Polar lance l’Ignite 3, une nouvelle montre efficace et puissante, conçue pour le fitness et le bien-être, mais, spoil alert, elle peut tout à fait convenir à la très grande majorité des pratiquants running également. On a testé pour vous le dernier petit bijou de Polar.
La théorie
Polar Electro, le leader mondial en matière de suivi personnel du sport, du fitness et de la santé, présente Polar Ignite 3, une nouvelle montre de fitness et de bien-être, pleine de fonctionnalités conçues pour aider les gens à mieux comprendre le rythme circadien naturel de leur corps et à l’exploiter pour profiter encore plus de chaque jour. Cette montre offre de puissants outils d’entraînement, le meilleur suivi du sommeil de sa catégorie, des widgets personnalisables à accès rapide, le tout associé à un design élégant. L’écran tactile AMOLED haute résolution éclatant et l’objectif incurvé solide et durable offrent une belle expérience visuelle, tandis que SleepWise™, un nouvel outil, analyse l’impact du sommeil sur la journée à venir.
Conçue pour les styles de vie actifs, la Polar Ignite 3 est dotée des fonctions de fitness les plus appréciées de la marque, notamment le nouveau guidage vocal en cours d’entraînement et les suggestions quotidiennes d’entraînement à la demande. Cette nouvelle Ignite est si polyvalente que les utilisateurs voudront la porter toute la journée pour avoir un suivi constant de leur activité, leur fréquence cardiaque et des calories brûlées. La nuit, des outils automatiques de suivi du sommeil permettent d’évaluer la quantité, la qualité et les différents stades du sommeil afin d’obtenir une analyse complète de la façon dont le corps a récupéré pendant la nuit, après l’exercice, le stress et et des autres contraintes quotidiennes. En résumé : la Polar Ignite 3 est l’outil parfait pour aider à trouver son propre rythme.
Le test
N’ayant pas testé la 2, il me serait difficile de les comparer mais la première chose qui choque dans le bon sens du terme lorsqu’on allume pour la première fois la montre, c’est l’écran ! Ultra lisible grâce à quelques millimètres de plus (33mm de diamètre au lieu de 30,5) et une technologie AMOLED qui change tout. Elle est super légère et s’adapte quand même correctement aux petits poignets. Le bracelet est un mixte entre un classique et ce que j’appelle le bracelet Apple. Perso j’ai trouvé l’ensemble plutôt bien fini, à voir avec le temps. L’écran est tactile, c’est du Gorilla 3, ce qui permet un scrolage plutôt efficace. L’autonomie a gagné 10h, ce qui n’est pas rien !
Voici la liste des widgets proposés : Activité quotidienne – Résumé de la semaine – Lever et coucher du soleil – Météo – Statut de charge cardiaque – Nightly recharge – Fitspark (recommandations quotidiennes d’entrainement) – Commandes musicales (on ne peut pas charger de musique dans la montre elle-même). Il n’y a pas de baromètre mais un altimètre GPS, pour le trail ça rend l’outil moins précis, c’est dommage. Pour les adeptes du cardio en salle, FuelWise qui analyse les calories brûlées par filière énergétique (glucides, lipides, protides) va vite devenir leur principal allié. Le coaching audio avec des écouteurs bluetooth est plutôt sympa. Attention l’option retour départ n’est pas une option de cartographie ! C’est plutôt une option pour retrouver sa voiture dans un lieu qu’on connait mal.





Bref tout ça pour dire que l’Ignite 3 avec les outils d’entrainement (Fitspark, programmation d’entrainement et analyses dans Polar Flow) et le suivi du sommeil / récupération est une montre connectée plutôt réussie même si pour le coup son positionnement prix plus élevée de 100€ par rapport l’Ignite 2 rend sa place sur le marché actuel difficile à trouver je pense. Pour moi sa vraie valeur ajoutée, c’est la qualité de l’écran et sa grande lisibilité, ce qui à mon âge est loin d’être un détail ! Je peux lire les infos sans sortir mes lunettes de vieille :). Son poids et sa finesse font aussi que l’on peut vraiment la garder la nuit pour le suivi sommeil, ce qui dans mon cas est loin d’être évident et je pense ne pas être la seule. Si vous êtes un peu geek sur les bord, si vous aimez analysé toutes vos données, si vous voulez un coach perso au poignet, elle répond à tous ces critères. Alors oui, ce n’est pas une montre destinée à la pratique de l’Ultra Trail mais elle n’est pas du tout positionnée par la marque sur ce créneau. Clairement, ils ont décidé de mettre en avant son côté « partenaire de vie » mais elle est parfaite si vous pratiquez le running en mode « 3 séances par semaine et une sortie longue de 2h le dimanche ». Bref elle correspond aux attentes de 90% des sportifs, ce qui est déjà pas mal. J’ai juste une remarque, le bouton placé à gauche de l’écran… Allez savoir pourquoi, comme toutes mes montres « perso » ont le bouton à droite, j’ai eu un mal fou à m’y faire… Rien de bien grave me direz-vous !
Prix : 329€ en coloris lilas – marron et bordeaux – noir – beige
Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !
