Fit : Le bon choix au supermarché

Mon coup de cœur de la semaine est un livre, un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement il est intéressant, un livre qu’il faudrait offrir à nos enfants lorsqu’ils quittent le nid pour qu’ils apprennent tout de suite à bien remplir leur caddy…

Depuis plusieurs jours, bon nombre d’articles sur la toile et de chroniques à la télé présentent ce livre (enfin sa nouvelle version puisque c’est la 4ème réactualisation) en le résumant à un chiffre : 107 produits à bannir du panier de la ménagère. C’est réellement dommage parce que ce petit ouvrage est nettement plus que ça avec des informations complètes sur tous nos besoins nutritionnels et j’en passe. Je ne vais pas vous mentir, je voudrais bien vous dire que je cultive mes légumes bio avec le compost maison, que je fais mes conserves, mes récoltes et que tous les matins je mange un œuf frais pondu par mes poules mais nous sommes très loin de la réalité. J’ai élevé 4 enfants (plus que 3 à la maison… c’est vide, du coup on invite les copains), j’ai un job à temps plein, je dois m’entraîner un petit peu, je voyage de temps en temps pour mon boulot, j’ai besoin de 7h de sommeil, le papa vit à 400km la semaine pour son travail, bref je fais ce que je peux avec le temps que j’ai et les journées font toujours 24h ! J’ai un petit supermarché dans le village où j’habite où je fais la quasi totalité de mes courses. Heureusement, le marché du samedi matin est 100% bio et nous avons la chance d’avoir une boucherie vraiment exceptionnelle. Pour le poisson c’est nettement plus compliqué…

Je voudrais bien dire que je passe mon temps à lire les étiquettes des produits que j’achète mais souvent je fais mes courses avec le téléphone à l’oreille tout en bossant. Bref, je veux bien faire mais je sais bien que ce n’est pas le cas. Et ce petit livre va réellement changer ma vie ! Déjà parce qu’il décortique tous nos aliments, nous rappelant leur composition, leur intérêt nutritionnel, c’est ultra complet et plutôt clair je trouve même si évidemment le fait que je parle souvent nutrition fait que je suis forcément un peu dans le truc. Là où ça devient intéressant, c’est que l’équipe de 8 nutritionnistes ou diététiciens ont fait le travail qu’on ne fait jamais. Ils ont pris une dizaine de produits que l’on retrouve forcément un jour dans un de nos caddy pour éplucher les étiquettes à notre place et élire le meilleur et le pire. On trouve des yaourts, des chips, des céréales, des gâteaux, des pâtes, des plats préparés et j’en passe. C’est ultra complet et super facile à comprendre et à utiliser au quotidien. Pour vous donner un exemple concret, mes yaourts préférés que je pensais plutôt pas mal sont en fait bourrés d’additifs… J’achetais souvent des « petit brun », des gâteaux que je considérais comme ultra simple donc forcément moins mauvais que d’autres, et je découvre 5 additifs dedans… Oui je sais, je pourrais faire des gâteaux maison tous les jours mais je suis journaliste moi, pas cuisinière !

Tout ça pour dire que ce livre est vraiment à lire, histoire d’arrêter de faire des erreurs en pensant bien faire. Evidemment, ils dézinguent pas mal les produits sans gluten vendus en supermarché. De toute façon si l’on veut suivre un régime de ce type, il faut cuisiner à 100% tous ses plats et oublier définitivement tout ce qu’on trouve dans le commerce qui ne devient plus qu’un fournisseur de produits bruts. Une bonne partie des produits 0% subissent le même traitement. Bon j’arrête parce que vous allez croire que j’ai été payée par la maison d’édition pour en dire du bien !

Le bon choix au supermarché –  Editions Thierry Souccar – 15€80