Voyage : La Manche, changez de point de vue !

Pourquoi la Manche me direz-vous ? Parce que figurez-vous que j’y ai vécu deux ans en pensionnat et j’ai failli accoucher d’Alexandre au Mont Saint Michel, ma mère ayant décidé que monter les escaliers faciliterait le travail… Plus sérieusement, je continue mes petites publications en collaboration avec les offices du Tourisme pour vous donner des idées de destinations made in France cet été.

POUR SE SENTIR SEUL AU MONDE, SUR UN LITTORAL SAUVAGE

La magie des côtes manchoises rime avec cette nature brute préservée, par endroit sauvage et exacerbée. Dans la Manche, les beaux spots ne manquent pas pour s’oxygéner, respirer l’air marin et se recentrer :

  • Le Nez de Jobourg : Ses hautes falaises et son point de vue sur l’horizon en font l’un des sites les plus visités de la Manche. Situé au cœur du cap de la Hague, le Nez de Jobourg accueille un ensemble d’espèces varié qui favorise la biodiversité.
  • Les dunes d’Utah Beach : Célèbre pour son passé historique, l’une des cinq plages du débarquement est bordée d’une bande dunaire longue de 5 km. Cette longue plage de sable fin est idéale pour les amateurs de grands espaces et d’activités nautiques.
  • Le Cap de Carteret : Sur la côte des Isles, à Barneville-Carteret, ce promontoire rocheux où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux, offre un point de vue unique sur les îles Anglonormandes.
  • Les falaises de Champeaux : En bordure de la baie du Mont Saint-Michel, ces falaises s’étendent jusqu’à la vallée du Lude. Depuis le GR 223 et la cabane Vauban, le panorama sur la mer et le Mont Saint-Michel sont magnifiques.
  • Le Havre de la Vanlée et sa route submersible : composé d’une immense langue de sable et d’un bras de mer, le havre vit au gré des marées. Salines et prés salés occupés par les troupeaux de moutons se découvrent à marée basse. Par grandes marées, l’eau recouvre la route submersible.

POUR PRIVILEGIER L’ITINERANCE DOUCE, LOIN DES TRANSPORTS EN
COMMUN

L’itinérance douce permet de découvrir la Manche en prenant son temps, en découvrant des endroits qui sortent des sentiers battus et en limitant son impact sur l’environnement. Itinéraires vélo et pédestres : la Manche est dotée de nombreux chemins pour voyager slow.

  • La « Velomaritime » : Ce nouvel itinéraire a été lancé à l’été 2019 et représente la partie française de l’itinéraire européen EuroVelo 4 (EV4) qui relie Roscoff en Bretagne à Kiev en Ukraine. Long de 340 km dans la Manche dont 157 km sur voies vertes, la partie Manche s’inscrit parfaitement dans l’expérience littorale proposée par la Vélomaritime.
  • Le GR 223, pour faire le tour du Cotentin à pied : De la Baie du Mont Saint-Michel à la Baie des Veys, le sentier des douaniers serpente entre terre et mer, sur 446 km. Les douaniers étaient les gardiens de ces côtes. Aujourd’hui, le sentier offre la possibilité de marcher dans leurs pas et de découvrir les splendeurs de cette côte restée sauvage.

POUR PROFITER DE PLAGES XXL, SANS SE MARCHER DESSUS

Les longues plages de sable blond ne manquent pas dans la Manche et l’espace ici n’est pas un luxe.  Petit top 5 de nos plus belles plages :

–   Surtainville au sud du Cap Cotentin

–   Saint-Martin-de-Bréhal près de Granville

–   La Potinière à Barneville-Carteret

–   Carolles au sud de Granville

–   La pointe de Jonville près de Saint-Vaast-la-Hougue

Mes trucs en + : ne ratez pas Granville et la Maison de Dior ; faites un petit tour du côté de Chausey, ça vaut vraiment la peine de prendre le bateau. En parlant d’île, Tatihou est à voir absolument elle aussi ; Si vous passez du côté de Saint Hilaire du Harcouêt un mercredi matin mangez une galette saucisse en ayant une pensée pour moi, je ne faisais le marché pour pour elle lorsque j’étais enfant !

PS : bon après le fait qu’ils nous aient piqué le Mont Saint Michel pour une sombre histoire de marée… Evidemment je n’ai pas pardonné mais je suis en mode « le monde d’après », bisounours, on est tous copains tout ça tout ça… 😉

Le site de l’Office du Tourisme pour trouver un maximum d’infos est ici ! Et pour toutes les actus liées au déconfinement, c’est par que ça se passe.

Crédit photos

photo 1 : ©Maxime Coquard – Best Jobers – Latitude Manche

photo 2 : ©Emmanuel Bertier – La Velomaritime – Latitude Manche (utilisation exclusivement pour la Velomaritime)

photo 3 : ©Estelle Hertault – Latitude Manche

Running - Montres Connectées