Run : Altra OUTROAD, à la ville comme à la campagne, le test

Evidemment, utiliser une chaussure de trail pour courir un peu sur route, ou l’inverse, on le fait toutes et tous. De même que se promener avec nos chaussures de running, voire aller au boulot avec. Rien de bien original. Eh bien, figurez-vous qu’Altra Running a décidé officiellement de conceptualiser ces usages hybrides au sein d’un même modèle, l’OUTROAD.

Test réalisé par Fred Brossard

La théorie

L’argumentaire technique est explicite :  » La toute nouvelle Outroad est arrivée. Une chaussure hybride à amorti modéré, conçue pour un confort optimal lors des aventures sur route comme sur sentier. Cette chaussure, adaptée à la course sur route comme aux randonnées, dispose des caractéristiques nécessaires pour courir en toute confiance hors des sentiers battus. Dotées de notre semelle extérieure adhérente MaxTrac™ et de notre semelle intermédiaire en mousse Altra EGO™, ces chaussures hybrides sont conçues spécialement pour les coureurs qui cherchent à explorer les sentiers. Ces chaussures intègrent notre Slim FootShape™ Fit pour un ajustement optimal et un confort accru sur tous les terrains. ». Et voilà, il suffisait d’y penser. La chaussure à tout faire est née. 

Fiche pratique

Poids : 303 g (H) / 252 g (F)

Semelle intermédiaire : Altra EGO™

Semelle extérieure : MaxTrac™

Amorti : modéré

Hauteur des crampons : 27 mm

Tige : mesh ripstop

La pratique

Pour ne rien vous cacher, j’ai donc… tout fait avec : courir (si si) sur route, en sous-bois, sur les sentiers du Ventoux, mais aussi me promener (mes longues pérégrinations de la pause méridienne dans Paris, des promenades en forêt, en montagne) et enseigner les maths. Je suis donc en mesure de confirmer ou d’infirmer la réussite de cette hybridation. Spoiler alert : ça marche ! Si tant est qu’on ne recherche pas la performance pure ou la vitesse évidemment, l’Outroad étant relativement lourde (303 g) et sa hauteur de semelle importante (27 mm). 

Dans les faits et malgré les récentes orientations prises par la marque américaine, on retrouve encore un peu de l’ADN des pionniers du minimalisme : zerodrop donc position parfaite du pied et respect de la biomécanique de la course naturelle et toebox large pour ne pas comprimer les orteils à l’impulsion (ce que n’ont toujours pas compris moult concurrents d’Altra, qui continuent à nous vendre des vierges de fer …). De ce côté-là, on reste en terrain connu et c’est tant mieux. Bien entendu, pour 27 mm de semelle, on ne va pas crier à l’hyperflexibilité mais un axe de flexion longitudinal et plusieurs transversaux évitent l’effet sabot et confèrent à la chaussure une assez bonne réactivité et surtout au pied un feedback raisonnable avec le sol. 

L’amorti est effectivement modéré. Si vous recherchez du moelleux, passez votre chemin. Efficace mais assez sec. Cela contrebalance l’effet poids et permet quand même de se faire plaisir en accélérant. En randonnée, c’est idéal ! J’ai fait une sortie de 4 heures sur petites routes, sentiers souples ou caillouteux, un vrai régal. Aucune fatigue liée à la chaussure et un plaisir de la marche augmenté.

Le chaussant maintient parfaitement le pied et le système de laçage (souvent un point faible chez Altra) est bien conçu : il permet d’adapter le serrage avec précision sur toute la longueur du coup de pied et surtout les lacets ne se dénouent pas systématiquement. Là, je dis, sacrée amélioration !  Le mesh est à la fois protecteur (pas imperméable quand même) et respirant. Côté finitions, tant qu’on y est, rien à dire. C’est du costaud. Même après 400 km, tout semble quasi neuf.

Côté route, on va dire que l’Outroad fait le job. Malgré son typage plus ou moins trail, elle n’est pas désagréable à utiliser sur le bitume (sa souplesse sans doute) même si, sincèrement, elle s’avère difficile à pousser fort. La semelle cramponnée n’est pas rédhibitoire et à vitesse modérée, j’ai réussi à courir jusqu’à 20 km sur route sans avoir une envie irrépressible de rentrer vite fait à la maison changer de chaussures. Sur des courses longues un peu mixtes comme l’EcoTrail (par temps sec), l’Outroad peut se révéler un atout dès qu’on sort des sentiers. 

Côté trail, l’Outroad se défend bien. Elle n’est pas carénée à l’extrême (un petit pare pierre à l’avant, pas de renfort latéral spécifique) mais pour celui ou celle qui a le pied et la cheville mobiles, ce n’est pas un handicap car malgré son poids elle est très réactive et on évite aisément les pièges. Les crampons ne sont pas proéminents mais jouent leur rôle sur tous types de surface, même sur des terrains humides. Je n’ai jamais été pris en défaut, que ce soit en sous-bois, sur des sentiers caillouteux ou même des pierriers après la pluie. 

Voilà donc une chaussure ma foi bien intéressante, vendue pas trop cher (140 €), capable de faire pas mal de choses, pas de chercher la performance mais au moins de prendre plaisir à courir tout en mixant ses parcours. Un modèle qu’on peut également utiliser dans la vie de tous les jours. J’adhère assez à ce concept.

Prix : 140€ – pour hommes coloris noir ici et coloris orange là pour femmes coloris noir ici et coloris orange là également.

Pour ne rien rater des prochaines publications pensez à télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !