Run, Fit & Fun

Fun : đŸ”ïž « Ultra Trail Mont-Blanc, la course de leur vie », le doc Ă  ne pas rater !

Chaque fin aoĂ»t, Chamonix se transforme en Ă©picentre mondial du trail. Et cette annĂ©e, un documentaire diffusĂ© prochainement sur France TV, signĂ© ClĂ©ment Champiat, nous embarque dans les pas de 3 coureurs au cƓur de la bĂȘte : l’UTMB ! 🎬

Le principe ?

On suit Laura (Huet), Ruth (Croft) et ThĂ©o (DĂ©tienne), trois passionnĂ©s de trail, deux Ă©tant mĂȘme Ă©lites, qui vivent l’aventure de leur vie sur l’édition 2025. Trois regards, trois histoires, et un mĂȘme monstre Ă  dompter : 171 km, 10 000 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif, Ă  cheval sur la France, l’Italie et la Suisse. đŸ‡«đŸ‡·đŸ‡źđŸ‡č🇹🇭 Mais ça, si vous me suivez, vous le savez dĂ©jĂ  !

Petit rappel pour ceux du fond de la classe 😉 : l’UTMB, c’est LA course mythique du trail mondial. Créée en 2003, elle a ce concept unique qui la rend si spĂ©ciale. Sur la ligne de dĂ©part, les cadors de la planĂšte cĂŽtoient de simples amateurs passionnĂ©s. Tout le monde part affronter le mĂȘme parcours titanesque, pendant 3 jours et 2 nuits, avec le Mont-Blanc en toile de fond. Cette annĂ©e-lĂ , ils Ă©taient 2 300 sur la ligne de dĂ©part. đŸ€Ż

Et pour nous guider dans cette immersion totale, on retrouve un visage bien connu du milieu : Mathieu Blanchard ! 🙌 Le champion apporte son tĂ©moignage et nous dĂ©voile les facettes mĂ©connues de ce sport extrĂȘme.

Alors on en pense quoi ?

C’est toujours marrant de voir une vidĂ©o d’une course qui a eu lieu il y a un an dĂ©jĂ  et dont on connaĂźt forcĂ©ment la fin
 Et comme en plus on suit ThĂ©o, dont l’UTMB a fini façon Titanic, l’allusion un peu moqueuse est d’autant plus vraie 😁😉.

Plus sĂ©rieusement, je n’ai pu suivre que la course Ă©lite hommes, parce que oui, c’est une rĂ©alitĂ© : on ne peut pas suivre les 3 premiers hommes et les 3 premiĂšres femmes en mĂȘme temps, les chronos et les dĂ©lais entre deux ravitaillements ne le permettant toujours pas, malgrĂ© une sacrĂ©e montĂ©e en niveau du cĂŽtĂ© des fĂ©minines. Alors forcĂ©ment, pouvoir vivre la chevauchĂ©e fantastique de Ruth, que je n’avais suivie que d’un coin de l’Ɠil sur un portable, c’est vraiment un rĂ©gal. En apprendre un peu plus sur Martin, son compagnon et leur relation est aussi un vrai plus que l’on dĂ©couvre avec ce documentaire.

Pour en revenir Ă  ThĂ©o, il ne me manquait que les images de son abandon
 Tout le reste, je l’ai suivi en direct live et c’est toujours marrant de revoir les images, sachant que, pour la plupart, j’ai les mĂȘmes sur mon smartphone. On n’évoquera pas le fait qu’il est en New Balance durant tout l’UTMB quand on sait ce qui s’est passĂ© derriĂšre
 (il a quittĂ© la team de la marque britannique pour rejoindre celle de Brooks Running quelques semaines plus tard). C’est le souci d’avoir un film qui arrive une annĂ©e aprĂšs la course : nous savons qu’aujourd’hui, en une annĂ©e, le trail, il peut changer
 vraiment changer 😁.

Pour « l’amatrice » et son choix, on comprend vite que l’agence Fraich Touch a lĂ  aussi orientĂ© le choix de la personne Ă  suivre, mais Laura est adorable et trĂšs spontanĂ©e, donc on ne se plaindra pas de cette sĂ©lection. Reste qu’il suffit de voir les images de l’arrivĂ©e pour comprendre pourquoi la mairie de Chamonix est aussi remontĂ©e aprĂšs l’UTMB
 Je vous laisse regarder pour comprendre cette allusion ! 😂

Bref, tout ça pour dire qu’évidemment on regarde ce documentaire, parce qu’il est trĂšs bien conçu, trĂšs rythmĂ©, qu’on ne s’ennuie jamais et qu’il donne trĂšs envie de retourner Ă  Chamonix et, qui sait, un jour, pourquoi pas raccrocher un dossard pour refaire le grand tour qui fait rĂȘver la planĂšte Trail mondiale, que ça plaise au nouveau maire ou pas 😉.

đŸ“ș Rendez-vous le 21 aoĂ»t sur france.tv, et prochainement sur France 3 !

PS : dĂšs que j’ai un lien direct je l’intĂšgre dans cet article mais pour l’instant il faut attendre la mise en ligne sur le site de France.tv, dĂ©solĂ©e !

Crédit photo : @seventine

Quitter la version mobile