Transrockies Run : Dis combien ça coûte ?

Parce que c’est quand même le nerf de la guerre et qu’il faut bien parler argent, je vais donc vous faire un petit état des lieux de ce que coûte cette course.

L’inscription : comme souvent les premiers servis sont les mieux servis… En ce moment et jusqu’au 24 août l’inscription est de 1174€ (j’ai joué du convertisseur !) pour 6 jours de course en solo. Si vous y allez à 2, c’est 1083€ par personne (c’est bête c’était à 999$ il y a peu…). A la fin des inscriptions (officiellement vers fin janvier), le montant sera de 1535€ sachant que l’année prochaine, ce sera le 10ème anniversaire, autant dire que les inscriptions vont vite partir… L’organisation annonce déjà pleins de trucs en plus (genre concerts tous les soirs au coin du feu…) alors que, je tiens à le préciser, les inscriptions n’ont pas augmenté !!! Oui je sais, ça parait dingue mais c’est vrai…

Cela comprend :

  • La prise ne charge complète pendant toute la course, nourriture matin et soir, logement avec douche chaude, diner post course à l’Hyatt Park de Beaver Creek… Et la bière à volonté à l’arrivée avec pleins de trucs à grignoter pour l’apéro (y a aussi des boissons gazeuses de toutes sortes je vous rassure) !
  • Vous avez un super sac pratique pour ranger ensuite chez vous 3 couettes et 4 oreillers tellement il est grand, un t-shirt manches courtes offert au départ, un t-shirt manches longues pour les finishers et une médaille qui se transforme en boucle de ceinture comme les américains aiment bien.

Vous devez prévoir en plus :

  • Evidemment le billet d’avion pour aller à Denver. Concrètement, je m’y suis prise au dernier moment (15 jours à peine avant le départ… pas très malin pour les tarifs intéressants !) et comme j’avais un avoir (un gros avoir !) à utiliser suite à une annulation de dernière minute chez Air France, je n’ai donc même pas chercher un tarif intéressant sur les sites ultra connus. Mon billet m’a couté (avant mon avoir donc) 1200€ avec escale à l’aller à Minneapolis et au retour à NY avec un A380 pour rentrer à la maison. Cela vous donne donc une idée de la fourchette haute du budget. Donc forcément vous pouvez trouver à moins cher en vous organisant un peu mieux que moi, ce qui n’est pas bien difficile !
  • Le bus jusqu’à la ville du départ coûte 99$ soit 89€ en ce moment.
  • Si vous vous organisez bien vous pouvez avoir un vol qui vous permet d’enchainer avec le bus directement. Evidemment ce ne fut pas mon cas… Il faut savoir que l’aéroport de Denver est loin du centre-ville. Il y a pleins d’hôtels en périphérie à environ 9km. La plupart ont des navettes gratuites mais attention (ce fut mon cas) il faut parfois les appeler et prévenir de votre heure d’arrivée pour être sûr d’avoir une navette qui vous attendra. Ces zones hôtelières un peu glauques pour être parfaitement honnête, ont plusieurs restaurants à disposition (pas chers, j’ai diné pour 15$) et le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre généralement. Il est prévu l’année prochaine un hôtel (haute gamme) dans l’aéroport même et un train direct pour la ville donc cela pourrait changer la donne.
  • Il faut prévoir une nuit à Buena Vista, sachant que l’idéal reste de choisir un hôtel présélectionné par l’organisation. Il faut là compter environ 100€ la nuit petit dej inclus pour une chambre pouvant contenir 4 personnes.
  • Il faut aussi prévoir une nuit à Beaver Creek le lieu de l’arrivée. C’est là que cela peut devenir un peu plus problématique parce que c’est une station très prisée… Difficile de trouver quelque chose en dessous de 150€ la nuit si on reste dans le centre, ce qui est le plus simple. A mon avis, si vous avez en tête de rester un peu, l’idéal est d’aller du côté des résidences hôtelières qui sont souvent un peu moins cher.
  • Pour retourner à Denver, là encore le trajet est facturé 99$ par la compagnie de navette locale à réserver de préférence avant d’arriver. Il faut compter 2 bonnes heures et il y a le wifi dans le bus !

