sorties longues, ce qui impose, si vous êtes quelqu’un comme Fred par exemple, d’avoir une deuxième paire plus adaptée aux fractionnées et autres séances de ce genre.

Pour quelqu’un qui a mon niveau, ça peut le faire mais je ne peux pas écrire uniquement pour celles et ceux qui fractionnent à 12km/h avec le vent dans le dos ! Et c’est là où je veux en venir pour ce sera finalement ma seule réelle critique : nous parlons d’une paire qui se situe quand même sur un budget de 160€… qui clairement demande l’acquisition d’une seconde paire pour une bonne partie des pratiquants classiques préparant un marathon. Je sais bien que le running est plutôt un sport qui s’adresse aux CSP+ comme on dit en cours d’économie mais à une époque où l’on encourage à ralentir les dépenses, je ne pouvais pas ne pas vous le signaler. Je sais que nous sommes beaucoup à tourner avec deux modèles donc dans l’absolu, ça ne devrait pas être trop problématique et trop choquant pour la très grande majorité des personnes qui me lisent mais j’ai toujours une petite pensée pour la débutante que j’étais. Si lors de mon premier achat, on m’avait dit « attention il vous faut deux paires, ça vous fera 250€, merci », je crois sincèrement que je fuyais pour revenir à ma broderie !

Le site de la marque est ici. Ils font boutique en ligne également. Et la marque propose une carte pour vous aider à trouver la boutique « in real » la plus proche de chez vous.

Running - Montres Connectées