Pour vous occuper ce week-end, je vous propose deux recettes qui m’ont fait saliver lorsque je les ai reçues : un gâteau de crêpes soufflées à la mandarine parce que la Chandeleur arrive bientôt et un cheesecake à l’açaï pour donner un peu de couleur à l’hiver.
Gâteau de crêpes soufflées à la mandarine
Par Claire Heitzler
Pour un gâteau de 4 personnes
Ingrédients : 200gr Lait – Une gousse de vanille – 2 Jaunes d’œufs – 55 gr sucre – 35 gr farine – 30gr beurre 30 gr – 3 Blancs d’œufs – 50gr de marmelade de mandarine
Déroulé de la recette :
Faites blanchir les jaunes avec 25gr de sucre, puis ajoutez la farine.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille.
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et versez le tout sur le mélange précédent puis mélangez.
Montez les blancs en neige avec le reste du sucre, puis ajoutez délicatement à la maryse le premier mélange.
Versez 1/6 de la pâte dans une petite poêle à crêpe chaude préalablement beurrée. Enfournez à 180° pendant environ 3 mn.
À la sortie du four, retournez-la sur un plat à tarte.
Etaler sur le dessus de la marmelade de mandarine.
Répétez l’opération 3 fois en superposant les crêpes soufflées les unes sur les autres.
Réalisez une plus grande crêpe avec le reste de pâte.
À la sortie du four, retournez-la sur les 4 petites crêpes superposées de manière à recouvrir l’ensemble.
Saupoudrez de sucre glace.
Cheesecake à l’açaï par Nossa
Ingrédients : pour la base – 70g de biscuits (type Petit Beurre) émiettés + 30g de beurre fondu non salé / Pour la crème d’açaí – 200ml de crème épaisse + 240g de fromage frais à tartiner + 100g de pulpe d’açaí bio Nossa + 9g de gélatine en poudre + 2 c.à s. d’eau chaude
Déroulé de la recette :
Pour la base : Dans un premier temps, mettre les biscuits dans un sac en tissu et les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Puis mélanger les miettes de biscuit avec le beurre fondu. Étaler la pâte obtenue, la découper avec un emporte-pièce de 15cm de diamètre environ et la placer avec l’emporte-pièce au congélateur pendant le reste de la recette.
Pour la crème d’açaí : Fouetter le fromage frais à l’aide un batteur électrique pendant quelques minutes. Ajouter la pulpe d’açaí décongelée et battre à nouveau pour la mélanger au fromage frais. Incorporer ensuite la crème épaisse à la préparation. Après avoir mis la gélatine en poudre dans l’eau chaude pendant 3min, l’incorporer au mélange précédent.
Verser le tout sur la base mise au congélateur et placer le cheesecake au réfrigérateur pendant minimum 3 heures. Retirer l’emporte-pièce et agrémenter de granola, de myrtilles et de framboises (évidemment en ce moment, elles seront décongelées 😉).
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de télécharger l’application Run, Fit & Fun ici !