Run : Lifeaz ou de battre votre cœur peut un jour s’arrêter !

Depuis quelques semaines, pas un lundi sans que la nouvelle d’un nouveau décès sur une course fasse le tour des réseaux sociaux… Bien entendu, il faut y voir une simple progression mathématique, plus de coureurs = plus de risques mais on peut aussi penser que le profil des coureurs changeant année après années, cela peut aussi impliquer un changement de comportement.

Certains ne le savent pas forcément mais ma première vie professionnelle s’est déroulée dans l’univers de la santé et ma première vie personnelle également puisque mon père est médecin. Je suis donc très sensibilisée au sujet et j’avoue avoir horreur de me sentir impuissante en cas de problème médical. J’ai appris comme beaucoup les gestes de premiers secours, il y a des lustres et soyons honnêtes, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé logiquement dû à la panique. Je cherchais donc une idée autour du thème « si toi aussi un jour tu dois sauver la vie de ton prochain » et je suis tombée sur une start-up qui propose deux produits destinés à la fois aux personnes lambda comme vous et moi mais aussi pour les entreprises ou pourquoi pas les organisateurs de courses. Attention je voudrais quand même préciser une chose : je ne suis absolument pas contre les certificats médicaux obligatoires, je considère justement qu’ils devraient être délivrés de façon sérieuse. Je vois mon généraliste tous les ans pour un bilan de santé avec souvent un bilan sanguin à la clé pour vérifier que tous les compteurs sont bien à niveau. Je tiens aussi à rappeler à certaines personnes que lorsqu’on a fumé pendant plusieurs années et que l’on commence la course à pied pour éviter de grossir pour ne donner qu’un exemple des plus classiques, il ne faut jamais perdre de vue que son cœur, ses poumons ne vont pas faire disparaître toutes les séquelles d’années de tabac par le miracle du St Patch ou de la Sainte Vapoteuse ! Si on est dans cette situation on redouble de vigilance avec un suivi cardio sérieux.

Pour en revenir à mon sujet, derrière LifeAZ, on trouve une application et des défibrillateurs connectés.

L’application Everyday Heroes : gratuite elle permet via des petits tests ludiques de revoir les bases des gestes qui sauvent et pas uniquement ceux liés à un massage cardiaque mais aussi pour prendre en charge tous les petits accidents de la vie. Elle a été élaborée en collaboration avec les pompiers de Paris. A vous de l’installer sur votre smartphone et de profiter des transports en commun ou de l’attente pour retirer votre dossard pour réviser vos classiques !

Le défibrillateur connecté : simplifié à l’extrême, mobile, l’intérêt de sa connectivité repose sur le fait qu’il est à louer et non à acheter. Un abonnement comprend les mises à jour, le suivi des consommables et j’en passe. Bien entendu, il est relié à l’application pour que la pose des électrodes se passe au mieux.

Cette brève est destinée à la fois aux coureurs et aux organisateurs qui passeraient par là. Nous sommes presque tous équipés de smartphones remplis d’applications plus ou moins utiles. Celle-là pourrait un jour sauver des vies alors n’hésitez pas !

Running - Montres Connectées