Run : Maxi Race 2020, retour aux fondamentaux !

Après une édition 2019 un peu compliquée, comme prévu, la Maxi Race change de braquet et revient aux fondamentaux du trail. Le communiqué de presse vient de tomber, je vous le livre tel quel pour plus de simplicité.

UNE 10ème EDITION SOUS LE SIGNE DES EVOLUTIONS

Annecy, le 26 août 2019

De nombreuses nouveautés et des développements responsables vont marquer cette 10ème édition afin de donner la possibilité aux coureurs de prendre le départ d’une course de Trail en Montagne tout en pouvant profiter du paysage, la MaXi-Race continue son évolution « Steep to Nature ». La volonté est bien de diminuer le nombre de coureurs sur chaque course, de proposer des tracés en adéquation avec la pratique actuelle tout en préservant les sentiers et de tendre vers le zéro déchet avec par exemple une drastique diminution du plastique et du carton. Enfin, un travail est en cours sur les points d’assistances, afin de continuer à diminuer le trafic en proposant des lignes de bus dédiées aux assistants.

Ci-dessous, plus en détail, d’autres actions permettront à la MaXi Race d’être actif dans une nouvelle démarche de responsabilté et de qualité.

NOUVEAU PARTENAIRE ET CONFIANCE RENOUVELÉE

Implanté en Haute-Savoie, Greenweez, le plus grand magasin bio et écologique en ligne de France, devient un nouveau partenaire titre de la MaXi-Race. Grâce à ce partenariat avec cette entreprise locale, le bio devient un acteur majeur de l’événement et s’inscrit dans la démarche responsable des organisateurs initiée dès 2018 avec la signature de la charte Steps To Nature. Greenweez est installé en Haute-Savoie, sur les bords du Lac d’Annecy (à Saint-Jorioz). Créé en 2008 par Romain Roy, c’est le N°1 des sites de courses bio et écologiques en ligne en France. Avec plus de 20 000 produits, il propose l’offre bio et/ou écologique la plus large aux prix les plus justes, de l’alimentaire (épicerie, boissons), aux produits d’hygiène et d’entretien, en passant par le bébé (couches écologiques, petits pots…) et une large sélection de produits pour la maison et l’extérieur. Greenweez s’engage sur la MaXi-Race car le sport fait partie de ses valeurs de « vivre sain » et « consommer mieux », portées en particulier par son dirigeant Romain Roy, participant récurrent de la course et président au niveau région de Double Mixte, association accompagnant la reconversion des sportifs de haut niveau. L’ambition affichée et partagée de ce partenariat est d’en faire une course responsable, visant à devenir la première course « 100 % bio et zéro déchet ».

Salomon et Gore-Tex® demeurent les principaux partenaires et renouvellent leur confiance avec la volonté d’être encore plus actifs ! Salomon développe ses produits dans le centre de conception d’Annecy, où les ingénieurs, les concepteurs et les athlètes collaborent pour créer des solutions innovantes qui améliorent continuellement les expériences en plein air. Les sentiers autour du lac d’Annecy est un vaste terrain de jeu, foulé chaque jour, par les équipes. Avec Gore Tex, à la pointe de la technologie d’équipements de plein air pour leur imperméabilité, le partenariat avec la MaXi Race est une aventure partagée depuis 4 ans.

ET ENCORE PLUS BIO

Pour aller encore plus loin et devenir précurseur, l’organisation continue son évolution, côté ravitaillement avec du bio ou du local (fromage) à 100 %. Les produits et les quantités seront revus pour être en meilleure adéquation avec l’attente des coureurs. Certains choix de produits seront réalisés en concertation avec un diététicien ce qui permettra de se différencier par rapports à de nombreux trails et d’assurer la qualité. Suite au sondage réalisé sur la dernière édition, la majorité des coureurs souhaitent un verre de bière pression, de limonade ou de Cola à l’arrivée. L’organisation proposera donc, suite aux réponses, de la bière bio en choix supplémentaire à la boisson d’arrivée, mais toujours à la pression.

CÔTÉ COURSES

Afin de répondre aux attentes de tous et pour que chacun, à son niveau, court selon son envie et ses objectifs, l’organisation a choisi de limiter drastiquement le nombre des inscrits et décidé de proposer deux marathons sur deux parcours différents limités à 1 000 coureurs chacun. À noter également, la diminution du nombre d’inscriptions de 300 sur la MaXi-Race ( distance a valider entre 85 et 90km) qui voit ainsi le nombre de ses participants limité à 1 700 au lieu de 2 000.

Deux Marathons : Le Marathon eXpérience et la Marathon-Race

Depuis deux ans, l’organisation réfléchit à un changement de parcours sur la Marathon-Race, qui remplie en quelques heures, doit faire face à un nombre exponentiel de participants. Pour cela l’organisation a choisi de proposer deux marathons sur deux parcours radicalement différents, que ce soit en termes de difficultés, (5,9/10 et 8,1/10 en niveau de difficulté – ratio entre la distance et le dénivelé positif), de portes horaires, de règles de ravitaillement ou des modalités d’inscription.

Le Marathon eXpérience, 42 km avec 2 500 m de D+ et D- sera pour tous ceux qui souhaitent vivre une nouvelle eXpérience sur un 42 km et parfaire ce format de course.Limité à 1 000 participants, le parcours va éviter les sentiers trop techniques de montagne comme le col de l’Encrenaz, tout en favorisant les lieux emblématiques autour du lac d’Annecy. Le départ se fera de Doussard (comme le marathon historique) avec une arrivée à Annecy en passant par le chalet des Crottes, un ravitaillement à Menthon-St-Bernard, sans oublier le passage sur le Mont Veyrier avec la vue panoramique sur le lac d’Annecy. Les portes horaires seront calculées sur une côte ITRA de 300 pts soit 3,8km/h. Sur cette course il n’y aura pas de podium ni de classement mais une même médaille, de la même couleur du premier au dernier. Un choix de l’organisation pour défendre certaines valeurs : Courir non pas pour un podium mais pour un défi personnel, place au plaisir et à la victoire d’être finisher avant tout. Avec un dénivelé de 2 500 m D+, ce Marathon ne sera pas, quand même, une promenade de santé et reste un trail de montagne qui permettra d’engranger l’eXpérience pour un jour ou l’autre aller se frotter aux compétiteurs prenant le départ de la Marathon-Race, nouvelle version ! Ce parcours sera aussi celui de la 2ème journée des XL et XXL-Race, confirmant la logique du tour du lac d’Annecy par les montagnes en deux jours.

Marathon-Race, 42 km avec environ 3400 m de D+ et D-, une nouvelle version qui va bénéficier d’un nouveau tracé pour un parcours très exigeant réservé aux trailers ayant une approche plus compétitive, à la recherche de points et de performance. Le départ se fera depuis le bord du lac à Talloires, enchaînera Dré dans le Pentu et offrira des descentes à piquer les jambes ! Seuls 15 km seront en commun avec la Marathon- eXpérience, principalement sur la fin du parcours…

Inscriptions limitées à 1 000 coureurs avec une côte ITRA minimum de 450 points. Cette épreuve comptera pour le Golden Trail National Series 2020.

Autres changements toutes courses : la totalité des barrières horaires sont revues. Certaines seront plus difficiles tout en restant accessibles à une grande majorité, et d’autres plus faciles que d’autres grands trails nationaux ou internationaux.

Running - Montres Connectées