Fit : Thermalies, l’eau est notre amie !

Je ne m’en cache pas la Thalasso et moi c’est une longue histoire. J’ai commencé très jeune puisqu’ado j’ai réalisé ma première cure à St Malo à une époque où les côtes françaises n’étaient pas envahies d’établissements en tout genre. C’était même le médical qui primait et les soins pas franchement hyper fun… J’ai compris très vite que cela ferait dorénavant partie de ma vie parce que mon corps, mis à rude épreuve par mes ultras et bien entendu mes problèmes de dos, s’est vite chargé de me rappeler qu’il était grand temps de reprendre les bonnes habitudes.

 

J’ai profité de mon passage à Paris pour passer faire un tour aux Thermalies, la grande messe annuelle des thalassothérapies de France et de Navarre mais aussi du thermalisme, afin de découvrir les nouveautés. Je vous ai fait une petite sélection uniquement axée sur le sport et surtout d’établissements que je connais personnellement pour avoir eu la chance d’y séjourner. Même si pour certains c’était il y a très longtemps, le cadre n’a pas vraiment changé ou alors en nettement mieux !

 

RELAIS THALASSO ILE DE RE

 

Evidemment je commence par mes chouchous mais pas de surprise pour vous puisque si vous me lisez régulièrement vous savez que j’y passe mes vacances depuis… je ne compte même plus. C’est donc très logiquement que je me suis tournée vers cet établissement qui a pleins d’avantages pour moi : déjà la présence de ma maman pour garder mes petits pendant je me fais masser au calme ! Le lieu, en bord de mer au milieu des vignes vaut à lui seul le déplacement. Je vous passe la qualité de la cuisine, l’accueil qui te donne le sentiment d’être à la maison, je crois que tout le monde a compris que je manquais d’objectivité dès qu’on parlait de l’Ile de Ré ! Parmi les nouveautés 2017, on trouve deux cures wellness : la sport et la Detox. Franchement la première me semble la plus sympa et correspondant le plus à ce qu’attendent les personnes qui me suivent. De nombreux cours de sport et plein de soins thalasso axés sur la récup. Il y a surtout tout une partie où vous passez entre les mains des osthéopathes maison qui sont top (testés et approuvés à de nombreuses reprises !). Et il y a même 3 séances de cryothérapie pour goûter au grand frisson. La Detox est pas mal du tout également mais plus axée à mon avis vers la récup ou pour les personnes qui ont besoin de souffler un peu et de remettre les compteurs à zéro. Combiner au Trail des Vignes en juin c’est le combo parfait ! ça marche aussi très bien avec la Sarabande des filles de la Rochelle ou le marathon.

 

ALLIANCE PORNIC RESORT HÔTEL THALASSO & SPA

 

C’est un des plus « vieux » établissements français tout en étant un des plus pointus. Ce sont les premiers à avoir intégré la cryothérapie par exemple dans leurs cures. Le lieu est là aussi formidable pour ceux qui aiment courir, avec un chemin des douaniers aux pieds de l’hôtel et tout un circuit super sympa à faire. La terrasse du bar, face à la mer, un cocktail à la main (avec ou sans alcool c’est vous qui voyez !), ça reste un grand moment. Apparemment toutes les chambres ont été refaites. Ce que j’avais apprécié également c’est la présence au sein de l’établissement d’un vrai espace pour nager (pas d’une grande baignoire comme trop souvent je trouve) mais surtout d’une salle de sport avec coach présent et qualifié. On annonce aussi l’arrivée d’un nouveau chef qui a fait ses classes dans l’autre grand établissement français à savoir Quiberon. C’est loin d’être un détail parce que thalasso rime généralement avec au moins demi-pension donc si on peut manger bon, bio et léger, c’est encore mieux. Surfant sur les nouvelles technologies, l’établissement s’est équipé d’un MiltaLed, système alliant lumière et laser pour traiter de nombreuses pathologies dont la cicatrisation des tendinopathies par exemple. Cela m’a tout de suite interpellé puisque la lumière a fait avec E lite + une entrée remarquée dans le panel de produits offerts aux coureurs pour une récupération plus rapide. Je n’ai jamais testé donc évidemment loin de moi l’idée de vous dire que c’est génial mais comme ils ont aussi parlé de résultats intéressants du côté de l’arthrose vous pensez bien que j’ai tendu l’oreille. Ils proposent une cure Luminescence Thérapie qui doit permettre de repartir d’un bon pied pour attaquer une nouvelle saison d’entrainement ou de récupérer après un objectif important. La cure existe en 4 et 6 jours.

