Run, Fit & Fun

Run : le sac Kiprun spécial HMDS ou randonnée, c’est vous qui voyez !

Il était temps que Kiprun propose enfin un vrai grand format conçu pour répondre aux besoins des traileurs sur des formats type HMDS (on dit MDS 120 maintenant) ou pour les off façon tour du Mont Blanc en trail running. Et c’est chose faite avec ce 20 litres qui peut aller à 25 en s’organisant bien !

C’est ma copine Requia sur la vidéo !!!!

Les très bons points

Alors je vais être totalement transparente tout de suite : non ce n’est pas une copie du sac WAA qui fait le bonheur des nouveaux traileurs du désert et non ça ne reprend pas la fameuse ouverture en valise qui est franchement la vraie bonne idée de ce sac. Là on est sur une ouverture classique sur le côté, suffisamment grande pour choper un truc dans la journée mais la vraie ouverture est sur le haut, façon sac de compression géant. C’est pour moi la vraie bonne idée du sac d’ailleurs. On peut charger et compresser un maximum.

Autre bonne idée, la poche à eau facilement accessible même si le sac a aussi 4 poches pour les flasques. Concrètement on pourrait envisager de pouvoir partir avec 3 litres d’eau… Ce qui est énorme ! Pour un off c’est loin d’être déconnant parfois donc pourquoi pas. Pour une course organisée type MDS 120 sincèrement 1.5 litres, voir 2 litres pour les grosses chaleurs c’est amplement suffisant normalement.

J’aime bien l’idée qu’il y ait des poches fermées par des fermetures éclair solides et on retrouve la poche filet à l’arrière pour sa veste, tout comme la possibilité d’attacher ses batons à l’arrière là aussi. Deux coloris avec un gros coup de coeur pour le vert fumé ! Et son poids hyper léger permet de l’emmener avec soi en voyage sans alourdir sa valise cabine, mon obsession que connaissent celles et ceux qui me suivent 😉.

Les moins bons points…

Si la poche à eau est incluse, les flasques ne le sont pas… C’est toujours dommage parce que ça fait vite grimper la note finale si on part sur l’idée qu’il faut en avoir 4 en stock, sans forcément les avoir pleines tout le temps.. Il a tendance à se dessérer à l’avant, ce qui entraine un ballotage désagréable si l’on court. J’ai testé avec plusieurs flasques et les plus larges mais surtout les plus épaisses règlent en partie ce problème. Mais qui dit flasques plus épaisses dit poids plus important. Pour dire les choses plus clairement, vous oubliez le recyclage des flasques Salomon ou Compressport 😉. Et pour chipoter un peu, il manque une poche sécurisée sur les bretelles pour ranger son téléphone mais sincèrement la poche filet située au niveau de la taille fait parfaitement le job, c’est juste que puisque c’est un filet elle n’isole pas le téléphone des possibles projections d’eau.

Conclusion

Sincèrement un très bon produit qui pourrait, pour les coureurs ultra minimalistes suffire pour un full MDS (le legendary) mais là, il faudrait vraiment jouer de la balance de cuisine pour y arriver. Pour les autres distances, c’est top et on peut se réjouir de voir sur le marché un sac de trail ultra polyvalent qui peut très bien, grâce à son système de serrage, se faire une Diagonale des Fous ou un UTMB façon chronométré et sa version reco en randonnée.

Prix : 119€99 avec poche à eau incluse

Quitter la version mobile