J’ai lu : Moon 42.195 de Fabrice Aubert

Un roman d’anticipation qui passionnera les coureurs mais aussi les amoureux des thrillers, Moon 42.195, c’est tout ça à la fois. Je l’ai (enfin lu… Désolée Fabrice !) et je vous dis tout le bien que j’en ai pensé.

Le pitch

Participer au premier marathon sur la Lune ? Pour Augustin, ex-champion olympique, l’enjeu dépasse largement le défi sportif. Il doit affronter son passé, surmonter ses phobies et se mesurer à une adversaire redoutable. Ancienne présidente des États-Unis, cette milliardaire dirige le plus grand cartel de l’espace. Moon 42.195 est l’occasion pour elle de faire main basse sur le satellite de la Terre. Et elle est prête à tout pour y parvenir.

Le 21 juillet 2069, le jour du centenaire du premier pas sur la Lune, 17 athlètes s’élancent pour 42 kilomètres à travers un désert de poussière et de cratères. Malgré leur combinaison révolutionnaire simulant la gravité terrestre, chacun de leurs mouvements reste un danger. Surtout quand, dans l’ombre, la moindre cybermanipulation peut tout faire basculer…

Couverture du livre 'Moon 42.195' de Fabrice Aubert, montrant deux coureurs en combinaison spatiale sur la surface de la Lune avec la Terre en arrière-plan.

Mon retour de lectrice

Alors déjà je vais commencer par présenter ici officiellement mes plus plates excuses à l’auteur qui m’a gentiment envoyé un exemplaire de son ouvrage mais qui pour des raisons de déplacements et de pile immense sur ma table de nuit, a mis beaucoup trop de temps à enfin se retrouver dans mes mains. Sur le papier (jeu de mot !) il y a tout ce que j’aime puisque ça parle course à pied et espace… Je suis fan des films genre « Passengers » ou autre « Interstellar » et je suis marathonienne, donc forcément le pitch ne pouvait que me parler. Mais je tiens à tout de suite rassurer tout le monde, la symbiose entre les deux univers est tellement bien faite que vous n’avez pas besoin de faire partie d’un clan pour apprécier l’ouvrage.

C’est excessivement bien écrit avec un degré de précision dans les détails qui me bluffe totalement. Alors attention, je ne dis pas que les avancées technologiques évoquées dans l’ouvrage sont possibles aux dates évoquées ou pas, je ne suis pas aussi câlée pour le juger mais c’est juste que c’est si bien amené que ça parait totalement plausible. Il y a des clins d’oeil au passé, enfin à notre présent très bien amenés également via le choix des prénoms et des noms des protagonistes mais pas seulement.

Bon si je voulais trouver un truc à redire, c’est peut être que les 100 premières pages sont un peu longues et détaillées mais elles sont indispensables pour présenter l’intégralité des personnages dans leur complexité. Mais bon c’est vraiment pour pinailler et parce que je suis super jalouse de l’auteur qui réalise un de mes rêves absolus : publier son premier roman… Je ne veux pas trop en dire ici parce que ça reste un thriller donc si je commence à raconter le livre, je vais gaffer et ça gachera l’effet de surprise, mais oui c’est un vrai thriller pour les amateurs du genre, et c’est ça la vraie réussite pour moi parce que même si tu n’es pas coureur, ça n’a absolument aucune importance. Pour reprendre mon premier paragraphe, je ne suis pas agricultrice anciennement pilote pour la Nasa et pourtant j’ai adoré « Interstellar » 😉Depuis que j’ai refermé le livre en tout cas, je ne pense qu’à une chose : qui va acheter les droits ??? Parce que là, il y a vraiment un truc à faire, et pour le casting j’ai déjà ma petite idée* !

Bref n’hésitez pas à vous l’offrir ou à l’offrir pour cette fin d’année, cela vous changera des bios en mode « c’est moi le plus beau et qui pisse le plus loin dans la cour de récrée » 😁.

A savoir : Moon 42.195 figure dans les sélections de deux prix de littérature sportive, le « Grand Prix Sport et Littérature » de l’Association des écrivains sportifs et le « Prix Sport Scriptum » de FDJ United et de l’Union des journalistes de sport de France

Prix : 19€90 à la FNAC ou sur le site de l’éditeur ici au même prix évidemment.

*je ne parle pas de moi hein ??? Qu’allez-vous penser !