Alors qu’on a le sentiment que le message de santé publique est passé, force est de constater en regardant les chiffres que les femmes sont encore un peu en retard sur les hommes lorsqu’on parle de pratique sportive régulière. Le 8 mars est donc la journée idéale pour rappeler à toutes l’intérêt qu’il y a à se bouger 2 à 3 fois par semaine, parce que faire du sport devrait être aussi un droit.
Les chiffres clés
fournis par Strava
- Les femmes effectuent 25 % de temps d’activité physique de moins que les hommes en France (15 % de moins dans le monde). Cela représente en moyenne 38 minutes de moins par semaine que les hommes.
- Cet écart tend à s’agrandir le week-end en France, où les femmes effectuent 27 % de temps d’activité physique de moins que les hommes.
- De plus, en France la part des femmes qui réalisent des activités sportives la nuit est inférieure à celle des hommes : 45 % inférieure aux hommes avant le lever du soleil, et 16 % inférieure après le coucher du soleil.
Parmi tous les arguments évoquées par les femmes dès que l’on aborde le « pourquoi » du manque d’intérêt pour le sport il y a : le manque de temps quand on doit gérer sa vie pro, perso et familiale, les familles monoparentales sont pour 85% des familles où le parent est une femme ; la peur d’aller s’entraîner seule parce que très souvent on a peur du jugement des autres et de ne pas avoir sa place au sein d’un club pour pouvoir courir accompagnée et encadrée ; évidemment le coût de l’équipement, encore plus vrai pour les familles monoparentales où l’on doit souvent faire des choix… Il y a pleins d’autres raisons bien entendu mais ce sont très souvent celles les plus mises en avant.
Les propositions de Run, Fit & Fun : des chèques sport pour les familles mono parentales et pas uniquement pour les enfants ; des licences moins chères ou liées aux revenus pour que ceux qui ont les moyens financent celles des personnes qui ne les ont pas ; des systèmes de garde d’enfants sur les événements sportifs comme sur les courses là aussi payants en fonction des revenus pour un maximum d’égalité.
Pourquoi faire du sport ?
Parce que c’est toujours bon de le rappeler, faire du sport réduit le risque de cancer du sein. Des études ont démontré que le risque de développer ce type de cancers diminuait de 20% dans le cas d’une pratique régulière. Meilleur contrôle du poids, réduction du taux de certaines hormones qui favorisent la multiplication des cellules, le sport permet également de diminuer le risque de récidive du cancer, et le risque de décès, sans parler de l’intérêt durant le traitement pour l’encaisser physiquement et psychologiquement.
En complément d’une alimentation équilibrée, le sport contribue à stimuler le système immunitaire dans sa globalité. Et pendant une grossesse, il permet d’éviter les risques de diabète gestationnel, d’hypertension et de prise de poids excessif. Bien entendu tout cela ne peut s’envisager sans l’accord de la sage-femme ou du gynécologue mais de plus en plus ont pris conscience de l’intérêt pour leurs patientes de continuer à se bouger.
La réduction du risque de maladies cardiovasculaires (nous ne sommes plus protégées par nos hormones avec la ménopause, important de le rappeler !) et de plusieurs types de cancers (notamment du côlon), la réduction du stress, mais aussi l’amélioration de la qualité de sommeil, de la santé mentale et de la confiance en soi… La liste est longue ! Bref tout ça pour dire que faire du sport, quelque soit le sport doit vraiment faire partie de son quotidien et il y a mille façons de le pratiquer, en extérieur ou chez soi, à n’importe quelle heure du jour. L’important c’est de trouver le bon pour rester motiver dans la durée !
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !