Test : SAUCONY RIDE 8 – Simplement parfaite

Certes, la RIDE 8 de Saucony n’intègre pas la nouvelle technologie de chaussant ISOFIT et repose encore sur le bon vieux traditionnel PowerGrid en guise d’amorti. Elle n’en demeure pas moins une excellente chaussure d’une rare polyvalence, en témoigne le test réalisé par Elisabeth (1m69, 58kg, 3 sorties par semaine).

« Première Saucony de mon existence pour l’habituée aux Brooks Glycerin que je suis, depuis de nombreuses années. Quelques appréhensions bien vite balayées tant cette chaussure m’a convaincue.

RIDE83Elle se distingue tout d’abord par son confort extrême, tant en statique qu’en dynamique. Son chaussant est à la fois large, notamment à l’avant, et, cependant, efficace en termes de maintien. Le talon, bien enveloppé, ne bouge pas. Le laçage est très précis et permet de doser selon les besoins de chacun. Le mesh peut sembler épais au premier abord mais il est très respirant, ce que j’ai pu vérifier durant quelques sorties estivales à plus de 30°C. L’amorti sous le talon est étonnant. Moelleux à l’impact mais très vite réactif dans le mouvement.

RIDE82La zone d’impact à l’avant de la chaussure est très large, comme vous pouvez le constater sur les photos, mais ce n’est pas pour autant que le pied « gigote » 🙂

Cette largeur contribue au dynamisme de la Ride 8. Comme je l’ai dit, le talon est « réactif » et le pied à peine posé, on est comme poussé vers l’avant où on se réceptionne justement sur cette zone très large et très flexible. L’appui conféré au pied est à la fois gage d’une excellente stabilité et pourvoyeur d’un « socle » sur lequel baser son impulsion. L’enchaînement n’est évidemment pas aussi segmenté  … le processus est continu et fluide. Le fait que la semelle soit flexible suivant plusieurs directions la rend stable quel que soit l’angle du sol par rapport à l’horizontale, la surface d’appui est toujours optimale. L’accroche, à l’avant comme à l’arrière, est bonne, y compris sur le mouillé.

La Ride 8 peut sembler un peu massive mais une fois aux pieds, elle surprend par l’impression de légèreté qu’elle dégage (235 g pour ma pointure 39). Les sorties longues deviennent un véritable plaisir : confort et dynamisme au menu. Sur le fractionné, elle se défend bien même si ce n’est évidemment pas son terrain de jeu préféré.

Cette Ride 8 s’inscrit dans le même esprit que mes Glycerin (dont j’ai eu 6 versions successives) mais je l’estime supérieure. Une chaussure de tous les jours, qui s’adapte à tous les niveaux et à toutes les pratiques (sur route et évidemment à condition de ne pas viser 2h30 sur marathon). Une réussite. Adoptée ! ».

SAUCONY RIDE 8

Poids : 235 g (39 Femme) / Drop : 8 mm

Prix : 135 €. Actuellement soldée à 107,54 € chez notre partenaire pour certains autres tests (pas celui-là d’ailleurs). Cliquer ici.