Run : Apex 2 Pro by Kilian Jornet, premiers retours !

Comme c’est une série limitée, et qu’elle part vite, je n’attends pas le temps que je m’étais impartie pour commencer à vous donner mon avis sur l’Apex 2 Pro by Kilian Jornet que Coros m’a gentiment prêtée.

La théorie

– Un capteur de fréquence cardiaque nouvelle génération : suivi en continu de votre rythme cardiaque, suppression des perturbations et fiabilité optimisée
– Nouveau système GPS avec la puce GNSS ALL : 5 satellites, GNSS double fréquence pour une précision fiable
– Mode Altitude : évaluation de l’acclimatation à l’altitude au dessus de 2500 mètres
– Plus de 200 sports pris en compte : course à pied, cyclisme, natation, musculation etc.
– Portail web COROS Training Hub : plans d’entraînement développés par vous ou des athlètes, analyse des performances, gestion d’équipe et d’objectifs etc.
– Suivi du sommeil et de ses différentes phases
– Mesure rapide de la variabilité de fréquence cardiaque : évaluation de votre état de forme
Cartes paysagères et topographiques mondiales hors ligne gratuites
– Réception des notifications / Accéléromètre / Gyroscope / Compas / Wi-Fi
– Résiste aux températures de -20°C à 50°C / Étanche jusqu’à 50 mètres et résiste à la pluie, la neige, la boue etc.
– Autonomie améliorée de 88% par rapport à la version précédente : 75h avec GPS/QZSS actifs, 45h avec les 5 satellites et 30 jours en mode quotidien

Les nouveautés

Plus d’autonomie que la version précédente : on sent que la marque voulait que Kilian ait une montre qui tienne un 100 miles.

Un écran clairement plus large et tactile : 33mm de diamètre et dispose d’une résolution de 260 x 260 pixels. C’est donc un intermédiaire entre l’APEX 2 (240 x 240) et la VERTIX 2 (280 x 280). La navigation se fera soit avec la molette soit directement sur l’écran.

Un espace de stockage de 32Go : attention en réalité c’est 22Go puisque 10Go sont occupés par les fonctionnalités de base dont la cartographie ! Mais bon ça devrait suffire pour votre play list préférée 😉.

Une nouvelle puce GPS plus précise : multi GNSS (GPS + GLONASS + Galileo + Beidou) double fréquence qui fonctionne selon 3 modes (la précision de géolocalisation et l’autonomie variant en fonction du mode utilisé).

Mon avis

Le packaging est vraiment sympa et le bracelet nylon est clairement mon préféré ! Un ami qui l’a testée me disait que cela le gênait qu’on voit le « explore perfection » imprimé dessus, j’avoue que je n’avais pas pensé à ça, mon petit poignet fait que de toute façon chez moi ça reste caché 😉.

C’est juste pour la blague, c’est une série de 30/30 mais j’adore la trace !

Comme j’ai une Vertix 1 à titre perso, le côté gros cadran ne me gène plus, j’ai pris l’habitude et comme elle est vraiment légère, finalement je le gère plutôt bien. Surtout que là il a très clairement gagné en lisibilité sans le contour très envahissant que j’ai sur la mienne. Mais là encore, je sais je me répète, le souci c’est que ça n’en reste pas moins assez gros pour la garder la nuit au poignet. Maintenant justement puisque j’ai une Vertix 1 depuis sa sortie, je peux comparer et pas de doute Coros a clairement tout amélioré comme j’avais déjà pu le constater en testant la version Molly Seidel (à lire ici) ! La navigation est super fluide et l’écran couleur facilite grandement les choses. J’ai l’habitude de l’application pour programmer mes séances, donc j’avoue qu’il m’est difficile de vous dire aujourd’hui si c’est mieux ou pas que ce qui se fait sur le marché, je l’ai toujours trouvé très instinctive pour la non geek assumée que je suis. Mais pour vous donner une idée, lundi dernier lors de ma sortie avec mon petit groupe de collègues runners dans mon village, j’ai programmé la séance ce qu’on venait de décider de faire tout en trottinant et en papotant. La cartographie en couleur change vraiment tout je trouve, c’est bête mais dès que tu y as goûté, ça te parait impossible de revenir en arrière.

Je continue bien entendu de la tester mais pour faire simple et direct, avec le bracelet supplémentaire, la casquette Nnormal incluse dans le package et bien entendu toutes les nouveautés technologiques, ça reste un modèle qui offre un des meilleurs rapport qualité/prix actuel, y a pas à tortiller… Je ne sais pas combien de temps je l’ai encore mais j’aimerais bien pouvoir la garder suffisamment longtemps pour tester les plans d’entraînements proposés par Coros. A très vite pour la suite !

Prix de l’Apex 2 Pro spéciale Kilian : 599€ – La classique à 579€ est ici

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !