Run : Débrief du salon du Running

Parce que j’y ai passé 2 jours à me balader, à discuter et à me les geler… (bonjour la sinusite aujourd’hui !), j’ai décidé de vous faire un petit debrief de ce que j’avais vu ou entendu dans les allées du dernier salon du Running.

 

Je ne vais pas vous parler des grandes marques, vous n’avez pas du tout besoin de moi pour ça, la presse et autres supports s’en chargent très bien. Quoique s’il y a une nouveauté parmi les « grands » qui m’a carrément emballée, c’est la nouvelle application que Petzl va lancer très prochainement qui permet de gérer sa lampe et toutes les fonctionnalités de son smartphone. Comme de toute façon nous sommes tous obligés de le trimballer pendant nos balades puisqu’il fait dorénavant partie du matériel obligatoire, autant qu’il serve à quelque chose… Perso n’étant pas adepte du selfie et m’arrangeant toujours pour abandonner au CP, il ne me servait pas à grand-chose. Là au moins il me permettra de savoir combien d’autonomie il reste exactement dans ma lampe pour pouvoir prendre la décision de changer tranquillement mes piles au ravito avant de repartir, plutôt qu’à l’arrache sur un chemin dans le noir… L’appli fait pleins d’autres trucs que je vous présenterai lorsqu’elle sera sortie. Ah oui la Nao va devenir nao++++ à la rentrée, avec une puissance qui fera presque oublier l’ultra belt. Et mieux encore, le représentant de la marque m’a enfin montré comment ranger ma frontale pour éviter de m’énerver parce qu’elle était toute emmêlée… Il serait temps je l’ai depuis plus de deux ans !
Parmi les autres nouveautés des grandes marques (et après promis, j’ai fini !), la version muffins des gatosports de Powerbar, les energize muffins. Les petits moules sont vendus avec la préparation qui permet d’en faire 10, qui sont ensuite congelables évidemment. J’ai goûté la version cuite au four micro-ondes mais franchement à ne choisir comme mode de cuisson qu’en cas d’extrême urgence. Je compte bien partir sur Boston avec 2 ou 3 glissés dans mon sac de voyage parce que je vais partir dans la dernière vague, autant dire qu’il faudra meubler l’attente et l’estomac ! Oui, je sais, on peut faire des gâteaux maison et tout et tout mais j’aime bien présenter des produits que j’ai au moins testés sur le terrain et ne jamais parler de ce type de préparation est un peu compliqué puisque c’est quand une réalité du marché, il suffit de voir la place réservée aux stands de produits énergétiques pour s’en convaincre. Mais promis, je vous mets en ligne cette semaine les fameux gâteaux de ma copine Babou qui sont carrément délicieux et supers faciles à faire.
Passons maintenant à des petites marques moins connues mais qui devraient l’être ! Dans la série vêtements de sport que je ne connaissais pas encore, il y a Macron (rien à voir avec l’autre, enfin je crois !), marque qui équipe depuis longtemps des équipes de foot ou de volley. Ils ont lancé une collection running et j’avoue que j’ai totalement craqué sur la veste imperméable super bien coupée avec des tas de finitions comme j’aime. Je vais essayer de récupérer très vite un modèle pour voir si elle est aussi bien dans la réalité qu’elle l’était sur le cintre ! Ils ont des jupes, des t-shirts sympas, du basic mais c’est bien aussi de temps en temps. Autre marque qui n’est pas vraiment inconnue, Ceramiq qui confirme tout le bien que j’en pense en présentant sa nouvelle collection été. Ce que je trouve super avec cette marque, c’est qu’elle réussit le pari de proposer des modèles ultra originaux (pas mon style mais ils ont littéralement été dévalisés !) et une collection plus classique pour l’amoureuse du noir que je suis. Mais histoire de donner un peu de peps à cette couleur, ils rajoutent un peu de couleur et des cristaux de Swarovski pour le côté girly mais pas bling bling. Bref j’adore !

 


Question alimentation, j’ai retrouvé la marque que j’avais testé lors de mon dernier écotrail pour mon plus grand bonheur ! Ultimum sport, ce sont des purées de fruits à tomber à la renverse tellement elles sont bonnes, conditionnées en gourde comme celles de nos enfants avec des versions plus élaborées pour les efforts plus intenses. Ils continuent d’être sollicités par des grandes équipes sportives et certains traileurs sont accros même si leur contrat de sponsoring ne leur permet pas de le crier sur les toits… Vraiment un truc à tester un jour si vous en avez marre des gels. Tiens en parlant de gels, je vais tester rapidement les nouveaux Mulebar version capuchon qui se referme, une vraie bonne idée pour éviter de jeter des gels à moitié plein. Autre découverte qui n’a rien à voir à avec le running mais plutôt le plaisir pur, la marque Herbalist, que j’ai découverte il y a 2 ans maintenant, sort des nouveaux cocktails toujours à base de thé ou de tisane avec une version verveine au jus de cerise juste à tomber à la renverse. La version Hibiscus au jus de cassis à boire l’après-midi pour remplacer le thé qu’il faut parfois arrêter pour limiter la théine,  est également délicieuse. On les trouve en rayon bio et dans des supermarchés comme Auchan ou Carrefour.
Pour terminer, je voulais vous dire tout le grand bien que je pense de la nouvelle version de VO2, même si c’est carrément de la concurrence pour les mags dans lesquels j’écris. Mais voilà je sais rester objective quand même et reconnaître le travail de dingue qui a été fait pour redonner un coup de jeune à ce mag qui, à mon avis en avait besoin. Après il y aura toujours des vieux bougons pour qui « c’était mieux avant » mais là franchement ils ont fait fort avec un contenu super complet et qui intéressera du débutant au confirmé. Si j’ai une critique à faire, histoire quand même de ne pas dire que du bien (c’est la concurrence quand même !), une police de caractère un peu plus grande permettrait de gagner en lisibilité pour la vieille que je suis. Bon pour la blague, la rédaction n’avait pas fait attention mais je suis en photo dedans sur la photo qui illustre le Liwa !
Conclusion de mes 2 jour sur place : le salon du Running est vraiment devenu un salon à part entière où les pratiquants font carrément fondre leur CB… Les grandes marques n’en sont pas revenues de voir la folie dépensière de certains. C’est immense, il faut au moins prévoir la journée pour en faire le tour correctement. Du coup ça manque de toilettes !!! Evidemment, comme les vieux briscards dont je fais dorénavant partie, je regrette que les courses soient de moins en moins visibles et reléguées au bout du salon, dans des allées que souvent tu parcours rapidement, trop épuisée des heures passées dans les stands précédents. Mais soyons honnête, l’agrandissement permet aussi une meilleure fluidité dans les allées même aux heures d’affluence. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour d’autres nouveautés !