Fun : « Inside Kilian », le doc !

Je ne sais pas si vous avez vu l’info mais Rakuten TV propose un documentaire sur Kilian Jornet que je ne vais pas faire l’affront de vous présenter. Je vais juste me contenter de répondre à cette simple question : est-ce que ça vaut la peine de le regarder ?

Avant toute chose, petite info : le site Rakuten permet de visionner des films et des doc gratuits mais surtout de louer ou d’acheter des films récents. Vous le saviez peut-être mais moi j’ai du téléchargé l’appli pour visionner le documentaire en question 😉. J’ai déjà bien assez de Netflix et OCS pour m’occuper les soirées et comme en plus je suis très ciné, le vrai dans la salle avec les fauteuils rouges confortables et le pop corn qui va bien, je n’avais jamais été plus loin que le nom de cette plateforme. Et pour être parfaitement complète, le visionnage est donc gratuit, vous avez juste à regarder deux ou trois pubs avant comme c’est souvent le cas. Voilà vous savez tout !

Revenons-en au principal sujet, le documentaire suit en réalité la tournée mondiale d’une quinzaine de jours organisée par ses sponsors principaux à savoir Suunto et Salomon, tout en illustrant ses propos de flashbacks ou autres images nettement plus sympathiques de ses entraînements en Norvège et de son quotidien dans sa jolie maison en bois. On découvre aussi au travers de ses images la notion toute particulière de Kilian question rééducation après une fracture du péroné 😂 qui pourrait se résumer à une phrase : « faudrait pas que mon médecin voit ces images ».

Ce qui m’a le plus touchée dans ces 40 minutes avec Kilian c’est qu’on prend vraiment la mesure de ce que peut être aussi la vie d’un coureur élite qui a atteint un niveau « médiatique » unique, surement de part son profil atypique de « génie de l’outdoor » (sans flatterie, je pense qu’on est tous d’accord sur le sujet). Alpi, ski, trail, c’est un touche à tout qui reste en réalité un amoureux de la montagne, le sport en compétition n’étant qu’un moyen de vivre pleinement cet élément grâce à la médiatisation et les sponsors que cela engendre. Même si c’est survolé, on comprend ses interrogations pour son avenir : « courses ou pas courses, stop ou encore ? » telle est sa question ; sur le fait que son nouveau rôle de père va forcément changer les choses et pas uniquement pour des questions d’organisation du planning familial… Pour moi ce documentaire a d’intéressant qu’il montre la face obscure de sa vie, tout ce qu’il doit détester au plus haut point mais qu’il est obligé de « subir » pour pouvoir vivre sa passion au quotidien.

De la liberté…
Au plateau télé !

Pour conclure, je vous dirais bien que le seul regret que j’ai eu c’est qu’il ne dure pas plus longtemps pour que certains sujets, juste effleurés, soient creusés un peu plus. Comme c’est gratuit, n’hésitez pas à le visionner… Moi je l’ai fait pendant ma séance de pédalage at home, histoire de rester dans le rythme !

Le lien pour visionner est ici ! et pas de panique les sous titres sont en français :).

Running - Montres Connectées