Voyage : Le Groenland dans son salon…

On le sait tous maintenant, 2020 sera une année à part où voyager ne pourra se faire en toute liberté. Et si on voyageait de son salon ? Une jolie façon de prendre l’air sans le polluer, ce qui est encore plus d’actualité dans ce nouveau monde que nous nous devons de réinventer. Groenland nous voilà !

Avant d’aller plus loin, commençons déjà par une petite balade là-haut…

Un podcast pour en apprendre encore plus sur les grandes expéditions scientifiques

Il y a 25 ans disparaissait l’une des figures emblématiques de l’exploration polaire française : Paul-Emile Victor. Ecoutez-le parler ici dans un numéro de cette série estivale de ses aventures et rencontres au Groenland. De pures pépites de l’INA pour un parfum de confins du monde exaltant.

« Into Twin galaxies », un film pour s’évader !

C’est une histoire un peu folle à regarder ici. De celles qui vous propulsent au Groenland pour être les premiers à descendre une rivière arctique repérée sur Google Earth. Ainsi débute la quête de trois aventuriers polaires, partis pour une expédition de 46 jours alliant kite-surf, ski, bivouac et kayak. Le film est en anglais mais les images parlent d’elles-même !

Photo by Lisa Michele Burns – Visit Greenland

S’évader en lisant et faire découvrir l’arctique à ses ados

Des glaces du Groenland où il a séjourné 16 ans, Jørn Riel rapporte les savoureux racontars d’une bande de joyeux drilles, chasseurs-trappeurs, paumés hâbleurs, curé ou écrivain sans crayon, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise : la femme. Chacun a une aventure déjantée ou une expérience absurde à raconter, aussi décapante que le tord-boyaux qu’ils avalent à grands flots. Portés par le vent d’arctique, les secrets mal gardés deviennent vite de chaleureux récits prêts à faire fondre les icebergs !

Les racontars arctiques, Jørn Riel, 10/18 – 29€90

Forcément la bande son qui va bien…

–22.7°C, de Molécule : L’artiste français Molécule est parti dans le désert glacé de Tiniteqilaaq, un minuscule village de chasseurs sur la côte est du Groenland, pour réaliser in situ un album frissonnant et habité. Raquettes aux pieds, en traîneau ou dans de frêles embarcations, il s’est transformé en chasseur de sons pour capter le calme absolu de ces étendues glacées, le son du vent, la neige qui tombe, les craquements de la glace, le halètement des chiens. Tour à tour contemplatif et haletant, mélancolique et menaçant, ces titres résonnent de la beauté grandiose du Grand Nord.

Et un petit café pour se réchauffer… Mais pas que !

On comprend vite en regardant la vidéo que ce café est à éviter au petit déjeuner ! Mais je vous rassure, il existe évidemment de nombreuses bières à déguster sur place dès qu’il nous sera permis d’y retourner. Il est amusant d’apprendre que cette boisson, importée par les vikings à partir du Xe siècle était surtout consommée lors de cérémonies religieuses. Aujourd’hui, il existe 5 micro-brasseries sur l’île, qui fabriquent de la bière groenlandaise. La plus réputée est l’ »Ice cap Beer », fabriquée avec de l’eau issue de la fonte des glaciers !

Pour en savoir plus sur la destination l’agence Grand Nord Grand Large est une des références. J’adore leur insta qui me fait voyager sans bouger de mon canapé…

Crédit photos : Mads Pihl – Visit Greenland

Running - Montres Connectées