Fit : Céréales et légumineuses, lundi vert tous les jours ?

On vous le répète à l’envi et vous le savez bien, les protéines, plus exactement les acides aminés qui les composent, sont indispensables à l’existence. Malheureusement, notre corps, mal foutu (pour une réclamation, adressez-vous au(x) dieu(x) au(x)quel(s) vous croyez) n’est pas capable de fabriquer tout seul ces éléments. Il faut donc les lui apporter sur un plateau au sens propre comme au sens figuré. 

Sous la pression des lobbys (incipit « vendeur » je l’avoue honteusement), « on » vous a fait croire (je continue dans le complotisme pour attirer des likes et des partages …) que le seul et unique pourvoyeur de protéines était la viande. A l’heure ou d’aucuns prônent un arrêt hebdomadaire d’alimentation carnée sous couvert de réchauffement climatique (le pet des vaches …), peut-être est-il utile de rappeler qu’il existe deux autres sources de protéines (qu’il convient d’associer pour un apport essentiel) : les céréales et les légumineuses – dans un ratio 3/4 – 1/4 si l’on en croit un article récent de Top Nature. 

La perspective d’emmener chaque midi dans votre lunchbox le trio saumon-lentilles-riz ne vous emballe pas ? Alors, je vous suggère la lecture du livre de Régis Marcon (chef triplement étoilé) : « Céréales et Légumineuses » aux Editions La Martinière ». Plus de 100 recettes, qui plus est faisables – j’en ai testé une bonne quarantaine déjà – originales pour tous les goûts et tous les moments de la journée. Du classique taboulé « revisité » (qui ne revisite pas les classiques n’est pas un chef …) aux desserts à base de lentilles ou de pois cassés … 

On aurait presque envie de devenir vegan … 

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