Fun : « Courir Pieds Nus » la bible enfin en Français !

Lorsqu’en 2012, avec mon ami Daniel Dubois, nous rédigions notre livre en Français sur le « Courir Naturel », Ken Bob Saxton (et son site web) faisait partie de nos grands maîtres, une légende vivante et LA référence mondiale du barefoot running. En 2011, il avait fait paraître aux USA, ce qui demeure encore aujourd’hui la bible du barefoot running, un ouvrage qui a inspiré et inspire toujours nombre de coureurs naturels anglo-saxons. Ce livre souffrait cependant d’un défaut majeur, son absence de traduction française.

Il aura fallu attendre 2021 pour que les Editions Thierry Souccar comblent cette lacune et mettent enfin à notre disposition une excellente traduction dans la langue de Molière. Excellente car traduite par un vrai passionné de course à pied et de running naturel qui sait de quoi il parle, d’une part, remarquablement illustrée et mise en page, d’autre part.

Comme toute littérature de « conseil » américaine, ce livre comporte une très large part de storytelling, évidemment. Loin d’être ennuyeuse, elle constitue le sel de l’ouvrage et resitue bien le mouvement barefoot dans son contexte, de sa naissance à son apogée. Une bonne part de justification scientifique aussi (les lecteurs de Born to Run ne seront pas surpris) ainsi que moult témoignages et portraits. Le tout rédigé dans un style plaisant, un véritable plaisir de lecture.

La partie « conseil » à proprement parler : comment débuter pieds nus, comment progresser, comment performer est empreinte d’une rare pédagogie. Pas besoin de réel augmenté pour comprendre, le texte et les images suffisent largement. On sent toute l’expérience de prosélytisme de Ken Bob Saxton et surtout son ouverture d’esprit pour atteindre le plus grand nombre.

J’ai mis en application, step by step, comme le mentionne la version américaine, le « guide de la tête aux pieds » et, ma foi, malgré mon expérience du courir naturel, j’avoue avoir fait de nouvelles découvertes, pour le bien de ma biomécanique.

Un ouvrage que je recommande vivement à tous les coureurs avides de progresser.

Prix : 24,90€