Run : Apex™ Pro Run de Camelbak, le test

J’ai eu la chance de pouvoir tester ce sac de trail bien avant sa sortie sur le marché, et d’ailleurs j’n profite pour remercier la marque de sa confiance :). Il faut dire que depuis plusieurs années déjà, je balade des sacs Camelbak au gré de mes trails et ce nouveau modèle ne fait que confirmer tout le bien que j’en pense.

La théorie

Disponible en 4 tailles (XS-S-M-L), avec une capacité de chargement de 12 litres (dont 1 litre pour l’eau), Apex Pro dispose de tous les composants nécessaires à un gilet d’hydratation moderne, offrant des performances inégalées pour les courses longue distance qui nécessitent d’un équipement complexe. Cette nouvelle veste d’hydratation intègre plusieurs solutions en matière de sécurité, en particulier la technologie RECCO® : l’Apex Pro est équipée d’un réflecteur RECCO cousu sur la face intérieure de la veste. La technologie RECCO facilite la localisation des athlètes par les secouristes, en cas d’accident ou d’égarement.

Le carquois pliable et amovible pour ranger les bâtons de trekking peut être placé à l’intérieur de la veste lorsqu’il n’est pas utilisé. Les attaches amovibles sur le devant permettent également de fixer les bâtons de trekking, offrant ainsi une autre possibilité de les transporter. Le mesh technique au niveau du dos procure une ventilation ciblée et une légèreté optimale. Les poches élastiques sur les côtés et à l’avant permettent d’emporter votre nourriture, votre eau et votre équipement.

Une poche étanche et ultra-extensible est située sur la face arrière de la nouvelle Apex Pro afin de protéger vos appareils électroniques de la pluie, de la sueur et de la condensation des bouteilles d’eau. Le compartiment le plus volumineux est sécurisé par un zip diagonal sur toute sa longueur : présenter l’équipement obligatoire aux juges n’a jamais été aussi simple. Un autre compartiment distinct peut également accueillir un réservoir CamelBak.

L’Apex Pro est disponible en version unisexe et comprend deux flasques souples QuickStow (0,5 litre chacune).

Je découvre avec cette photo qu’on peut mettre le carquois à la verticale… C’est marrant j’ai toujours eu le reflexe de l’installer en transvesale, je vais essayer lors de ma prochaine sortie avec le sac !

En bref

  1. Réflecteur recco®
  2. Carquois pliable et amovible pour bâtons de trekking
  3. Poche zippée étanche
  4. Fixations frontales pour bâtons de trekking amovibles
  5. Compartiment pour les objets personnels et/ou obligatoires
  6. Double sangle pectorale réglable
  7. Poche sécurisée pour le téléphone portable
  8. Sifflet de secours
  9. Poches ouvertes, expandibles et élastiques
  10. Traitement « polygiene »

Le test

Avant toute chose, information importante à noter pour mes lectrices qui connaîtraient la marque : j’ai reçu dans un premier temps un sac M, puisque c’est le taillant pour mon sac « femme » mais voilà, l’Apex Pro Run est un modèle mixte et j’ai du le changer pour un S qui là était beaucoup mieux ajusté. Donc n’hésitez pas à l’essayer en magasin avant l’achat, c’est l’idéal ou n’hésitez surtout pas à le changer tout de suite si vous constatez qu’il est mal ajusté. Perso, je n’ai même pas eu besoin de courir pour constater le problème, dès que je l’ai passé, j’ai compris que je m’étais plantée. Fin de la parenthèse taillant ! Enfin non justement… Restons sur cette histoire de taillant puisque là le modèle est mixte mais sincèrement, je trouve qu’il s’adapte quand même bien à ma morphologie (pour ne pas dire ma poitrine généreuse😁). Certes on n’est pas sur le « sur mesure » du modèle femme mais je n’ai jamais été gênée. Et je me suis servie des liens de serrage pour régler le sac au plus près de mon corps. Il n’y a donc pas le mapping si particulier de mon sac féminin pour la transpiration dans le dos, mais sincèrement ce n’est pas dramatique et le système nid d’abeille fonctionne très bien.

Je retrouve tout ce que j’aime dans cette marque : le carquois intégré, le mesh du dos ultra confortable, les grands poches accessibles facilement… Il y a sur ce modèle une poche imperméable que je me suis amusée à tester sur le semi de Paris (oui je suis partie avec un 12 litres sur dos sur une course route😂…) en y glissant des tickets de métro qui étaient parfaitement secs à l’arrivée. Evidemment le but est d’y ranger plutôt la frontale et le portable mais je préfère garder le mien accessible et je le glisse sur le côté de mon sac pour que je puisse le sortir facilement pour faire des photos ou changer de podcast 😉.

Les flasques Camelbak ont un embout bien large qui permet d’y verser ses poudres magiques sans en foutre partout et rien que pour ça, je les adore ! D’ailleurs, je les récupère toujours quand je teste un modèle de sac d’une autre marque tellement je me suis habitudée à elles. La nouvelle ouverture en diagonale est finalement loin d’être un gadget, même si j’avoue que sur le coup j’étais un peu dubitative. J’adore les grandes poches extensibles à l’avant qui sont sécurisées par une fermeture éclair.

Il s’attache et s’enlève très facilement, rien à redire de ce côté là. Et le système RECCO même si dieu merci je n’ai pas eu à le tester pour le moment j’avoue me rassure bien là aussi. Clairement on est sur un produit qui a été conçu pour un UTMB… Et je confirme que le matos obligatoire rentre bien dedans. Alors pour être parfaitement honnête, j’ai fait le test avec le kit grand froid, sachant que je n’ai pas forcément le dressing optimisé « poids/volume » comme les coureurs élites, ça passe en sac de compression sans souci, sachant que j’ai des sacs imperméables, ce qui est de toute façon loin d’être une mauvaise idée en cas de conditions météo nécessitant qu’on se trimbale ce fameux kit.

Peu de choses négatives à dire ? Eh oui… Je suis désolée mais pour le coup, hormis cette histoire de taillant où il faut faire attention si on est une femme de vérifier que le modèle choisi est le bon, on commence à s’approcher tout doucement mais surement du sac parfait que voulez-vous ! Allez si, j’ai trouvé un truc… Moi je n’aurais pas mis le mousqueton pour les clés à cet endroit du sac 😁. Oui et évidemment le prix… On voudrait toutes et tous que les produits bien conçus comme ça soient vendus à moins de 50€ forcément pour qu’un maximum de coureurs puissent avoir la chance de vivre un ultra trail équipé en Camelbak 😉.

Prix : 180€