Run : La Neo 10R, que la lumière fut !

J’ai pris mon temps pour tester la Neo 10R de Led Lenser mais j’attendais une expérience sur le terrain pour vous en parler… Ma grimpette au Mont Blanc était parfaite pour conclure ce test, je peux donc enfin publier mon retour d’expérience !

Comme toujours je ne vais pas vous abreuver d’informations techniques, vous êtes bien assez grand pour cliquer ici et décrypter le joli tableau. Ce qui est plus intéressant, c’est mon ressenti et mon retour d’expérience.

Première surprise en ouvrant la boite : le volume de la lampe et plus particulièrement de la batterie… Deuxième surprise : malgré le volume, ça reste plutôt léger sur la tête. Franchement j’ai un peu pris peur quand j’ai vu le bazar qui est peu « queue de cheval haut perchée compatible », je vous rassure avec une tresse ça passe très bien ! Mais surtout ce qui fait un des points forts de cette lampe, c’est le fait qu’on puisse sans souci glisser la batterie dans son sac à dos pour ne plus supporter le poids sur la tête. Et ça c’est juste royal !

Question éclairage alors là encore c’est Versailles ! Sincèrement ça m’a presque rappelé les sensations que j’avais eu en testant l’Ultra Belt de Petzl qui éclairait comme une voiture ! Je ne l’ai pas testée plus de 8h donc difficile pour moi de vous dire si elle tient bien la durée annoncée mais elle tient bien une nuit et il suffit de la recharger dans la journée pour enchaîner avec la deuxième donc dans l’absolu elle est parfaite pour une course type UTMB. Elle est annoncée à 10h pleine puissance, on n’en était pas loin !

Autre avantage, elle peut se basculer en « ventrale » pour ne plus du tout avoir de poids sur la tête. Alors là je ne peux pas vous dire si cela a un intérêt ou pas, personnellement il se trouve que ce système avec la lumière qui bouge beaucoup plus me file la nausée… J’ai le même souci avec la Kalenji. Donc personnellement je ne m’en sers qu’en randonnée. Mais le fait d’avoir cette option possible sans avoir à acheter un accessoire supplémentaire, c’est top je trouve. Attention ça ne s’installe pas non plus en 2 secondes, donc ne partez pas sur le principe que vous allez pouvoir basculer d’un système sur l’autre sur le chemin, faudra plutôt attendre un ravito.

Ma conclusion : vrai coup de cœur pour cette marque que je n’avais jamais utilisée. Je suis Petzl depuis toujours, ne cherchez pas c’est comme ça. Cette lampe reste chère, surtout si on rajoute une batterie supplémentaire (24€90) pour plus de sécurité mais sincèrement elle est à la hauteur de ses ambitions. Je comprends aujourd’hui mieux mes petits camarades de jeu qui ne juraient que par les produits de cette marque. Son « tout en un » fait réellement sa force et justifie à lui seul qu’on s’y intéresse.

Prix : 99€90

Running - Montres Connectées