News : Xavier Thevenard, le petit prince français du trail

Je me souviens encore très bien de la première fois que j’ai découvert Xavier. C’était à Chamonix, lors de sa conférence de presse qui a suivi sa victoire sur la CCC. C’était en 2010, la fameuse édition où nous les coureurs de l’UTMB avions été arrêtés à Saint Gervais. C’était ma première fois là bas (et pas la dernière…). Concentrée sur ma propre course et par la météo, j’avoue que j’avais un peu zappé de suivre la CCC. Dimanche midi après avoir moi même enfilée ma polaire sans manche, je m’étais traînée à la salle presse pour tenter de faire mon boulot. J’ai vu alors débarquer un gamin qui pourrait être mon fils, d’une simplicité déconcertante, qui était là à nous expliquer qu’il trouvait sympa de faire 100 bornes en montagne alors il était venu. Je m’étais dit « mince alors on a un Kilian français alors ? » et je m’étais endormie par terre au fond de la salle (cette anecdote est vraie, les copains m’ont réveillé à la fin, le gagnant de l’UTMB, je ne sais pas, je ronflais…).

J’ai revu régulièrement Xavier lors des différentes courses qu’il remportait les unes après les autres, toujours aussi discret, toujours aussi humble. Alors forcément un film qui lui est consacré ça ne pouvait que m’interpeler. C’est Laurent Brière qui est derrière la caméra, choix logique puisqu’il est souvent derrière l’appareil photo qui suit la team Asics Trail lors de ses aventures. Alors si vous voulez en savoir plus sur notre petit prince français du trail, c’est le moment ou jamais !

Pour visionner le film c’est !

Pour celles et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur lui le portrait fait par Emilie Joubert pour www.lepape-info.com.