Run : le marathon de Paris a son appli !

Schneider Electric Marathon de Paris - 12/04/2015 - Paris - France - Depart Champs Elysées

C’est une première, un marathon créée sa propre application destiné à motiver, encourager et soutenir ses participants et c’est Paris qui se lance dans la danse le premier.

 

alldevices-final

 

Le principe (je vais faire court parce que vous savez que moi et les applis c’est comme l’huile et l’eau on ne se mélange pas trop…) : cette application récupère toutes vos données enregistrées par votre application préférée. Vous me direz c’est quoi l’intérêt puisque justement mon gps ou cardio préféré (ou les deux mon capitaine !) le fait déjà… Et vous aurez raison ! La seule différence et non des moindres c’est qu’elle va vous permettre de vous « comparer » à tous les coureurs qui seront présents dans le même sas que vous le jour J ou tous les autres d’ailleurs si ça vous chante. Vous pourrez évidemment vous comparer facilement à votre meilleur(e) ami(e) avec lequel vous avez prévu de courir ensemble, même s’il vit sur un autre continent.

 

 

Ils ont aussi prévu des challenges pour gagner des lots offerts par les partenaires du marathon histoire de motiver encore plus les troupes à être « sérieuses » dans leur prépa. Je sais dit comme ça, ça peut paraître être un pur gadget mais pour être dans le métier depuis plusieurs années, je sais déjà que ça va marcher. Les gens adorent se mesurer entre eux et ça depuis la cour de récrée…

 

Si je vous en parle alors que je ne participe pas au marathon de Paris, c’est que pour moi ça va avoir un intérêt « sociologique » à mon avis passionnant. Certaines informations vont être accessible sur la home à tout le monde. Nous pourrons donc comparer les prépas des coureurs venant du monde entier. Nous savons tous (enfin ceux qui s’y intéressent un peu) que les américains par exemple s’envoient des prépas très lourdes en kilométrage, pour finalement (je parle du grand public là !) des résultats moyens. Il suffit de regarder les temps moyens sur marathons aux US pour comprendre. Mais je ne sais pas comment cela se passe en Allemagne, en Angleterre (2ème pays derrière la France sur la ligne de départ) ou au Japon. Le marathon de Paris est le plus rapide de France et si cela n’a pas changé du monde avec le plus grand nombre de coureurs sous les 3h, nous pourrons ainsi voir un peu comment se passe la préparation de ce fameux sas.

 

 

Mais, parce qu’il y a un mais, il manque une grande marque de gps encore à l’appel, à savoir Tom Tom. Apparemment c’est en cours, puisque nous avons (enfin Sabine de Lepape-Info !) posé la question. Autre regret de ma part, évidemment le fait que cette offre soit uniquement réservée au marathon de Paris. L’idée est bien entendue de la développer pour tous les autres marathons de la maison ASO dans un second temps, si le premier réussit.

 

Concrètement on peut télécharger l’appli gratuite (j’ai oublié de le préciser mais c’est évident non ? Au prix du dossard !) que ce soit sur son ordi, son smartphone ou sa tablette, que l’on soit google play ou apple. Vous n’avez rien de plus à faire puisque si vous êtes inscrit au marathon de Paris c’est que vous êtes forcément inscrit à ASO Challenge et vous devez utiliser les mêmes identifiants que pour votre bijou techno préféré. Pas de nouveau mot de passe à inventer et surtout à mémoriser ! Pour toutes les autres nouveautés de 2016, je reviendrai vers vous plus tard parce que plusieurs choses ne sont pas encore totalement validées. J’attends confirmation !

ps : évidemment l’appli est en français pour le marché français !