C’est un sujet à la mode qui engendre moult débats que ce soit dans les magazines, les livres ou les réseaux sociaux. Je me suis donc amusée à écrire ces mots, ces 10 commandements du traileur vraiment écolo… Au demeurant ça marche aussi très bien pour le runner sur route !
Les 10 commandements du traileur vraiment écolo
- De dossard, jamais tu ne prendras ou seulement sur des courses où tu peux te rendre à pied ou en vélo…
- De courses avec plus de 100 coureurs tu fuiras, au-delà c’est la nature qui paiera.
- De produits énergétiques emballés et fabriqués par d’autres que toi jamais tu ne consommeras.
- De t-shirts finishers et autres babioles souvenir jamais tu ne porteras ou tu ne ramèneras
- De chaussures pas avant qu’elles soient totalement détruites tu ne changeras
- De GPS et de cardiofréquencemètre à vie tu te passeras
- De smartphone là aussi à vie tu oublieras
- De la météo tu te joueras puisque de veste tu ne te couvriras pas
- De bâtons tu te passeras…
- De sac aussi d’ailleurs, d’une simple gourde en métal tu te contenteras ou mieux à la rivière uniquement tu boiras…
Qui suis-je pour donner des leçons ? Absolument personne et mon idée, en écrivant ces quelques mots, était avant tout de faire réfléchir, de faire réaliser à quel point entre la théorie et la réalité il y a encore un gouffre. Deux exemples ? La célèbre Emelie Forsberg, notre Greta du trail, qui pourtant défend le locavore et le home-made a elle-même lancé sa marque de barres et boissons énergétiques conditionnées en sachets individuels… Adidas® a fait du recyclage et de l’écologie une priorité de recherche avec sa gamme lancée en partenariat avec Parley for Oceans, une association qui milite pour la collecte du plastique rejeté dans les océans. A défaut d’un produit 100% écologique, on vise le recyclage et d’ailleurs la marque travaille également au lancement futur d’une paire issue à 100% de produits recyclés. Enfin ça c’est la jolie théorie… Pour l’annoncer au monde entier, elle a commencé par organiser un voyage « influenceurs » venant du monde entier en avion pour deux jours à New York… Comme quoi certaines habitudes vont être très compliquées à changer, que ce soit chez les marques ou chez les utilisateurs…