J’ai passé récemment un petit week-end à Londres avec ma fille et même si c’était un moment « privé », j’ai eu envie de vous faire un petit débrief autour de 5 tips qui pourraient intéresser celles et ceux qui n’y sont encore jamais allés.
Le voyage
Bien sûr nous avons pris l’Eurostar, ma fille vivant à Paris, je l’ai retrouvée gare du Nord, prendre l’avion pour cette destination n’a pas vraiment de sens maintenant. Attention depuis la sortie de la Grande Bretagne de l’Europe, il faut un visa et donc un passeport ! La procédure est assez simple, rapide et se fait en amont de votre voyage. Attention là aussi, comme pour l’ESTA, il existe hélas des petits malins qui ont créé des sites frauduleux. Vous aurez peut-être bien votre visa à la fin mais, vous aurez payé beaucoup trop cher pour ça. La seule application légale est : UK ETA. Vous la téléchargez, vous répondez aux questions, vous payez et quelques heures ou jours après vous avez votre visa (personnellement je l’ai fait le matin, j’avais l’accord en fin de journée mais on ne s’y prend pas la veille pour autant !!!). Le coût est de 16£ et c’est valable 6 mois. Vous pouvez le faire via votre ordi mais sincèrement c’est plus simple sur le téléphone et en cas de souci, vous avez toutes vos infos avec vous le jour J.
Mon truc en + : j’ai dormi à l’Ibis gare du Nord, le personnel est absolument adorable. J’avais une chambre sur cour, hyper calme et j’ai peut être eu de la chance mais aucun souci de propreté comme j’ai pu le lire sur les avis (ils ont peut être corrigé le tir justement depuis). La gare est à 5 min et vous avez un vrai (j’insiste sur la notion de vrai) restaurant chinois, la maison Gong, à quelques centaines de mètres qui te donnera l’impression d’avoir changé de continent en quelques pas !
Le logement
Londres a une offre assez dingue et pour tous les budgets donc là, je vous laisse libre de choisir. A titre personnel, étant grâce à mon mari Accor platinium, nous sommes descendues au Pullman St Pancras, qui a l’énorme intérêt d’être juste à côté de la gare. Cela nous a permis en 5 min de pouvoir déposer nos valises ou de les recupérer avant d’aller prendre notre train de retour. L’hôtel est hyper bien placé, le petit déjeuner buffet vraiment bien lui aussi et vous pouvez trouver des serveurs français, ce qui peut être bien agréable quand on ne parle pas anglais.
Mon truc en + : restaurant à côté de St Pancras, ultra frais et ultra bon surtout ! On peut diner sur place ou emporter.

Les transports
Aujourd’hui on paie tout avec son portable si on a Apple Pay ou Google Pay donc plus d’obligation de prendre l’Oyster card. Elle permet de payer un peu moins cher son ticket mais il faut d’abord l’acheter. Sincèrement, à vous d’estimer le nombre de voyages en métro ou autres bus avant d’en faire l’acquisition. Dans notre situation, cela ne valait pas la peine mais si votre séjour est long ou si vous comptez énormément prendre les transports en commun, là évidemment cela vaudra la peine d’en faire l’acquisition. Pour info ils la vendent à la voiture bar de l’Eurostar.

Mon truc en + : pour les bus il faut absolument biper en descendant et pas uniquement en montant ! Sinon en fin de journée vous découvrirez sur votre portable une somme forfaitaire de 7£35.
A faire
Là encore, je ne vous apprendrais rien en vous disant que Londres regorge de musées passionnants à découvrir. On a l’embarras du choix ! Mais il y a aussi une activité qui est très prisée à Londres, ce sont les comédies musicales. La plupart des théâtres sont dans le quartier de Picadilly Circus et l’offre n’est certes pas celle de Broadway mais il y a de quoi s’occuper ! Attention, c’est justement une activité très prisée donc les places partent plus vite qu’on ne pourrait l’imaginer, surtout les week-ends vous vous en doutez. Nous sommes allées voir « the phantom of the Opéra » et j’avoue que j’ai adoré ! Ma fille connaissait, moi en dehors d’une vague idée de l’intrigue je ne connaissais pas le livret mais j’ai adoré. J’ai fait par contre la bêtise de réserver via le site « London theatre« , et je le regrette. Attention aucune escroquerie, j’avais bien mes billets et je les ai payés au prix officiel mais tout n’était pas dispo sur leur site et si j’avais été directement sur le site du théâtre j’aurais eu plus de choix pour les places. Un conseil pour cette salle ? Si vous pouvez, visez le Royal Circle. Comptez assez vite une centaine de £ par place. Les anglais rajoutent le passage au bar à la note finale… Nous étions entourées de personnes qui buvaient soit une bière soit une coupette, cela surprend toujours un peu !
Mon truc en + : le Victoria & Albert Museum, musée gratuit avec des expositions temporaires qui elles sont payantes et sur réservation. Mais la gratuité permet d’envisager de façon ultra sereine d’y aller par exemple avec des enfants qui n’auront peut être pas la patience d’y passer 3h pour « rentabiliser » le billet.
Le tea time
J’ai une passion pour le thé et donc en toute logique pour ce moment de la journée so british qui est décliné dans pleins de lieux à Londres. J’ai déjà testé celui de Harrod’s lorsque je suis venue pour le marathon de Londres (à voir dans la storie à la une sur mon compte insta). A l’occasion de ce week-end nous avons carrément doublé la mise avec deux tea time très différents mais très complémentaires :





