Les éditions Thierry Souccar publient une toute nouvelle édition de la bible francophone de la foulée médio-pied « Courir Léger » de Solarberg Séhel (pseudonyme). Un must pour qui veut améliorer sa foulée et prévenir les blessures.
Par Fred Brossard
Le minimalisme, à l’origine d’une révolution
Aux alentours de 2010, aux USA, sous l’impulsion notamment de Christopher McDougall et de son désormais culte « Born to Run » , naquit un mouvement qui allait à l’encontre de ce que préconisaient l’ensemble des marques de running : le minimalisme. J’en ai d’ailleurs rendu compte dans un ouvrage paru en 2012.
A cette époque, les marques, avec la caution de « scientifiques » (stipendiés sans doute) prétendaient que bien courir supposait de planter d’abord le talon dans le sol, comme si on voulait creuser – sa tombe ? – puis de dérouler le pied. D’où des chaussures aux talons surdimensionnés et hyper amortis.
Mc Dougall, en quelques pages, avec des scientifiques de talent cette fois, démontrait l’inanité de cette foulée, inefficace et génératrice de blessures et proposait à la place la désormais communément admise foulée médio-pied. Tellement admise que plus une seule marque n’ose proposer des publicités avec des coureurs plantant le talon comme un pieu autour d’un pré.
Un ouvrage didactique et exhaustif
Solaberg Séhel s’est emparé du sujet vers 2015 avec une première version de Courir Léger, la mise en place de son site internet et un prosélytisme incessant depuis (séminaires, conférences …).
Cette nouvelle édition du livre n’est pas qu’une réédition car elle s’est enrichie des avancées de la recherche, des rencontres de l’auteur, de ses expériences avec les coureurs qu’il suit … A tel point que même si vous possédez l’une des versions antérieures, celle-ci ne fera pas double emploi.
Le livre, abondamment illustré de telle sorte à bien percevoir ce que l’auteur souhaite que vous mettiez en place et bien rédigé dans une langue fluide, est axé autour de trois chapitres clés.
« Les six points de la foulée médio-pied » qui décrit ce qu’elle suppose, au-delà du fait de ne pas « attaquer du talon », pour l’ensemble du corps.
« Comment adopter la foulée médio-pied » avec les règles à suivre et l’importantissime « Plan de transition en 12 semaines » car non, on ne passe pas du jour au lendemain de planteur de talon à ball of the foot specialist ! Et si la foulée médio-pied réduit les risques de blessure à terme, l’adopter trop brutalement n’est pas l’idée du siècle. Mc Dougall ne disait d’ailleurs rien d’autre : Transition, transition, transition (pour paraphraser un ministre).
Cerise sur le gâteau, en annexes, un précis de musculation dédié à la foulée médio.
A acheter !