Le week-end dernier était vraiment un week-end à record ! Que ce soit en trail, en dénivelé positif ou en triathlon, les projets n’ont pas manqué. Celui de Ludovic Chorgnon fut un succès !
La théorie
A 3h du matin, samedi 29 août 2020, le triathlète et recordman du monde d’IRONMAN* Ludovic Chorgnon a plongé dans le Lac Bleu à Morillon pour la première épreuve de son triathlon de l’extrême en montagne avant d’enfourcher son vélo pour monter le col de Joux Plane, col mythique du Tour de France, et terminer par une course marathon trail de 700m de dénivelé positif (6 aller-retours) à Morillon Les Esserts. Arrivée prévue à minuit ! Objectif ? Réaliser le Record du monde de dénivelé positif. « L’Iron Up », c’est l’épreuve européenne, et la 1ère de son circuit de 4 Ironman programmés par le chef d’entreprise et triathlète habitué des grands défis sportifs. Le public pouvait prendre part à l’exploit et l’accompagner tout au long du parcours.
Avant le Népal, le cercle Polaire et la vallée de la mort aux Etats-Unis, c’est Morillon que Ludovic Chorgnon a choisi comme terrain de course pour son record sur le continent européen : le défi d’une année… et d’une vie ! Le passionné des sommets et grand champion d’Ironman*, a choisi 3 sites emblématiques : le lac Bleu pour la natation, le Col de Joux Plane pour le vélo, et les alpages de la station Morillon Les Esserts « Le joli village de Morillon semble proposer tout ce qu’il me faut pour établir et créer une synergie ensemble autour de ce record avec un dénivelé positif à 5 chiffres ». Ce record sera officialisé (le protocole d’homologation est en cours de validation) par un arbitre assermenté.
Départ au cœur de la Vallée du Giffre à 3h du matin samedi 29 août, puis montée à vélo au Col de Joux Plane (1700m, 6% pente en moyenne), l’un des cols majeurs en France, pour terminer sur l’autre versant par un marathon dans les alpages le conduisant au sommet de la station Morillon Les Esserts. 11 000 de dénivelé positif en tout en une journée, pour cet IRONMAN des montagnes hors norme et inédit ! Atteignable pour ce recordman du Monde en Ironman en 2015 (avec 41 Ironman en 41 jours et 44 Ironman bouclés en 1 an) ; à son actif aussi dizaines d’autres courses extrêmes comme 9 Diagonales des Fous. Il comptabilise 60 Ironman à ce jour !
*3,8km de natation, 180km de vélo et 42,2km à pied
Le Défi IRONXTREM (2020-2021) en 4 étapes
1/ L’Ironman avec le plus de dénivelé positif à Morillon
2/ L’Ironman le plus haut de l’histoire au Népal entre 4300 et 5000m d’altitude.
3/ L’Ironman le plus froid, sur le cercle polaire en nager dans une piscine découpée dans un lac gelé et par -20°C au maximum
4/ L’Ironman le plus chaud dans la Vallée de la Mort par 55°C
La pratique
RECORD DU MONDE BATTU en 24h19’47 » !
D+ : entre 10.100m et 10.500m suite à la modification de parcours réalisée avec l’arbitre suite aux intempéries
Natation : 1h17’41 » – Vélo : 13h25’21 » – Course à pied : 8h32’33 »
Départ à 3h du matin, nage 3,8 km dans le lac bleu en 1h17″41
182 kilomètres de vélo de route avec 9 fois joux plane (+ de 7500 mètres de D+) en 13h25″21
42 kms de Cap sur les Esserts avec changement de parcours conditions météos (1 montée Lac Bleu sommet sairon + 10 montées depart télésiège Esserts, arrivée sommet télésiège Esserts) en 8h32″33 (+ de 2800 mètres de D+).
Total course 24h19″47
Record du monde : oui (l’officialisation aura lieu dans les prochains jours par Thomas Mantelli président CNA FFtri présent sur l’intégralité de la course).
Météo : capricieuse tout au long de la journée, pluie et froid.
Participants : soutenu par son staff et membres mairie/office sur natation – 2 personnes qui l’ont accompagné sur une partie du parcours vélo – 2 personnes qui l’ont accompagné sur la totalité de la Course à pied + quelques courageux sur des distances plus courtes (une dizaine de personnes au total).
A propos de Ludovic Chorgnon : Ce 29 août 2020, l’exploit tenté n’est pas le premier de Ludovic Chorgnon. En 2015 il a battu le record du nombre d’Ironman consécutifs (à raison d’un part jour ; l’ancien record officiel était de 10). Il en a réalisé 41 et son 1er « Défi 41 » (1 juillet-10 août 2015) avait créé une synergie inédite entre entreprises, acteurs du tourisme, associations sportives, culturelles, sociales, caritatives et amoureux du sport et de défis en général. « Je suis chef d’entreprise et pour mon seul plaisir sportif de l’extrême (j’ai couru sur l’Everest, les Annapurna, et plein d’autres grandes montagnes de l’Himalaya à 6000m d’altitude dont une de 900km et 45.000m positifs, j’ai traversé la Vallée de la Mort en courant (217km non-stop par 55°C de jour et 45°C la nuit), j’ai gravi le Kilimandjaro en courant, traversé des tas de désert, couru 314km non-stop en autonomie totale sur le cercle polaire, j’ai couru 363km et 26.000m+ non-stop dans les Alpes, j’ai réalisé voici 1 an et demi un triathlon de Londres à Paris (140km de CAP de Londres à Douvres, 68km de natation pour traverser la Manche, et 300km de vélo de Calais à Paris avec la 2ème meilleure performance), … et établi un Double Record du Monde en Ironman en 2015 (avec 41 Ironman en 41 jours et 44 Ironman bouclés en 1 an) et dizaines d’autres courses extrême comme 9 Diagonales des Fous. Je compte à ce jour plus de 60 Ironman »
A propos de Morillon, vallée du Haut-Giffre : Un village de montagne de 700 âmes au cœur de la vallée du Haut-Giffre en Haute-Savoie et une station de ski familiale (Morillon Les Esserts 1100) reliée à l’un des grands domaines français : Le Grand Massif. La randonnée en été, le ski en hiver, Morillon est le terrain de jeu des familles en toute saison ; le lac bleu, situé à 500 m du centre village est le camp de base pour profiter d’activités de loisirs en été : paddle, kayak, équitation, parcours aventure avec tyrolienne au-dessus de l’eau…, Le lac bleu est également des seuls lacs de montagne avec baignade surveillée en accès gratuit dans la région. A 15 minutes, se trouve le départ du col de Joux Plane, l’un des cols mythiques du Tour de France ; un lieu de référence pour les cyclo mais aussi les randonneurs et les amateurs de ski de fond en hiver. Coté Alpin, C’est à Morillon Les Esserts 1100 que les fans de ski dévalent les pistes entre les sapins ; pistes que certains choisissent de descente en trottinette l’été, de monter en VTT ou en courant, comme Ludovic Chorgnon !