Naturelles : de la magnifique ouvrage

Paru aux Editions Mons et en vente depuis le 2 juillet, « Naturelles » co-écrit par Emelie Forsberg, Mimmi Kotka et Ida Nilsson est d’abord un beau livre, presque un livre d’art avant que d’être un livre de sport et de bien-être.

On se régale à le feuilleter à l’infini, même sans le lire tant les photos – du paysage magnifique au zoom sur la récolte quotidienne d’orties -, l’iconographie et la mise en page sont absolument magnifiques, il n’y a pas d’autre terme. Rien que pour cela, ce livre mérite de figurer en bonne place dans votre bibliothèque.

Les chapitres sont organisés chronologiquement par mois de l’année et mêlent conseils sportifs, psychologiques, diététiques, présentation de courses, réflexions sur la nature et l’environnement et surtout récoltes cultivées ou sauvages et recettes de saison adaptées. Ainsi, en juillet, c’est d’actualité évoque-t-on les baies, les glaces naturelles mais aussi les fleurs sauvages comestibles telle la reine des près. Les recettes sont simples … naturelles en quelque sorte.

Ce mélange des genres, qui peut surprendre au départ, fonctionne admirablement bien car (à l’exception des récits de course), les idées qui émergent s’enchaînent et se corrèlent. Au-delà du quotidien de ces athlètes engagées, il se dégage une vision à la fois réfléchie – quel avenir pour notre Terre – positive, optimiste, saine et … gourmande de la vie. Pour faire dans le truisme, c’est un livre qui donne le smile. En plus, il est bien écrit / traduit.

Vendu 29 €, « Naturelles » est un … investissement tant, si vous avez envie de partager la saine philosophie de l’existence de ces trois athlètes, il vous servira maintes et maintes fois, lorsque vous vous mettrez aux fourneaux notamment. Franchement, n’hésitez pas !

Naturelles – Editions Mons – 29€

Running - Montres Connectées