Run : Test de la RL-01 de Relance

Je sais… J’arrive après tout le monde pour vous parler de la RL-01 de Relance qui est sur le marché depuis quelques temps déjà mais j’aime bien ne pas faire comme tout le monde, vous le savez bien !

La théorie

La RL-01 est le premier modèle de Relance, une nouvelle marque sur le marché déjà bien encombré de la chaussure de running. Elle est basée sur plusieurs choix forts :

  1. Une tige tricoté avec un maillage innovant pour assurer une réelle durabilité et éviter le syndrome du trou à l’avant de la chaussure lié à l’usure.
  2. Une semelle en PU expansé combinant amorti et légèreté
  3. Une première intérieure en silicone pour un maximum de confort

La production

Les produits sont confectionnés dans le Maine-et-Loire, chef-lieu de la fabrication de la chaussure en France. L’industrie de la chaussure en France emploie aujourd’hui seulement 9000 personnes alors qu’ils étaient encore 31 000 personnes en 1994. Leur principal partenaire est LA MANUFACTURE située non loin de Cholet. Le bureau d’étude est directement intégré à l’atelier de fabrication. Plus de 200 personnes travaillent sur le site. L’entreprise Cartonnages du Dauphiné près de Grenoble fabrique nos différents types d’emballages. L’objectif est de faire en sorte que dès que c’est possible, chaque élément soit Made in France de la fabrication au conditionnement.

La pratique

Question look on est clairement sur du Cocorico totalement assumé. Le « made in France » est partout dans les codes couleur. J’avais une petite inquiétude puisque j’ai répondu au responsable de la marque pour la pointure sans avoir lu les différents tests réalisés à la sortie du modèle et tous parlaient d’un taillant trop grand. Force est de constater que soit ils ont corrigé le tir depuis, soit j’ai eu de la chance mais mon 40 correspond bien à un 40. Maintenant le chaussant en lui même est assez massif donc donne quand même un côté « grands pieds » qu’il faut ensuite assumer quand on est une femme. Le mesh est très clairement de grande qualité, aucun doute là dessus, ça se voit et ça se sent. J’ai lu ici ou là des petits reproches concernant un laçage aux œillets, j’avoue que moi je trouve que ça donne un petit côté « old fashion » aux chaussures carrément sympa. Maintenant ça limite les types de laçages possibles mais perso ça ne m’a pas dérangée. Question confort d’accueil, clairement on est au niveau.

Pour la foulée, clairement là on est face à un modèle grand public qui court 2 à 3 fois/semaine à la cool mais ne l’oublions pas, cela représente largement 90% du marché ! On ne va pas se mentir, en ce moment à titre perso, j’ai la chance de courir avec des avions de chasse venant de chez Adidas donc évidemment quand tu enfiles celles-là, c’est un peu deux salles, deux ambiances, mais question tarif aussi ne l’oublions pas, puisque là on est sur un modèle qui sort à 120€ ! J’ai été agréablement surprise par l’accroche d’ailleurs, parfaite pour tout type de terrain si on quitte un peu le bitume pour des chemins aménagés. Elles sont en tout cas parfaites pour des sorties type footing jusqu’à 2h sans souci.

Conclusion : alors oui si vous préparez un marathon en moins de 3h, évidemment cette paire n’est pas pour vous, vous l’aurez compris mais si vous cherchez une paire avec un maximum de « made in France », un look plutôt sympa (enfin les goûts et les couleurs…) et qui vous accompagnera dans vos footings hebdomadaires, franchement cela vaut la peine de s’intéresser aux RL-01 de la marque Relance. Le site de la marque est à retrouver ici.