J’ai lu : La magie du Running par Anne&Dubndidu

Eh oui je suis aussi capable de présenter les ouvrages de la concurrence, qu’est-ce que vous croyez ! La Magie du Running, d’Anne&Dubndidu est sorti à la fin du printemps, il était grand temps que je vous en parle.

 

Les plus :
– C’est un ouvrage parmi les plus épais sortis sur le sujet, cela permet donc à l’auteur de forcément traiter plus de sujets que les autres. C’est bête à dire comme ça mais il est bon de rappeler que très souvent lorsque vous publiez chez un éditeur, on vous impose un nombre de pages et donc en toute logique vous allez devoir faire des choix…
– Il a des photos couleur ! Là aussi c’est une vraie différence qui en fait sa force puisque imprimer un livre avec photo coute énormément d’argent, choix que bon nombre d’éditeurs ne font pas. C’est pour cela que vous trouvez souvent de jolies illustrations. Ce n’est pas pour faire genre, c’est juste par souci d’économie. Mais le résultat final est là : le livre reste beau et forcément plus agréable à lire.
– On trouve beaucoup plus que des sujets running, cela tient plus de la complète remise en forme, avec échauffement, étirements et j’en passe.
– Le style est plutôt agréable à lire, Certes ça ne décrochera pas le goncourt mais bon on parle running là, pas de philosophie non plus… Juste à mon goût ça manque d’humour et de second degré mais ça c’est surtout moi qui n’aime pas me prendre au sérieux !

 

Les moins :
– Deux ou trois conseils qui a mon avis feraient bondir les coachs nouvelle génération… Les plans sont un peu trop vagues à mon goût et mériteraient d’être plus « cadrés » pour éviter la démotivation et donner un côté plus « sportif » à l’ensemble. Trop de sujets sont à mon goût survolés ou alors on ne présente qu’une seule vision, qu’une méthode. Sur plus de 250 pages, c’est dommage.
– « Trop de photos » tue la photo… Anne est surtout connue pour avoir embarqué derrière elle une communauté très importante. Puisque le livre sort alors que cette communauté justement est réelle et clairement identifiée, ça aurait été sympa de l’impliquer du côté des photos et pourquoi pas d’ajouter des témoignages de filles ayant réussi leur première course avec Anne ou quelque chose dans ce goût-là. Le « Je » prédomine et qu’on le veuille ou non, étant une fille vachement plus vieille que l’auteur avec des considérations de vielle personne, genre enfants, job à temps plein et j’en passe, je ne peux pas m’y retrouver. Je ne suis pas du tout la cible du livre mais il faut une offre pour chacun ne l’oublions pas.

 

Ne rêvez pas, on ne trouve aucune méthode miracle dans ce livre, il est vraiment destiné à la débutante mais ça reste un ouvrage plutôt bien fait et agréable à lire. C’est quand même bien le principal !

La Magie du Running par Anne&Dubndidu – Editions Larousse – 13€50

Running - Montres Connectées