Je l’ai choisi déjà pour son emplacement, à proximité du musée V&A où nous avions une visite pour l’exposition Marie Antoinette. Quand j’ai vu qu’en plus ils proposaient un tea time en partenariat avec l’expo, j’ai craqué ! La salle à manger est nettement plus intime que celle de Harrod’s, là on est clairement sur un lieu cosy qui correspond beaucoup plus à l’idée qu’on se fait de ce moment de partage et de papotage. Belle vaisselle, fauteuils confortables, service aux petits soins, c’est l’expérience 5 étoiles quand on se l’imagine. Et comme en plus nous sommes reparties avec une aquarelle souvenir peinte en direct par une artiste, qui était, point important « incluse » dans l’expérience, nous étions ravies ! Comptez environ 160€ pour 2 sans alcool donc.





Je l’ai choisi pour vivre l’expérience 100% londonienne girly à souhait puisque là, non seulement on prend le thé dans un bus impérial aménagé pour mais en plus on visite un peu la ville avec les principaux monuments. J’étais avec ma fille et (ce n’est pas un secret) elle attend un heureux événement pour bientôt, marcher 25000 pas par jour comme nous avions l’habitude était un peu compliqué. J’ai appris plus tard qu’ils avaient aussi un salon de thé « en dur » du côté de Coven Garden dont on m’a dit grand bien, à tester prochainement donc ! Pour cette option « roulante », il y a la formule « classique » (que j’ai choisi) et pleins de thèmes pour les enfants ou en fonction de la saison. Inutile de vous préciser que la St Valentin fait partie des thèmes proposés.
On a rendez-vous à la gare routière Victoria d’où partent également bon nombre de trains de banlieue. C’est pratique parce que, information capitale à avoir, il y a des toilettes plutôt propres et gratuites juste à côté. Sachant qu’il n’y en a pas dans le bus, cette information est donc vraiment importante. Vous aurez le choix entre des tables classiques et les deux places à l’avant, côte à côte mais qui permettent de mieux apprécier la visite.
Autre option à choisir en amont, avec ou sans alcool. Vous pouvez déguster une coupe de champagne en plus de votre thé. Comme ma fille est enceinte, bien entendu je n’avais pas choisi cette option mais j’ai découvert pendant la balade qu’on pouvait avoir un pétillant sans alcool. A noter pour la prochaine fois !
On choisit en revanche sa boisson chaude au dernier moment qui est servie dans une tasse fermée super girly que l’on garde à la fin de la balade. A noter également on peut ramener les petits fours non dégustés façon doggy bag à l’américaine. En parlant des petits fours, c’est une sélection qui varie en fonction des saisons mais qui reste très classique, que ce soit pour les salés et les sucrés. L’avantage c’est que cela devrait plaire aux plus grands nombres. Evidemment on peut préciser les allergies en amont ! Pensez-y parce que le jour J, le concept étant l’itinérance, il n’y aura pas de plan B.
Pour la visite, alors là, je vais devoir être parfaitement transparente, nous avons joué de malchance… Je n’évoquerais pas la météo, fin janvier, à Londres, on se doute bien que la pluie risque d’être au rendez-vous. Non le souci est tout autre et là, hélas notre gentil chauffeur n’a pas pu faire grand-chose, le centre-ville était bloqué par plusieurs manifestations pour soutenir l’Iran et des embrouillages monstres bloquaient les rues. Et histoire de bien compliquer les choses, il y avait plusieurs cortèges pour les différents mouvements de soutien, conçus pour qu’ils ne se croisent pas, mais qui du coup rendait la circulation encore plus compliquée. Cela va me donner une très bonne excuse pour y retourner ! J’avoue que j’ai hâte d’avoir l’excuse d’embarquer mon petit fils dans le bus Peppa Pig !!! Comptez 50£ par adulte toujours sans alcool.