Si vous décidez de venir plus longtemps, l’idéal est évidemment de louer une voiture. Vous pouvez sans souci négocier avec votre hôtel de Buena Vista le gardiennage gratuit pour la semaine. L’organisation propose là aussi des navettes (toujours au même tarif) pour vous ramener le lundi sur cette ville.

Question matos obligatoire (même pas obligatoire le premier jour) :

  • Une veste imperméable classique, pas de contrainte façon UTMB je vous rassure !
  • Une couverture de survie (pour une personne ou une pour un duo)
  • Un bonnet qui couvre les oreilles
  • Une paire de gants basique

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez gérer le truc avec une ceinture bien conçue ou un sac à dos vraiment minime.

Pour l’eau, il faut tout de même se rappeler qu’il peut faire chaud… Perso j’avais 2 flasques de 400ml chacune dans mon sac et j’arrivais à sec sur certains ravitos. Maintenant je suis super lente aussi !

Si vous craquez pour les massages, c’est donc 40$ la séance à payer en liquide directement au masseur. Il faut donc prévoir avant de partir. Il y a le 3ème soir un stand burger tenu tout l’après-midi par deux jeunes qui collectent ainsi des fonds pour leur assoc, comptez 10$ le vegan burger (c’est le plus cher !) avec une boisson et un paquet de chips.

Sur Buena Vista, comptez une vingtaine de dollars pour un diner complet (chez House Rock Kitchen trop bon !).

Pour la petite histoire, c’est la première course que je vois où il y a pleins de cadeaux à gagner pendant la semaine. Perso, je suis repartie avec un appareil de massage et une paire de chaussettes 5 fingers, super pratiques pour les tongs au camp le soir quand il faisait frisquet ! Ils font aussi gagner des sacs Nathan comme s’il en pleuvait…

Equipement : l’avantage de ne pas avoir à porter son matériel veut tout simplement dire que vous pouvez partir avec un duvet normal et un tapis normal sans chercher le poids le plus léger. Vous avez besoin de tenues pour tous les jours pour courir. Pensez à quelques épingles à linge pour attacher vos vêtements sur les tentes pour qu’elles sèchent plus vite. Il n’y a pas de câble tendu entre chaque tente qui pourrait servir à cet effet. A vous de voir si vous emmenez vos ravitaillements perso ou si vous la jouez à l’américaine. Pour les plus paniqués, on trouve partout des cliff barres et des gels naturels type purée d’amande, une vraie tuerie si vous les essayez. A Buena Vista, il y a aussi un stand et une boutique pour pouvoir racheter ce qui ne serait pas arrivé…

Plusieurs conseils plus pratiques :

  • Pour le vol, vous aurez du mal à trouver un vol direct, ils sont rares et forcément plus chers. Pensez bien à prévoir une escale longue parce que l’entrée aux USA ne se fait pas en une seconde… Le passage de la sécurité intérieure demande tout de même souvent 45 min, si ce n’est plus. Vous devez ensuite récupérer votre valise et la remettre sur le tapis pour la correspondance. Elle ne pourra pas être prise moins d’une heure avant le décollage suivant. Bref pour faire court, 3h au minimum s’impose.
  • Si vous partez à 2, vous avez le droit à une tente pour 2. Elles sont suffisantes mais franchement avec votre gros sac et tout le barda, je vous conseille de prendre l’option tente supplémentaire qui est à 99$ (ils aiment bien ce chiffre !!!) pour la semaine. Soit vous vous en servez de range bordel et vous dormez dans l’autre si vous êtes un couple, soit c’est chacun chez soi et Dieu pour tous (ce qui est valable même si vous êtes un couple !). Je sais que cela rajoute des frais mais franchement dormir la nuit correctement n’a pas de prix non plus…

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas !

Ps : évidemment tous les chiffres sont en cours du dollar actuel qui n’est pas en notre faveur hélas…

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