Je connaissais la marque Sidas comme beaucoup pour leurs semelles mais aussi pour leur kit de secours pour les pieds qui ne quitte jamais mon sac à dos. En toute logique, ils se sont lancés dans la chaussette et dans le manchon de compression pour les mollets, j’ai testé et je vous dis tout !
Avant d’aller plus loin, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le kit foot care dont je parle dans l’intro c’est ça et on peut le commander là !

La théorie : La chaussette de Trail running avec ses zones de protection de la cheville et des orteils garantit le confort du coureur dans les chemins. La bande de grip est destinée à améliorer le contact avec les semelles. Elle est composée d’une zone d’aération au niveau de la voûte plantaire et d’une zone de maintien de la cheville pour améliorer la stabilité de la cheville par rapport au talon tout en limitant les blessures, renforçant ainsi le rôle de la semelle. Les fibres utilisent la technologie skinlife pour la gestion des odeurs.
La pratique : elles sont super légères, ce qui est vraiment agréable, pas uniquement quand il fait chaud mais surtout lorsque tu dois te mouiller les pieds pendant un trail, parce qu’elles sèchent super vite et qui dit chaussettes sèches rapidement dit risque d’ampoule largement diminué. Pas de zone de frottement à signaler, évidemment j’ai fait toutes mes séances de test sans crème anti-frottement, sinon ça n’avait aucun sens. Bon le côté « ça ne sent pas », sincèrement ce n’est pas un sujet qui m’interpelle vraiment, parce que je suis une fille et que je ne sens évidemment pas mauvais des pieds, cela va s’en dire ! Pour être sérieuse deux secondes, je n’ai pas assez de recul pour juger de l’efficacité du système sur le long terme. Sincèrement très bon produit qui a pour moi une seule limite, son tarif… Presque 20€ la paire, ça peut en refroidir plus d’un à juste titre.
La théorie : Le Manchon de compression run calf permet de stabiliser les muscles pendant l’effort et d’améliorer la récupération après la course. Fabriqué en polyamide et élasthanne, la compression est progressive et assure un bon maintien tandis que les fibres hydrophobiques garantissent un confort et une bonne gestion de la transpiration.
La pratique : Clairement on est sur de la compression légère, idéale pour tous ceux qui ne supportent pas d’être « serré » comme c’est parfois le cas avec d’autres marques. Par la force des choses j’aurais tendance à dire que justement c’est peut être un peu ça le souci mais ça peut être une très bonne solution pour les personnes qui veulent tenter l’expérience. Pour celles qui ont besoin d’une vraie aide au retour veineux, là je pense qu’on est quand même sur quelque chose de trop léger. Pour les autres petit rappel, comme c’est bien précisé dans la présentation théorique, porter des manchons de compression ne vous fait pas courir plus vite hein ? C’est juste une aide à la récupération après la course en limitant les micro blessures provoquées par les chocs à répétition, que ce soit sur bitume ou sur cailloux surtout dans les descentes évidemment. Et il ne faut surtout pas hésiter à les porter après l’effort justement, surtout si on se retrouve à devoir prendre la voiture ou l’avion pour rentrer chez soi sans pouvoir marcher régulièrement pour activer la circulation sanguine.