Fun : Le coureur du Dimanche made in France

J’avais juste envie de vous faire un petit focus sur cette marque que je suis depuis son lancement ou presque. Bon après tu me mets une marinière moi je suis contente 😉.

De la chaussette au bandeau en passant par le tee-shirt, Coureur du Dimanche habille depuis 2015 les runners et runneuses en quête de produits français et responsables, sans pour autant négliger leur style. Les vêtements proposés sont confortables, confectionnés à partir de bouteilles plastiques recyclées et fabriqués en France. En plus d’une gamme technique réalisée à partir de matériaux recyclés, cette jeune entreprise française décline une gamme sportswear composée de sweat-shirts et de tee-shirts fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées et de coton recyclé issus de chutes de production. Présentation de cette jeune start-up française.

Mon préféré !

La genèse de Coureur du Dimanche

 » Et si nous courions autrement avec un équipement entièrement fabriqué localement et peu impactant pour la planète ? « , voici le pari que se sont lancés Mathieu Palestin, Florian Bachelard et Maxime Marchal en 2015. L’ambition de ces 3 jeunes entrepreneurs est de repenser la fabrication du textile sportif en développant de beaux vêtements et accessoires de sport impactant pour l’économie française à travers le choix d’une fabrication locale, et peu impactant pour la planète via l’utilisation de matières recyclées.

Les produits sont réalisés soit à partir de chutes de production recyclé, soit à partir de déchets plastiques valorisés. Cela limite l’emploi de nouvelles ressources et l’impact carbone d’un produit. La gamme technique est réalisée à partir de bouteilles plastiques recyclées. Ces bouteilles sont collectées, triées, lavées, broyées, fondues pour être réduites à l’état de fibres qui nouées ensemble donnent un nouveau fil recyclé. Celui-ci sert de base pour le tissage d’un produit technique.

Une fabrication française et locale

Chaque produit est fabriqué en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela fait partie de l’ADN de la marque. Du tricotage à la conception finale en passant par la teinture, l’impression textile, les fournitures, la sérigraphie et la broderie, toutes les étapes de fabrication sont faites en France. Cette fabrication locale permet de réduire considérablement l’impact carbone du produit puisqu’il parcourt au maximum 800 km avant d’être livré.

Opter pour un produit « Coureur du Dimanche », c’est mettre en valeur un savoir-faire textile de qualité, soutenir les emplois en France, garantir une traçabilité et s’assurer de produits fabriqués dans le respect des conditions légales régies par le code du travail.

Portrait express de Maxime Marchal, co-fondateur de Coureur du Dimanche

Diplômé d’un BAC Scientifique puis de l’École de Commerce IDRAC Lyon 5 ans plus tard, Maxime Marchal travaille pendant 3 ans en tant que chef de produits en charge du développement d’une gamme de produits Outdoor (vélo, skateboard, rollers, trottinette) vendus dans les Grandes Surfaces Spécialisées sport (Decathlon, Intersport, Go Sport) et dans les Grandes Surfaces Alimentaires (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché). En 2015, il fonde Coureur Du Dimanche avec Florian Bachelard et Mathieu Pélestin, 2 amis sportifs rencontrés en école de commerce. L’objectif est alors de redonner du sens à l’industrie du textile sportif.

Quelques chiffres…

  • date de création : 2015
  • nombres d’employés : 3
  • chiffres d’affaires en 2019 : 700 000 euros
  • chiffre d’affaires en 2020 (prévisionnel) : 1M d’euros
  • nombre de ventes : 14 000 produits
  • nombre de points de vente : 60 en France (Au Vieux Campeur, Terre de Running, Endurance Shop, magasins de sport indépendant, concepts store made in France)
  • un maillot Coureur du Dimanche se compose de 12 bouteilles plastiques recyclées
  • la matière d’un maillot permet une économie de 94% d’eau, 60% d’énergie et 32% d’émission de CO2 par rapport à un maillot traditionnel non recyclé
  • la gamme sportswear est composée de sweats et tee-shirts réalisés à 50% à partir de bouteilles plastiques recyclées et à 50% à partir de coton recyclé issu de chutes de production

Retrouvez le site ici !

Running - Montres Connectées