New Balance ZANTE PURSUIT : fleur de bitume

Vous cherchez une chaussure pour vos entraînements rapides et vos courses du 5 km au semi-marathon ? Une chaussure de route qui a du répondant ? Eh bien, la New Balance Fresh Foam Zante Pursuit (tout ça …) est faite pour vous …

Pour une fois, je ne suis pas susceptible de parti pris car je n’ai jamais été un inconditionnel de New Balance, à l’exception de sa gamme Minimus que j’ai réellement vénérée en trail et que je croyais, d’ailleurs, définitivement reléguée aux oubliettes de l’Histoire avant qu’un rapide surf sur le site de la marque ne me prouve le contraire (un prochain achat ?). Bref, tout ça pour dire que le compte rendu de test qui suit ne souffre d’aucune partialité 🙂

Avec son drop de 6 mm, la Zante Pursuit s’inscrit dans une tendance intelligente de prise en compte de la biomécanique du mouvement sans pour autant sombrer dans un minimalisme pur et dur qui pourrait en effrayer plus d’un. Son poids (peu ou prou 200 g) est aussi révélateur du compromis visiblement recherché par les concepteurs : accessible au plus grand nombre mais bâtie sur des principes … sains (pour obtenir une foulée quasi médio-pied avec une pose de talon légère et réactive et non une attaque creuse-trottoir-marteau-piqueur).

Le confort du chaussant est l’un des points forts de cette chaussure. Le mesh élaboré dans une matière stretch fait office de seconde peau et épouse morphologie et mouvements du pied à la perfection. L’étroitesse apparente n’est donc qu’illusion. Moi qui ne jure que par les chaussures à toebox large, j’avoue avoir conçu un doute en découvrant la Zante Pursuit. Il s’avère que cette notion n’a pas lieu d’être puisque la chaussure permet au pied de s’évaser à l’impulsion sans le contraindre, qui est ce que je recherche.

On peut légitimement se poser la question du maintien après ce que je viens d’écrire. Une petite précision s’impose donc. A l’arrière, le chaussant est enveloppant et assez rigide. Le talon est parfaitement bloqué dans l’axe de la course. A l’avant, le mesh est fixé sur une semelle qui n’est souple qu’en flexion transversale, donc, même si le mesh s’étale (entre guillemets) le pied ne part pas en vrille. Qui plus est, l’élasticité est proportionnelle à la largeur du pied. Donc, pied étroit ou pied large, peu importe.

L’autre point fort est sa réactivité … sur les surfaces bitumées (une réactivité qui disparaît totalement sur sentier ou sur stabilisé gravillonné). La technologie Fresh Foam déjà bien éprouvée fait merveille. Un amorti doux mais sans avachissement comme sur certaines gammes de la concurrence, suivi d’un effet rebond immédiat qui renvoie le pied automatiquement sur l’avant et surtout, un amorti … auto-adaptatif au poids et à la façon de courir. Aussi, moi qui suis un fan des chaussures sans amorti sous le talon, n’ai jamais été gêné lors de mes séances.

En préparation marathon, la Zante Pursuit m’est vite devenue indispensable pour mes entraînements VMA et EMA où elle excelle. Aucune sensation de fatigue ou presque et réellement l’impression de pouvoir tirer le meilleur parti de ces séances en maintenant un rythme constant.

Par contre, je ne courrai pas le marathon avec … car elle n’est pas faite pour cela selon moi. Au-delà d’une grosse vingtaine de kilomètres, j’ai, personnellement, trouvé que le plus qu’elle apportait en réactivité, n’avait finalement que peu d’effet sur mon allure de croisière. Il est, par contre, évident qu’elle sera mon choix pour le semi-marathon du Mont Ventoux fin juillet où elle devrait se jouer des 15 km finaux à 10% de moyenne … espérons-le 🙂

Petit détail qui a son importante, la semelle n’est pas très cramponnée aussi, sur le mouillé, convient-il de conserver des appuis stables (ce qui est rendu aisé par la largeur de la semelle) et faire attention sur les plaques d’égouts par exemple.

Alors, test réussi ? Oui, si tant est qu’on utilise cette chaussure dans sa zone de confort (pour reprendre un tic de langage actuel) : du bitume et du dynamisme. Et à 120 € (seulement oserais-je dire), c’est un excellent achat pour qui souhaite réaliser des performances sur les distances courtes tout en ayant une chaussure remarquablement confortable.

Running - Montres Connectées