Barkley : un film pour une course hors norme

C’est à la fois une course de légende que peu de monde connait… déjà parce que peu de gens l’ont fini ! Elle fascine, intrigue… Alors quand un film réalisé pendant l’édition 2016 est projeté et mieux encore quand l’organisateur est présent, il ne vous reste plus qu’à foncer ! 

La 31ème édition de la Barkley s’est déroulée les 2-3-4 avril dernier dans le Tennessee (USA), dans le State Park de Frozen Head, sur les lieux même de l’évasion de l’assassin de Martin Luther King qui a donné racine à cette course hors du commun, où seuls 1% des partants ont fini. La Barkley est réputée pour être « la course la plus dure du monde », avec ses 160 kilomètres et 20 000 M de dénivelé à parcourir en 60 heures au cœur d’une forêt dense et très escarpée du Tennessee (USA) !

Depuis sa création, en 1986, seuls 14 coureurs ont réussi à achever la Barkley dans le temps limite de soixante heures. Et un seul a réussi cet exploit deux fois. En 2016, sur les 40 sélectionnés (parmi 1.500 candidats), 5 français étaient engagés. Benoit LAVAL, a terminé 2 boucles sur les 5, en 27 heures. Les autres français, Remy JEGARD, Dominique ECOIFFIER, Fabien BUISSON, Christophe LEMUR, ont réussi quant à eux à terminer 1 boucle.

Le film de 26 mn « La Barkley », retrace l’aventure française de Benoît Laval, trailer mais surtout connu pour être le fondateur de la marque Raidlight, au cœur de l’ultra trail infernal américain. 4 projections sont au programme, avec la présence exceptionnelle de Lazarus Lake – l’organisateur atypique de cette course hors norme, qui sera pour la première fois en France – et de Benoît Laval.

Les dates des projections :
– Voiron (38) Vendredi 2 décembre 20h30, aux Caves de Chartreuse
– Lyon (69) Samedi 3 décembre / SaintéLyon 17h30 Halle Tony Garnier avant le départ
Lazarus Lake et Benoît Laval prendront ensemble le départ de la nouvelle course, la Saintétic (12km)
– Bures sur Yvette (91) Lundi 5 décembre 21h00, centre culturel Marcel Pagnol
– Saint Pierre de Chartreuse (38) Samedi 10 décembre 20h30, salle hors sacs
Réservations :
Entrée gratuite – nombre de places limité – inscription en ligne obligatoire sur :
http://www.myoutdoorbox.com/LaBarkley

le pitch du film la Barkley :

 

 

Avant que vous posiez la question, oui d’autres projections vont être organisées, je vous tiens au courant dès que j’ai les lieux et les dates évidemment. Pas de mise en ligne prévue pour le moment et projet de diffusion sur TV en cours de discussion, là aussi je vous tiens au courant dès qu’on reçoit les infos.