News : et si on parlait Baseball et mixité ?

Lorsque j’ai appris la nouvelle, je m’attendais à voir les réseaux sociaux inondés de messages la concernant et puis rien… Ou alors je suis totalement passée à côté. Alors aujourd’hui je voulais quand même vous parler d’un événement de portée historique en ce qui concerne un sport peu connu en France mais incontournable aux USA. Pour la première fois une femme est préselectionnée pour jouer dans le plus grand championnat du monde (la MLB) mais en plus elle est française et n’a que 16 ans !

Elle va participer au stage organisé tous les ans en Europe dans le but de recruter des professionnels qui intégreront ensuite les grandes équipes américaines. Aucune certitude certes mais le fait même que la Ligue ait bouleversée sa réglementation pour elle laisse présager de grandes choses. En m’intéressant un peu à Melissa j’ai découvert que tout cela ne datait pas d’hier : elle commence le baseball à 4 ans suivant les traces de son grand frère qui évolue dans une des meilleures équipes françaises. Pour info ce sport représente 11 200 licenciés et 200 clubs en France, la ligue existe depuis 1924 !

melissa

Très vite elle montre des capacités hors normes qui font que là aussi la Ligue Française va modifier sa réglementation pour elle. A 15 ans logiquement ce sport mixte sépare les garçons et les filles en compétitions, celles-ci s’orientant vers le softball, en gros du baseball pour filles quoi… Mais elle obtient de continuer avec les garçons et même son entraîneur reconnait que l’élève a vite dépassé le maître. Elle a en plus la particularité de pouvoir jouer à tous les postes sur le terrain.

Pour le moment personne ne sait ce qu’il adviendra après ce stage mais une chose est certaine, la jeune fille envisageant de partir aux USA pour continuer ses études universitaires, il y a fort à parier qu’elle ne devrait pas avoir trop de mal à trouver une bourse d’études…