 

LE MIRAMAR LA CIGALE HOTEL THALASSO & SPA

 

Toujours la Bretagne me direz-vous mais ce n’est pas ma faute si cette région est la plus belle région de France ! J’ai eu la chance d’aller dans cet établissement il y a déjà un paquet d’années puisque je vivais toujours chez mes parents… ça vous donne une idée ! Je rassure tout le monde j’ai demandé ils ont refait les peintures depuis. Plus sérieusement l’établissement a bénéficié d’un lifting déco qui si j’en crois les photos rend l’endroit encore plus beau qu’il l’était. Le lieu et la configuration de l’établissement déjà vaut la peine d’être vue une fois dans sa vie. Véritable paquebot avançant au milieu de la mer, on a l’impression d’être dans une cabine de bateau. Chaque chambre bénéficie de son petit balcon pour profiter un maximum du côté revigorant des embruns. Je me souviens encore de la beauté de la salle de sport située à l’avant du « bateau » toute en baies vitrées. A l’époque je fuyais le sport comme la peste mais je m’étais dit « tiens un jour si je m’y mets j’y reviendrai pour courir sur le tapis face à la mer ». Je ne l’ai pas encore fait mais revoir les photos m’a sacrément donné envie d’enfin tenir ma promesse ! Sans parler de ma rencontre avec le Docteur Roche qui est à l’origine de leur nouvelle offre, une cure de 4 jours sur mesure qui est destinée à vous établir un check-up complet alliant pour faire très simpliste psycho, ostéo et biolo ! Nous avons longuement discuté et même s’ils n’ont pas axé la com de cette cure vers un public sportif, c’est clairement une offre qui nous correspond. Je compte d’ailleurs vous présenter le travail et la réflexion de ce médecin qui était tout bonnement passionnant. Je ne remercierai jamais assez une de mes collègues croisées dans les allées du salon qui m’a dit « Cécile tu dois le voir, j’ai immédiatement pensé à toi en l’écoutant la première fois ».

 

SOFITEL BAHRAIN ZALLAQ THALASSA SEA & SPA

 

Oui je sais cette destination peut surprendre mais forcément la folle de désert que je suis a immédiatement percuté en découvrant cette nouvelle destination. C’est à ce jour le seul établissement de Thalassothérapie de cette partie du monde. On y trouve bien entendu de nombreux spa mais aucun centre de soins répondant aux critères précis de ce type de soins avec eau de mer. Je vous passe l’hôtel sur la plage, un Sofitel luxueux, les nombreux bars et restaurants, la piscine et j’en passe… Bien entendu il faut en profiter pour aller se balader et aller découvrir ce sultanat minuscule mais finalement tout aussi accessible que celui de Dubaï ou Abu Dhabi ses voisins. Si je vous en parle, ce n’est pas parce que je le connais mais parce que finalement un séjour là-bas avec soleil et dépaysement total assuré vous coutera le même prix qu’une semaine en France… Bon j’ai déjà regardé il n’y a pas d’ultra dans cet état… mais je surveille le calendrier on ne sait jamais !
Voilà pour ma petite sélection manquant totalement d’objectivité ! Bien entendu il existe de nombreux établissements en France et partout dans le monde qui sont très bien, à n’en pas douter. D’ailleurs vite fait en passant Les Thermes de St Malo offrent toujours le séjour Mer et rééducation post-traumatique, spécialement conçu pour vous permettre après une fracture ou une entorse par exemple de récupérer de façon nettement plus rapide et surtout complète.

 

Si je n’ai pas abordé le thermalisme c’est qu’il relève du médical pur et il faut une prescription de son médecin pour en profiter. Ce n’est pas parce que je doute de son efficacité ! Je vis à 100 m d’un établissement thermal, je suis la première à apprécier ses vertus. Franchement n’hésitez pas à vous rendre aux Thermalies qui sont ouvertes jusqu’au 22 janvier parce que déjà c’est gratuit (il faut télécharger son invitation là) et ça vous permet de profiter de très belles offres de réduction sur place.

A noter, pour la première année, il y aura une édition lyonnaise du 3 au 5 février.