Fit : La nouvelle méthode Fitnext d’Erwann Menthéour

Fondée en 2011 par le coach sportif Erwann Menthéour, la méthode Fitnext® repose sur trois piliers mais surtout sur le bon sens : une alimentation équilibrée et naturelle, du sport adapté à tous les niveaux et de la relaxation pour bien gérer le stress. Bref pour résumer, c’est une prise en charge globale et un nouveau style de vie à adopter si on veut voir l’aiguille de la balance du bon côté pencher…

On ne présente plus Erwann Menthéour, ancien sportif de haut niveau, il s’est reconverti en coach et il est l’auteur de pas mal de livres en rapport évidemment avec sa méthode. Il a aussi créé une application qui permet de gérer son quotidien plus facilement, avec menus, entraînements et j’en passe. Je vous résume sa méthode en quelques mots :

  • On commence par une monodiète de 3 jours à base de fruits avec un bon nettoyage à base de sulfate de magnésium, pour remettre les compteurs à zéro.
  • On évite tous les produits transformés, les produits industriels pour privilégier uniquement les aliments naturels et les plats « faits maison ». C’est la meilleure façon de savoir ce que l’on mange exactement et éviter les sucres ou autres « gras » qu’on oublie de comptabiliser puisqu’ils ne sont pas « visibles ».
  • Un petit déjeuner complet : 1 poignée d’oléagineux (noisettes, amandes, noix, pistaches non salées…) + 1 thé sans sucre + 1 fruit de saison + 2 tranches de pain complet.
  • Des repas simples sans dessert, mais les becs sucrés peuvent se rattraper avec les collations.
  • Les collations sont donc autorisées et même recommandées matin et soir mais en mode :  1 poignée d’oléagineux + 1 boisson chaude sans sucre + 2 carrés de chocolat noir (70 % de cacao et un taux de sucre inférieur à 15 grammes pour 100 grammes) ou un fruit.
  • En phase de stabilisation, on apprend à gérer les excès tout de suite. Sport cardio, diner léger en mode monodiète. On a le droit de se faire plaisir mais on réagit tout de suite.
  • On oublie le sucre, on se met au sport mais aussi à la relaxation pour gérer les situations de stress qui sont souvent la cause des craquages alimentaires.

Evidemment la méthode est un peu plus compliquée que ça mais elle donne un cadre pour celles et ceux qui pourraient avoir peur de se lancer seuls. Le dernier livre offre même 40 jours de coaching via l’application puisqu’elle est payante. J’ai trouvé les illustrations des exercices de fitness ou des postures de yoga plutôt bien faites et suffisamment claires pour qu’on puisse pratiquer seul(e) chez soi. Il y a quelques recettes pour donner des idées et j’ai beaucoup apprécié celles de Guiliano Sperandio, chef au Clarence (deux étoiles Michelin) pour les sauces et vinaigrettes. J’ai un petit reproche : le recours aux centrifugeuses pour les fruits. Evidemment c’est très bon mais ce type d’appareil coûte cher puisqu’il faut privilégier celles à pression à froid pour ne pas altérer les vitamines des fruits ou des légumes. Autre critique mais qui vaut pour pleins de méthodes du même genre et absolument pas uniquement pour celle-là, l’oubli du plan B. Je m’explique ! On peut souffrir d’allergies ou d’intolérances. Je trouve que l’idéal serait de toujours proposé plusieurs options pour que l’on reste motivé. C’est toujours la même chose… Le sur mesure reste l’idéal et l’application me semble réellement indispensable pour que l’efficacité soit au rendez-vous, ce qui rajoute un coût, même si dans ce cas, on a au moins 40 jours offerts avec l’achat du livre.

La nouvelle méthode Fitnext – 23€90 – Editions Solar

Running - Montres Connectées